Merci Laurent pour cet avis.

Concernant, le 270ex, je t'avoue que j'y songe, car parfois je vois les avis ici vraiment pro ( et encore, je pense que certains pros rigoleraient de certaines remarques d'amateurs exigeants* ). Je vois par ex. le débat sur l'usm totalement indispensable sur un grand angle sur l'autre forum sur les discussions générales...j'ai un objectif sans usm et je vis très bien avec. Là, le doute s'installe du coup pour le 270ex. Ok je pourrais pas shooter à 300 f/2.8 avec dans un concert ou faire des photos d'une lionne à 300m de nuit en pleine savane....mais pour envoyer un flash au plafond et faire un portrait en intérieur...??Grosse question.

Le flash intégré est assez puissant dans mon cas, c'est juste qu'il aveugle le sujet et le blanchit ( d'ou mon impression de puissance suffisante. J'y connais rien en flash et donc le simple bouton on/off du 270 ne me rebute pas... 27guides au plafond vs 13 guides pleine bille...je me dis que c'est peut etre suffisant pour mes besoins. J'hésite un peu quand meme avec un 430ex II vu tout ce que j'ai lu ici.

rem

ps : je n'ai aucun doute sur les qualités du 50 1.8, juste, son utilisation dans mon cas précis, alors que j'ai déjà un transtandard 2.8
* je fais du vélo et je vois des mecs qui roulent avec des machines type tour de France et qui se prenne des patés à la premiere bosse par des mecs sur des vélos alus d'il y a 10 ans. On apprend à realitiviser sur le matos et ses besoins.