Citation Envoyé par badloo
isogood...

"Pour moi le problème est simple, les photos que je proposais faites avec des Tamron ou des Sigma ne se vendaient pas, celles faites avec des Canon se vendent très bien, le calcul de l'amortissement est très vite fait..."

il faudra que tu nous expliques à qui tu vends des photos pour savoir comment il devine l'objo que tu as sur ton boitier au moment du shooting.

en attendant, il est evident que tu n'as pas comparé les deux objos ou même pris un seul en main. je peux te garantir, que une fois les tofs prises, tu seras bien incapable de dire quel objo a pris quelle image! moi j'ai essayé et je garde mon sigma 18-50 2.8...

après, que le canon ait des avantages est indéniable mais de là à dire que ça se voit sur les images...

Je ne sais pas répondre, je le reconnais, c'est juste une constatation qui en tout cas me ferait fortement hésiter avant de racheter autre chose que Canon, mais pourquoi pas après tout, y a que le résultat qui compte, et je suis loin de connaître toute la gamme sigma ou Tamron...
Il est aussi possible que j'aie fait des progrès juste en achetant des Canon, et que les photos soient simplement meilleures.
De toutes façons, quand je regarde mes archives prises avec des Tamron et des Sigma, la différence, moi je la vois, je dirais même qu'elle me saute aux yeux, mais bon, c'est mon opinion, chancun est libre de voir l'inverse surtout si l'on recherche une dominante chaude sur ses clichés, là, c'est plutôt un avantage.

Les comparaisons, bien évidemment je les ai faites, ça a d'ailleurs été le sujet de pas mal de topics ici ou ailleurs, mais la part d'appréciation subjective est importante bien sûr quand les images sont très proches en qualité.
Je peux te garantir que des tas de gens ne voient absolument pas les AC sur les Tamron ou les Sigma, et qu'ils te jureront sur la tête de leur mère qu'ils produisent des couleurs plus froides que les Canon...
C'est comme ça...