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Discussion: 50 mm avec stabilisateur, ça existe?
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10/06/2013, 19h00 #1
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50 mm avec stabilisateur, ça existe?
Bonjour,
Je viens de m'offrir un 50 mm 1.4 USM et j'ai été scotché par la différence de luminosité entre l'ouverture maximale de 3.5 de mon objectif 18-135 vendu en kit avec mon 600D. Donc, a priori, que du bonheur.
Cependant, j'ai deux bémols:
1 - la valeur 1.4 ne me fait pas de très jolis flous, enfin pas jolis, pas vraiment lisses en tout cas, ça donne une patte mais involontaire.
2 - Mes premières photos de nuit ont pour la plupart un léger flouté. Et là, je me suis aussi rendu compte de la différence entre un objectif avec ou sans stabilisateur.
Je ne me plaints pas de mes 333 euros dépensés. A F1.8 sur un pied, mes photos me font tomber par terre. N'empêche, ça réduit la spontanéité. J'ai cherché, peut-être mal, mais je n'ai pas trouvé un 50mm avec stab. Ca existe?
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10/06/2013, 19h06 #2
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Pas encore. Faudra être patient.
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10/06/2013, 19h09 #3
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Ah mince... Et si je mets Magic Lantern dedans? Non... Bon.
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10/06/2013, 19h10 #4
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Ca n'existe pas encore en tous cas.
A quelle vitesse tu as ton léger flou?
Pour un capteur APS-C il y a une belle solution peut être dans le 35mm F2 IS? On doit bien pouvoir descendre autour de 1/5s.. Mais c'est plus cher.
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10/06/2013, 19h19 #5
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Hum... le 35, oui. Pas le même budget!
Je photographie à 1/50ème, F1.4, iso 100.
Bon, je reconnais, je fais des essais dans des rues en pleine nuit, je suis peut-être exigent.
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10/06/2013, 19h27 #6
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Normal que t'es un flou, ta vitesse n'est pas assez rapide.
Ça donne quoi de jour a...1/125 par exemple?
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10/06/2013, 19h32 #7
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iso 100.
la valeur 1.4 ne me fait pas de très jolis flous
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10/06/2013, 19h34 #8
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De nuit, même avec une ouverture à 1.8, faut passer par la casse trépied... Et puis une fois le tout monté sur trépied, à moins de cherché la faible PdC, il faut mieux travailler à des ouvertures plus faible pour rallonger la pose...
Pour avoir un jolie bokeh, je crois (si certains peuvent confirmer ou infirmer) que la distance entre ton sujet et lArriere plan est très important...
DB.
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10/06/2013, 19h36 #9
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10/06/2013, 19h48 #10
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Sur un aps-c, ta focale résultante est de "80mm", équivalent du moins. La vitesse théorique de sécurité est donc de 1/80s, vue la densité du capteur, je te recommande de monter encore, disons entre 1/100 et 1/160s. Et ton 600D encaisse bien un peu plus de sensibilité, donc pas de scrupules!
https://www.eos-numerique.com/member...g-6316comp.JPG
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10/06/2013, 20h19 #11
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Clair tu peux monter en iso sans problèmes.
Et 1/50s si tu t'y prends bien ca doit le faire meme sur APS-C, sur 2 photos en rafales la 2eme devrait être plus nette au pire.
Après à 1.4 c'est mou aussi ca doit jouer..
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10/06/2013, 20h26 #12
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monte a 1250 ( si tu as ml ^^) ou 1600 en iso
... un petit coup de dé bruiteur et tu auras une très belle photo
... et tu gagneras pas mal en vitesse
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10/06/2013, 20h42 #13
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Bonjour,
D'expérience avec le 50 f/1.8 la vitesse mini à main levée mais bien calé c'est de l'ordre de 1/80
Avec un monopode tu peux descendre à 1/60 voir 1/50 mais attention au flou de mouvement si tu photographies des sujets mobiles.
Avec ton 600D tu peux monter sans grand bruit a 1600 ISO
Tu peux visualiser quelques clichés sur mon Flickr.
Olivier
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10/06/2013, 21h28 #14
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10/06/2013, 21h29 #15
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10/06/2013, 21h34 #16
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Voui, plus tu as de distance entre le sujet et le fond et meilleur est le bokeh*(en théorie), mais on peut avoir un joli fond flou de très, très près en macro par exemple( vers la distance mini de mise au point, qui engendre une faible profondeur de champ, apn appareil photo numérique.
*d'autres facteurs jouent, comme la formule optique, la focale, la taille du capteur, le diaphragme... bokeh est un mot japonais qui traduit plus un concept qu'un terme technique, en clair, une partie du bokeh est le fait de l'optique, une partie est liée aux conditions de la prise de vue et autres aux choix de cadrage, distance... En clair cela tient autant au matos qu'au photographe et à ses choix.
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10/06/2013, 21h35 #17
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10/06/2013, 21h39 #18
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10/06/2013, 21h42 #19
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C'est pourquoi je t'ai suggéré de recourir au monopode...
Et pour les ISO tu te limites bien trop vis à vis des capacités de ton boîtier d'autant qu'en photo nocturne ISO bas = vitesse lente, ce qui n'est pas vraiment ce qu'il faut pour figer du mouvement...
Olivier
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10/06/2013, 21h44 #20
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10/06/2013, 21h57 #21
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je suis loin….
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10/06/2013, 22h02 #22
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10/06/2013, 22h05 #23
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10/06/2013, 22h29 #24
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Faut pas avoir peur de monter en iso comme ca.... les réductions de bruit sont très efficaces. Je connais pas bien le 600D mais je suis à peu pres sûr que jusqu'a 800 ca reste très bon.
Sur ce que je shoote je peux faire passer certains clichés pris à iso 3200 bien rattrapés en bruit, couleur, netteté, pour du iso 100 on y verrait que du feu.
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10/06/2013, 22h54 #25
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11/06/2013, 01h55 #26
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Bonjour,
avec un peu d'entraînement à main levée il doit pas y avoir de flou,
en tous cas j'y suis arrivé avec mon 1.8 à 1/50s sans flash dans une rue à éclairage public à 23 heures.
Je n'ai pourtant plus ma stabilité de mes vingt ans
ronald
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11/06/2013, 06h12 #27
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Des photos de gosses la nuit ???
tu aimes les difficultés...
Moi, les gosses, même de jour, j'ai du mal... Et puis avec des gosses, c'est pas du flou de bougé (du photographe), c'est du flou de mouvement (du sujet)... Et là, ni le trépied, ni le monopod, ni la stab, n'y peuvent rien... Faut de la vitesse ou un flash!!!
DB.
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11/06/2013, 07h32 #28
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Bonjour,
C'est un site de "partage" d'images (ce qui ne signifie pas que tu peux en faire ce que tu veux)
J'ai actuellement deux albums de photos de spectacle faites au 50 f/1.8 ici et là
Je tiens à préciser que ces images restent celle d'un amateur qui n'a aucune prétention : je suis d'ailleurs bien conscient que l'expérience me fera (encore) progresser.
Olivier
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11/06/2013, 07h53 #29
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11/06/2013, 12h17 #30
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11/06/2013, 12h20 #31
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11/06/2013, 12h21 #32
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11/06/2013, 12h51 #33
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11/06/2013, 12h53 #34
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11/06/2013, 13h05 #35
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Pour repondre a la question: la il faut monter les iso pour recuperer de la vitesse (a 1/50 tu as au moins 2 grimaces qui se juxtapose), l'Ai servo si vraiment ils bougent tout le temps, pour le flou d'arriere plan: prend une focale plus longue et approche toi, la stab hum
Sinon au flash en mode manuel ca le fait aussi
et si vraiment pas de lumiere: le 6D pour accrocher (encore mieux que l'aide au flash a ce que j'ai vu par ici)
Si encore pas assez: on reste au lit pour dormir
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11/06/2013, 13h11 #37
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11/06/2013, 13h35 #38
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Merci beaucoup ...
Il est vrai que le 50mm sur aps-c est assez vite un peu trop long en intérieur ou dans les petites salles de spectacle et comme il faut faire avec le placement des (autres) spectateurs je suis souvent contraint de me placer au plus près de la scène... et comme je n'ai pas d'objectif plus lumineux...
Ce qui m'a amené, il y a déjà plusieurs mois, à sérieusement envisager l'acquisition d'un objectif lumineux (f/1.4) à focale fixe dans la plage 28-35mm...
Olivier
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