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  1. #1
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    Par défaut 50D et Micro ajustement AF

    bonsoir à tous,

    voilà je suis devant un problème d'ordre bizarre si je puis dire


    j'ai essayé d'effectuer un micro-réglage AF sur mon Sigma 15-30mm !!!

    comme tout le monde doit le savoir, il faut se mettre en mode Av, regler l'ouverture la plus grande (soit F3,5 dans mon cas) et commencer les micros ajustements

    et là ..................

    du coup sur un mire parfaitement éclairée, à environ 60 cm, j'ai un réglage à 0, à - 5, à - 10 efficace, à - 15 idem et quand je reviens à + 10 ou + 15 je ne vois aucune différence

    la netteté est parfait dans les 2 cas, en positif ou négatif


    alors qu'en ayant effectué l'opération sur mon 50 mm, je parviens au constat de + 7 pour avoir ma zone de netteté parfaite !!!


    si quelqu'un c'est essayé à ça qu'il vienne en débattre car le sujet est intéressant à creuser

    merci de vos avis si vous avez testé et de m'expliquer mon petit truc bizarre avec mon 15-30mm




    Tonino


  2. #2
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    Salut !

    j'ai moi-meme testé avec 2 peluches positionnés cote à cote dont une avec un recul de quelques centimètres environ ...

    Après quelques prises avec l'arrière à + 10 j'ai remarqué que la priorité de la mise au point était sur l'objet situé en 2émes plan soit l'expression '' arrière '' .

    Ensuite tjs avec l'arrière à + 10 avec cet fois l'avant à - 10, la mise au point se fait tjs en arrière plan sauf que là elle est beaucoup plus rapide et moins hésitante.

    Je ne sais pas si cela peut t'aider mais moi je l'ai remarqué en manipulant le 50D

    Bonne continuation !

  3. #3
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    Ne serait-ce pas à cause du fait que la résolution du capteur outrepasse celle de ton optique ?

  4. #4

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    Moi j'ai du réajuster tout mon parc d'objos tous acheté neuf. (optiques L)
    Je fais le test avec un metre ou une regle mise en biais. c'est le test le plus fiable.
    content d'avoir ça sur mon boitier ! car sinon j'aurais eu 2/3 de mon parc désaxé...

  5. #5
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Chris2lyon Voir le message
    Salut !

    j'ai moi-meme testé avec 2 peluches positionnés cote à cote dont une avec un recul de quelques centimètres environ ...

    Après quelques prises avec l'arrière à + 10 j'ai remarqué que la priorité de la mise au point était sur l'objet situé en 2émes plan soit l'expression '' arrière '' .

    Ensuite tjs avec l'arrière à + 10 avec cet fois l'avant à - 10, la mise au point se fait tjs en arrière plan sauf que là elle est beaucoup plus rapide et moins hésitante.

    Je ne sais pas si cela peut t'aider mais moi je l'ai remarqué en manipulant le 50D

    Bonne continuation !


    merci d'avoir apporté ton expérience

    mais alors ................. tu gardes quelle mesure ??? celle d'avant plan ou arrière plan ??

    dans ce cas comment te fier au test ?? perso j'ai gardé le plan d'écriture net tout au long du test j'ai pas regardé l'arrière plan !!


    faut -il ???

  7. #7
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    très sympa à toi j'ai déjà vu ça et j'ai fait avec le mode d'emploi

    mon soucis est pourquoi à tous les micros réglages, j'arrive toujours à avoir la meme netteté sur mon 15-30mm ??

    est il complètement fou (ce qui n'est pas le cas je pense au vu de mes clichés) où alors il a une marge d'erreur très importante qui lui permet de rattraper ça

    je dis peut etre une ânerie mais bon là je capte pas et j'aimerai bien pouvoir l'ajuster

    merci à toi

  8. #8
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    Bonjour et bonne année,

    Je vais peut être dire une connerie mais bon.
    Si tu règles ton objo sur 30 mm à f3.5 sur une cible à 60cm, tu obtiens une certaine zone nette. Si tes réglages de +10 et -10 sont dans cette zone, tu n'auras aucune différence. Il faut aller regarder les premiers flous. Et pour cela, il faut certainement rapprocher la cible (mire, règle etc ...).

  9. #9
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    Citation Envoyé par Karl31 Voir le message
    Bonjour et bonne année,

    Je vais peut être dire une connerie mais bon.
    Si tu règles ton objo sur 30 mm à f3.5 sur une cible à 60cm, tu obtiens une certaine zone nette. Si tes réglages de +10 et -10 sont dans cette zone, tu n'auras aucune différence. Il faut aller regarder les premiers flous. Et pour cela, il faut certainement rapprocher la cible (mire, règle etc ...).

    figure toi que j'ai fait le test aussi à 30 et 15mm !!

    aucune différence

    je comprends k dalle !!

  10. #10
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    Citation Envoyé par lecorsair Voir le message
    très sympa à toi j'ai déjà vu ça et j'ai fait avec le mode d'emploi

    mon soucis est pourquoi à tous les micros réglages, j'arrive toujours à avoir la meme netteté sur mon 15-30mm ??

    est il complètement fou (ce qui n'est pas le cas je pense au vu de mes clichés) où alors il a une marge d'erreur très importante qui lui permet de rattraper ça

    je dis peut etre une ânerie mais bon là je capte pas et j'aimerai bien pouvoir l'ajuster

    merci à toi
    Moi je pense que 15mm a 3.5 sur une map a 1m ca doit avec une zone de netteté d'au moins 90 cm ... Donc normal que tu vois pas une super différence ...
    Dernière modification par Fredo_45 ; 05/01/2009 à 12h33.

  11. #11
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    il faudrait que je shoot à 10 m alors pour voir

    je vais tester

  12. #12
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    Non plus a 10m tu vas être en net de 2,5m a l'infini

    Faut faire le micro réglage en étant le plus proche de la map mini de l'objectif pour que le champ soit le plus petit et précis possible

    Un lien vers un calculateur de pdc ... Online Depth of Field Calculator
    Dernière modification par Fredo_45 ; 05/01/2009 à 12h46.

  13. #13
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    Je pense que trés simplement l'amplitude de la correction ne suffit peu être pas a faire sortir l'AF des clou sur cette optique. En effet 30mm a f4 à 1m tu a déja 16cm de pdc et cela augmente trés rapidement. Naturellement donc la PDC est grande sur ce type de range.

    Théoriquement donc il te faudrait travailler dans les conditions les plus défavorable possible donc map mini, pleine focale, pleine ouverture et chercher le glissement non pas sur le point mais sur les limite du plan de netteté (le glissement s'y manifestera plus vite).
    Le truc c'est que alors le callage n'a pas grand intérêt, voir rsique d'être carrément contre productif. Raison pour laquelle on préconise de réaliser les ajustements à distance moyenne de travail.
    Avec le calculateur de PDC fournis au dessus quantifie l'erreur que tu va chercher à faire apparaitre et adapte ton dispositif de test en conséquence, tu y verra déja plus clair

    Enfin le truc cool avec le 50D est,en mode liveview, la map par contraste. C'est lent mais ça te fournit la qualité maximal et donc tu a une référence qualitative parfaite. Si ton AF normal te fournit le même résultat pas la peine de chercher a ajuster quoique ce soit, tu est déja à la qualité max.

  14. #14
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    j'ai tester le micro ajustement sur mon 50D avec le 17-55 . j'ai fait sa un peut a la légere mais bon . j'ai mis en 55 mm a f 2.8 ( ouverture maxi ). j'ai pris un petit calandrier de poche (c'st ecrit en petit ) et instaler presque a plat ( un peut incliné ) pour avoir la profondeur de champ . j'ai viser une date , ensuite j'ai agrandit pour voir exactement ou se situt la zonne net et zone flou par aport a mon point de mise au point . la zone floue s'arette juste devant le point donc je trouve que c'est juste alors que a l'arriere c'est net sur pas mal de lignes . j'ai regler le micro ajustement a -1 et la le point de shoot et presque au centre de la zone net ? c'est mieux non ? il y a moins de chance d'avoir du flou sur la zone ou je shoot .

  15. #15
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    si non un bon test a faire avec se système qui me semble pas mal du tout .
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  16. #16
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    Effectivement pas mal

  17. #17
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    attention les test sur ce type de mire reste assez dangereux. On est complètement en dehors du spectre d'usage de l'optique (distance) et un callage au quart de poil dans ces conditions peu s'avérer défaillant en usage normal.
    ex j'ai récemment callé un 50 1.8 sur mire dans ce type de conditions (trés courte distance pour rendre la mire correctement lisible vs la longueur focale, pleine ouverture, etc).
    3 images par réglage, la meilleure retenue a chaque fois, etc. Tout s'est parfaitement déroulé, un cas d'école dirais je même et j'avais callé au micro poil ma zone de netteté.
    Et quand j'ai visé à 4 m une personne ... le drame j'avais 5/10cm de back focus dû au micro ajustement qui n'était plus adapté.

    Raison pour laquelle on conseil fortement de caller a distance raisonnable de travail et de faire qq controle sur des cas particulier (trés proche et lointain) pour s'assurer de la cohérence de l'ajustement.
    Ce type de mire (enfin surtt sa taille en fait) restreint son usage a qq focale.
    Comme je l'ai dis au dessus il est bien plus fiable et rigoureux d'adapter son dispositif à chaque cas testé en fonction des valeurs de PDC à controler. Intuitivement on comprend que l'on calle pas un 600mm comme un 17mm, mais cela est vrai aussi pour des focale plus proche et plus communes.
    C'est ce qui rend les micro ajustement un brin complexe car il n'y a pas UNE méthode unique fiable à 100% (mire, interférométrie, objets, ...).

  18. #18
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    Citation Envoyé par Photo4Life Voir le message
    Moi j'ai du réajuster tout mon parc d'objos tous acheté neuf. (optiques L)
    Je fais le test avec un metre ou une regle mise en biais. c'est le test le plus fiable.
    content d'avoir ça sur mon boitier ! car sinon j'aurais eu 2/3 de mon parc désaxé...
    pour les micro-ajustements surtout pas de mire ou de règle inclinée à 45°... Il faut que le point de référence soit plus large que la surface du col. de MAP et dans le plan du capteur.
    La meilleure méthode me semble être celle décrite ici

  19. #19
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    Citation Envoyé par digitalreflexe Voir le message
    pour les micro-ajustements surtout pas de mire ou de règle inclinée à 45°... Il faut que le point de référence soit plus large que la surface du col. de MAP et dans le plan du capteur.
    La meilleure méthode me semble être celle décrite ici
    Juste pour sourire (sans me moquer de la méthode proposée bien sur)
    "L’AF du MK3 est capable de discriminer une zone nette derrière le visage, tellement il est sensible." Ca laisse réveur, l'homme invisible n'a qu'à bien se tenir. :surprise:

  20. #20
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    pour les sites à méthode que vous avez posté pas mal en effet


    je vois que les avis divergent quelque peu

    j'ai acheté hier un Canon 20mm F2,8 et bizarrement aucune modif d'AF a effectué, il est parfaitement calé le bougre, comme quoi

    pour ce qui est de la mire j'ai testé avec une feuille test de mon imprimante, qui sort tout un tas de graphique pour alignement des buses, et le résultat est très sympa et facile à réaliser

    car il y a des couleurs et je situe mieux l'avant de l'arrière plan suivant ma zone de netteté

    donc essayez vous aussi avec une page test d'imprimante alignement des buses

    c'est pas mal vous verrez

  21. #21
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    Voici ce qui est marqué sur le mode d'emploi du CANON EOS 50D, page 77 :
    "Lorsque vous utilisez un objectif d'un fabricant autre que Canon, il est recommandé de régler la correction sur [Désactiver], même si [Données de corrections dispo] est affiché".

    Je crois que c'est clair, tu ne peux pas compter sur une correction pour ton Sigma...

  22. #22
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    Pour les reglages on prend quelles distances car sur le 1er lien ils disent le (70-200) a 200mm a environ 15m mais pour le (28-70) je me met a 70 mais a quelle distance a peu près car plus c'est court plus vaut mieux etre précis non?

  23. #23
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    j'étais tombé sur un article rédigé par qq de chez canon usa (impossible de remettre la main dessus) qui préconisait une distance de callage minimale allant de 50 à 100 fois la longueur de focale.
    Pour ton 70mm ça te donne à minima 3.5m (*50). Mais pour les zoom attention aussi a refaire qq controle a d'autre focale et distance. Il est impossible d'être parfait à tt les focale et distance dans la mesure ou l'erreur n'est pas linéaire il faut donc controler une bonne homogénéité de l'ajustement.

  24. #24
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    BOnjour,

    En gros, ce micro ajustement, il sert à quoi? C'est ce fameux réglage qui est propre à chaque objectif (même deux objectifs de même référence ont un micro ajustement différent) ?

    Il est difficile à faire?

    Merci de votre réponse!

  25. #25
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    Bonjour,
    Oui c'est ca, il s'agit d'un reglage te permettant de decaler en aant ou en arrière la distance de mise au point.

  26. #26
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    Bonsoir,

    Je viens de m'apercevoir que certaines de mes photos ne sont pas très nettes, comme un léger flou ( non voulu ) des portraits sur lesquels je dois utiliser accentuation de la netteté dans DPP. Je précise aussi que je suis un peu myope et corrigé avec lentilles, je n'ai jamais modifié le correcteur dioptrique de l'appareil. Faudrait t-il procéder à un micro ajustement de l'AF de mon objectif ( 17-85 ) ? L'opération est décrite page 180 du manuel, mais j'hésite...

  27. #27
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    Fais des essais, c'est de toute manière totalement réversible puisque c'est uniquement logiciel. Il suffit ensuite de remettre la correction à 0 si ça ne te convient pas.

  28. #28
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    Alors en gros ça veut dire qu'il faut faire ces micro-ajustements avec chaque objectif que l'on possède, puis noter les meilleurs ajustements pour chaque objectif. Ensuite quand remonte un objectif sur le boitier, on doit respécifier la valeur que l'on avait trouvé pour cet objectif particulier? A moins qu'on puisse faire une "sauvegarde" par profil d'objectif?

    Si je suis pas clair vous me le dites, hein??!! :thumbup:

  29. #29
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    Oui, il faut faire la manip une fois avec tous tes objos. Le réglage est mémorisé pour ton objectif. Si le voisin monte sur ton boitier le même objectif que toi, son réglage sera à 0, ça prend en compte le numéro de série, je crois.

  30. #30
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    Il est possible aussi de le faire pour tous les objectifs (on a le choix dans le menu) mais a part si ton boitier a un front/back focus il vaut mieux le faire pour chaque objectif.

  31. #31
    Membre Avatar de Samoth K.
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    Ca veut dire que le boitier repère si c'est ton objectif ou pas lorsque tu le monte? C'est fort ça!! :thumbup:

    On n'arrête pas la technologie!

  32. #32
    Membre Avatar de Waladze
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    Citation Envoyé par Matyu Voir le message
    Bonsoir,

    Je viens de m'apercevoir que certaines de mes photos ne sont pas très nettes, comme un léger flou ( non voulu ) des portraits sur lesquels je dois utiliser accentuation de la netteté dans DPP. Je précise aussi que je suis un peu myope et corrigé avec lentilles, je n'ai jamais modifié le correcteur dioptrique de l'appareil. Faudrait t-il procéder à un micro ajustement de l'AF de mon objectif ( 17-85 ) ? L'opération est décrite page 180 du manuel, mais j'hésite...
    Attention à ne pas confondre le manque de piqué du 17-85 qui à 15MP est flagrant avec un problème de front/back focus.

    Bonne continuation,

    Guillaume.

  33. #33
    Matyu
    Guest

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    Merci de vos réponses. Je vais faire quelques essais.
    Je pense être d'accord avec Waladze, le 17-85 semble demander une bonne dose d'accentuation car le piqué est un peu mou par défaut.
    Dernière modification par Matyu ; 02/08/2009 à 00h24.

  34. #34
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    Citation Envoyé par seaseb Voir le message
    j'étais tombé sur un article rédigé par qq de chez canon usa (impossible de remettre la main dessus) qui préconisait une distance de callage minimale allant de 50 à 100 fois la longueur de focale.
    Pour ton 70mm ça te donne à minima 3.5m (*50). Mais pour les zoom attention aussi a refaire qq controle a d'autre focale et distance. Il est impossible d'être parfait à tt les focale et distance dans la mesure ou l'erreur n'est pas linéaire il faut donc controler une bonne homogénéité de l'ajustement.
    Bonjour tout le monde,

    je relance un peu le sujet parce que j'ai l'intention d'acquérir un 50D, ce micro-ajustement ne me fais pas peur j'ai bien compris la manip (du moins je pense) mais une question me trotte dans la tête :
    Pour la distance de callage, étant donné que le 50D est un APS-C, si j'utlise mon 100-300(donc objectif EF), je dois multiplié 100mm par 1.6 puis par 50 ? ou seulement par 50 ?
    Ainsi j'en viens à une conclusion que pour les EF montés sur APS-C on multiplie la longuer de focale par 1.6 puis par 50 et pour les EF-S (forcément montés sur APS-C eux^^) on multiplie uniquement par 50 ?


    Merci d'avance

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  35. #35
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    La focale étant une donnée de l'objectif indiquée sur son fut, je pense que c'est elle et elle seule qu'il faut multiplier par 50.

    Le x1.6, c'est pour se rendre compte du cadrage équivalent en FF, mais ça ne multiplie pas la focale de l'objectif qui est une donnée optique.

  36. #36
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    +1 avec Bricecom. Le x1.6 est juste un crop ; il ne change rien aux données optiques.

  37. #37
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    Merci de votre lumière, il ne reste plus que à acheter le boitier alors ^^

  38. #38
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    C'est vrai que il y a beaucoup de soucis avec la MAP mais le problème qui revient souvent c'est parce que le micro ajustement n'est pas fait.
    Sinon pourquoi il te dégoute ? tu as d'autres problèmes avec ? (on peut peut-être continuer en MP pour éviter de polluer le post:rolleyes

  39. #39
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    Il suffit de regarder les messages postés par Bonam et de continuer là-bas

  40. #40
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    Moi qui était parti sur le 50D, vous me faites douter, parce que il y en a qui en sont satisfait, après c'est vrai que l'utilisateur y est quasiment toujours pour beaucoup, et certain pensent peut-être que passer du xxxD au xxD se fera comme un jeu d'enfant (ou pire encore du compact au xxD) mais chaque chose en son temps, je pense qu'avant tout, il faut LIRE LE MANUEL, parce que souvent avec le 50D c'est le micro-ajustement qui n'est pas fait et qui fait râler le monde^^ (je n'ai pas dit que personne ne lisait le manuel )
    Mais vous n'avez pas encore réussi à me dissuader d'acheter le 50D.

    Avec persévérance on arrive à tout, il faut le temps qu'il faut pour connaître son matériel, c'est ça la clef je pense non ?

    Ne vous découragez pas, et je vous tient au courant sur le choix de mon futur boitier(d'ici 2 semaines, le temps de vendre le 400D :rudolph

    Romain

    PS : désolé pour les modérateurs si je suis HS

  41. #41
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    Le réglage est effectivement fastidieux mais indispensable. J'ai réglé mes 85 et 200 pour des portraits serrés mais j'ai du changer le réglage lors d'un match de polo. Je n'ai pas encore bien calé le 300 et j'ai beaucoup de mal à régler le 10-22 et le 60 macro. Je me suis aperçu récemment que certains paysages au 10-22 sont flous !! Damned.

  42. #42
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    Peut-être méthode de réglage mal choisies ? (Faut bien que je défende mon idée d'acheter un 50D) :p

  43. #43
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    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Le réglage est effectivement fastidieux mais indispensable. J'ai réglé mes 85 et 200 pour des portraits serrés mais j'ai du changer le réglage lors d'un match de polo. Je n'ai pas encore bien calé le 300 et j'ai beaucoup de mal à régler le 10-22 et le 60 macro. Je me suis aperçu récemment que certains paysages au 10-22 sont flous !! Damned.
    Les paysages sont flous ou il y a de la diffraction? J'ai lu récemment que sur les appareils de dernière génération, celle-ci était présente à f:10. Et encore, je ne suis pas sûr que cela s'applique au 50D qui me semble détenir une sorte de record en matière de (petite) taille de pixel... Evidemment, pour les usages qui demandent de la profondeur de champ, comme le paysage, c'est pas l'idéal.

  44. #44
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    A mon avis, il est aussi très facile d'imputer tout de suite un manque de netteté à un front ou back focus et de vouloir le régler avec ces microréglages qui sont désormais disponibles, alors que le problème est peut être ailleurs. Mais y'a un menu, alors on tripote...

  45. #45
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    Citation Envoyé par kenclark200 Voir le message
    ?? Régler la netteté via le menu ??
    Pour la 2e solution ce sont les micro-ajustements non? Ce dont je m'assure en ce moment en fait. Par contre la 1ère solution abordée.. connais pas !
    Pour moi c'est le contraire, netteté via le menu = micro-ajustements
    boitier + objectif = pas bon ménage ^^

    Voila comment je le comprend AMHA

 

 
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