Citation Envoyé par Ganesh
Tiens c'est étonnnant isogood, alors que tu te présentes comme un pro, ta signature comporte un 20D qui est quand meme un appareil destiné plus aux amateurs qu'aux pros.
Ceci dit je te rejoins sur la science marketing des fabricants, tres élaborée. D'ailleurs canon a interet que sigma et tamron existent, ca lui fait vendre plus de boitiers, quitte a vendre un peu moins d'objectifs.
Euh, attention quand même, c'est un fait que je vends des photos, pas mal, pas de quoi faire un fromage, je m'en plains pas, mais uniquement dans un domaine hyperspécialisé, le golf.
C'est un domaine ou par chance, il y a peu de photographes, et beaucoup de demande, donc c'est relativement facile, y compris quand les photos sont pas géniales. J'ai bien conscience que c'est un privilège de se trouver dans cette situation, car c'est l'inverse dans la photo de nature par exemple.


Je travaille uniquement en freelance, au moins encore jusqu'à l'année prochaine, donc me qualifier de pro serait excessif (je ne crois pas m'être présenté comme ça ?), par contre, je cotise à l'Agessa, j'édite des factures, et je paie des impôts sur mes gains, je n'ai donc pas le statut amateur.

disons entre les deux...

Question matos, le 20D et son facteur 1,6 me donne beaucoup plus d'avantages qu'un full frame, car je dois toujours me tenir relativement loin des joueurs, et puis j'ai moins la pétoche de le casser ou de me faire braquer. Sur les parcours de golf on se trouve souvent en pleine cambrousse dans des endroits totalement isolés, ok, c'est pas la cité des 4000 ou les Ulis, mais il y a régulièrement des cas de vol avec ou sans braquage (matos photo, matos golf, ou fric tout simplement...)

s'équiper en boîtier full frame, cela oblige à acheter des objectifs monstrueusement chers, sinon, l'équipement n'est pas homogène, et le résultat pas meilleur qu'avec un 20D, voire même nettement inférieur.

j'ai fait le calcul, c'est pas compliqué, il me faudrait y mettre entre 30 000 et 40 000 euros, plus les risques de casse ou de vol, donc que je vende environ 10 fois plus de photos pour amortir, c'est vrai que je suis balèze, mais alors là, j'vais te dire, c'est pas gagné...
Avec mon 20D et un investissement de 5000 euros, je m'en tire très bien, on verra par la suite si ça vaut le coup d'upgrader.
Mais c'est clair que si j'avais les moyens... et je pense que je suis pas le seul... parce que là, la différence, elle se voit sur les photos...

voilà quelques éclaircissements donc

d'autres questions ??