Citation Envoyé par isogood
Tamron et Sigma sont des objectifs amateurs, Canon, c'est plutôt du semi-pro ou du pro. La qualité pro, ça se voit, et ça se paye, sinon Canon aurait bien évidemment fait faillite depuis longtemps.
Les photogaphes sont pas tous des nigauds de payants qui achètent Canon par snobisme.

Pour moi le problème est simple, les photos que je proposais faites avec des Tamron ou des Sigma ne se vendaient pas, celles faites avec des Canon se vendent très bien, le calcul de l'amortissement est très vite fait...
.../...
Canon ne fait pas de compromis bricolos. Ils ne veulent pas que les photographes pros s'équipent en APS-C, donc ils brident volontairement la qualité d'objos comme le 17-55 ou de boîtiers comme le 30D.
ils veulent continuer à leur vendre du lourd, du très lourd, et que la différence se voie sur les images par rapport aux "expert". Et les photographes pros partagent ce point de vue, cette création d'un "mur" technico-financier en forme de forteresse, qui leur permet de se "protéger" des amateurs, souvent considérés comme des gêneurs à éliminer.
Je suis seulement en partie d'accord :
a) Sigma fait une gamme EX qui n'a pas tjrs à rougir en face de Canon. Canon a bien fait un 75-300 et d'autres objos pas top ... et pourtant chers ;

b) si les photos se vendent c'est qu'elles sont bonnes. Donc le photographe maitrise son matériel. Comparer 2 photos diff. une avec Sigma et l'autre avec Canon me semble mettre de coté un peu vite que bcp de gens commencent avec du Sigma et du Tamron et glissent progressivement vers Canon : or, leurs compétences ont augmenté entre-tps, et c'est p-e aussi un facteur important (voire décisif) me semble-t-il ...

c) les pros qui ont du Canon l'achètent HT. Un matériel Canon vendu à tout le monde 20% moins cher serait plus accessible à bcp de photographes, amateurs et experts. Un photographe affilié à une agence n'achète carrément pas son matériel : on lui prête (0 €). Un indépendant y trouve un amortissement comptable qui l'incite même à renouveler son matériel régulièrement pour justement garder cet amortissement ... en ayant revendu son matériel en //. Ex. un objo à 2000€ amorti sur 5 ans donne 400€ par an ds son bilan, auxquels on ajoute la valeur de revente (mettons 500€ soit une annuité d'amort.) et ça repart ...

d) je suis allé voir le BMW Sauber Pit Lane Park pdt le w-e du GP de F1 : les boitiers utilisés étaient Canon 20D, 10D et Nikon D200 ... et aucun objectif Canon de couleur blanche ... Je crois avoir aperçu un liséré rouge, mais je ne suis pas sûr. J'ai vu du Tamron (bague or) ...

La qlté des objos Canon est évidente pour bcp d'entre eux, mais leur prix satellisé, sans pare-soleil, sans collier voire sans sac, c'est tout aussi évident.

Canon fait en effet un tbon marketing, parfois meilleur que certains de ses objos ...