Citation Envoyé par rui
...On lit, ici ou la, que l'optique 17-55 IS de Canon est excellente mais que le rendu des couleurs et le contraste est "en dessous" du 24-70L...mais pour le contraste et les couleurs, je suis un peu plus perplexe...
Bon, je me réponds à moi même puisque j'ai finalement trouvé un début de réponse.

En ce qui concerne le contraste, il semblerait que cela est en partie liée au "rendement de l'objectif" (plus de détail dans le Bouillot). Plus exactement au nombre de couche air-verre présent dans l'objectif. Plus ce nombre est élevé est plus le rendement baisse (théoriquement), sachant qu'un rendement de 100% correspond à un flux lumineux entrant = au flux lumineux sortant de l'objectif.
En réalité, une partie du flux lumineux est pris au piège dans les espaces entre lentilles (et aussi absorbé par les verres), créant un phénomène de diffusion de la lumière (réflexion multiples).
La conséquence directe est une perte de contraste, encore plus vrai si la scène est fortement contrastée (Bouillot). Maintenant pour remédier à ce problème, les faces des lentilles sont traitées avec une couche anti-reflet, afin de limiter ce phénomène.

Concernant le rendu calorimétrique, le traitement antireflet induit, suivant la qualité du traitement, une modification du spectre de la photo, notamment plus élevé dans certaines longueurs d'onde. Dans le cas d'un traitement un peu "léger", il apparaît des dominantes de couleur sur la photo, par exemple bleu ou jaune (réponse pour fred08 ). Bien entendu, les traitements plus complexes comme les multicouches sont assez coûteux mais permettent un contrôle plus précis du rendu calorimétrique (sans parler des phénomènes de flare qui sont limités).

Voilà où j'en suis arrivé à ce jour. Si vous avez plus de précision sur ces 2 phénomènes, je suis preneur