J'ai le vieux 35 et le 40 STM, je crois d'ailleurs que j'en parle dans un autre fil. Oui, le 40 STM est plus doux dans ses transitions et ses arrière plans. En revanche, il est un peu moins lumineux et si son AF est beaucoup plus silencieux, il est aussi moins vif... Etonnant d'ailleurs, car le 18-135 STM est vif comme un USM ou presque...

Le 35 f/2 est petit, il est vieux, il est modeste, mais il pique plutôt bien. Bien homogène un peu fermé et bien corrigé. Il a le bon goût d'être aussi robuste que fiable sous ses airs rustiques. Un bon vieux classique à avoir.Pare-soleil en option, mais à ce prix, autant le commander avec. Son bokeh est très nerveux, mais en reportage, en noir et blanc, ce défaut devient une qualité pour qui sait l'exploiter. Tu le connais bien, tu l'as déjà, d'ailleurs son diaph est à 5 lamelles et non 6, c'est le 28 f/1.8 USM qui en a 6.

Le 40 STM est très, très bon dans ce volume et pour ce prix. Pour la balade légère, la photo urbaine et le paysage avec un beau rendu et une excellente homogénéité, l'af est un peu lent.

Enfin, je comprends que tu sois indécis et hésitant pour le prix du 35 f/2 IS, mais je peux t'assurer qu'il améliore ton 35 f/2 en tous points et c'est bien un vieux fan du 35 f/2 qui te le dit. Donc soit tu as les sous, sois tu ne les as pas et c'est bien là la seule question à se poser.

PS: Le bokeh n'est pas uniquement conditionné par le diaphragme... Par exemple, à PO, le diaph est parfaitement rond... D'ailleurs parler de bokeh, en dessous de 50mm, sur 24X36 ou aps-c est un peu hasardeux, c'est lié au format. Il serait plus judicieux de s'intéresser aux transitions et à la lisibilité des arrière plans...

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Le bokeh ne concerne pas que le diaphragme, la formule et les traitements, la focale y participent, de même que la nature des lentilles, asphériques ou pas... Cette notion évoque autant la progressivité des flous que leur lisibilité, mais également les flous d'avant comme d'arrière plan, ainsi que parfois les taches lumineuses provoquées par le diaphragme, leur forme, leur qualité, leur "pureté"... Enfin, le photographe, la composition et donc le choix des différents plans forment partie du concept. Ou comment dire beaucoup de choses en un seul mot...!