En fait je ne passe pas en FF maintenant car, simplement, je préfère dans un premier temps investir sur mes optiques.

Ensuite concernant le sempiternel débat APSC - FF, pour moi c'est 2 usages légèrements différents. Après il faut bien avouer aussi que FF fait effectivement un peu partie d'un "rève", d'un achat passion.
Au sujet du passage au 7D (même s'il s'agit d'un excellent boitier) actuellement il ne me tente pas (je ne dis pas que je ne le prendrais pas si on me proposait de faire l'échange) mais je suis vraiment satisfait de mon petit 450 et je ressens pas le besoin de l'acheter. Je pense donc rester sur mon petit 450D et compléter par le FF (j'ai bien dit compléter car je ne pense pas me séparer du APSC lorsque je passerais au FF), je garderais donc mon 10-22.

Maintenant effectivement on peut penser 17-40 au lieu du 16-35 mais la luminosité d'un F2.8 c'est quand même bien confortable.

Niveau plage ce sont les 24-70 et 24-205 qui sont les plus adaptés à mon besoin.
Côté luminosité, le 24-70 et 16-35 me tente plus.
J'étais arrivé à la conclusion que le 24-70 était le meilleur compromis mais voila il date de presque 10 ans, et une nouvelle version me parait imaginable sous peu (ce qui évidemment ne m'interdit pas d'acheter la version actuelle). Je vais poursuiver mes réflexions...

Merci rem22.