Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
Discussion: 35 f2 ou 85 f1.8
Mode arborescent
-
29/09/2011, 22h23 #25
- Inscription
- décembre 2009
- Localisation
- France
- Âge
- 47
- Messages
- 1 247
- Boîtier
- Canon EOS-7D
- Objectif(s)
- 24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM
Aucun logiciel de derawtisation ou de retouche photo, quel qu'il soit ne corrige l'anamorphose et les déformations inhérentes à ce type de prise de vue...
La combinaison de certains plug-ins et addons pour photoshop permettent après quelques heures de traitement de réduire l'effet, mais cela nécessite toujours de charcuter la photo, et les contreparties peuvent se remarquer... car diminuer l'effet d'un côté risque fort bien d'engendrer des déformations ailleurs...
prendre un portrait à moins de 2m, doit se faire dans le cadre d'une démarche artistique volontaire et parfaitement assumée.
les logiciels de dérawtisations corrige les DISTORSIONS, pas les DEFORMATIONS. ce sont deux termes qui ne caractérise pas la même chose.
une distorsion est une déformation de l'image due à des défauts optiques de l'objectif lui même, car l'ensemble des lentilles qui le composent ne sont pas parfaites, ces distorsions sont systémiques. Les connaissant et pouvant donc les quantifier, on est en mesure de créer un profil pour les corriger car on peut établir un modèle mathématique pour les modéliser.
les déformations à l'inverse ne sont pas inhérente à un défaut optique de l'objectif, mais à son usage ou à son type...
prenons un fish-eye... l'effet fish-eye engendre une déformation... ce n'est aucune un défaut optique, mais bien un effet voulu... c'est une déformation.
d'ailleurs cet effet, bien qu'on soit logiciellement en mesure de les réduire on ne sais pas les corriger complètement... les déformations de perspectives en architectures sont connus, on prend la photo vue d'en bas d'un gras de ciel... on altère la perspective, on peut corriger légèrement...
l'anamorphose sur un portrait parce qu'on l'a pris en dessous de 2m... ça on ne sait pas corriger automatiquement... comment le pourrait-on... le résultat n'est pas systémique ici, mais assez aléatoire et dépend de la composition, surtout sur un sujet comme le visage humain, avec tant de différences. aucun visage n'étant identique, le logiciel ne peut pas s'appuyer sur les arrête du visage pour dire si oui ou non il y a anamorphoses... certains visages étant naturellement comme le serait un autre pris de trop prêt... cyrano avait un gros pif... un logiciel n'aurait pas pu corriger cela.
pour en revenir à la question, il est impossible de départager le 35f/2 du 85 f/1.8 tant ces focales sont complémentaires sur APS-C.Dernière modification par cinemania ; 29/09/2011 à 23h18.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))