Je pense que Sigma fait de la concurrence/vitrine en présentant un 50 1.4 HSM. Une sorte de "nous aussi on peut le faire". Et ça marche puisqu'ici nous sommes nombreux ici à attendre les tests de ce Sigma. S'il est bon, il sera un concurrent sérieux pour Canon car le prix devrait descendre d'ici quelques mois. Le 50 1.4 USM de Canon devait être plus cher à sa sortie que ce qu'il n'est aujourd'hui, non ?

Je trouve que Sigma se place bien par rapport au marché. Il offre des focales équivalentes en moins cher (en faisant l'impasse sur certains éléments comme le HSM disponible uniquement sur des focales spécifiques). Niveau qualité c'est plus ou moins réussi mais dans l'ensemble ça semble correcte. Ces derniers temps Canon a sorti des optiques d'entrée de gamme (18-55 I II et IS, 55-250 IS) et d'autres (17-85, 10-22, 17-55) pour les petits capteurs et reste très présent sur la gamme pro mais le milieu de gamme semble un peu délaissé notamment au niveau des focales fixes. Ceux qui souhaitent upgrader leur matériel ne peuvent passer directement du 18-55 à un objectifs série L. Ce milieu de gamme existe mais je pense qu'il pourrait être plus dynamique. De nombreuses focales sont relativement anciennes. Il ne faudrait pas que Canon s'endorme sur ses lauriers.

En ce qui concerne les boitiers Sigma, ça c'est une autre discussion. Je ne connais pas suffisament le marché internationnal pour savoir si c'est judiceux ou pas.