Chère lulupouette, si tu comptes toujours partir sur un 18-135/200, évite de te reprendre un zoom redondant, genre 15-85, pas plus lumineux...
Je crains que sur l'ensemble des ces zooms le f/5.6 n' arrive bien vite après 50, vers 85...
Ce qui de mon point de vue est un peu juste pour parler de bokeh... mot que tu emploies souvent, et qui donc semble avoir son importance...
Enfin évite de faire comme bien des garçons, obsédés par la longueur et réagis en fille sensée et mature, en prenant en compte l' ouverture, bien plus utile à mon sens que le range, surtout si tu persistes à te passer de flash cobra... le flash étant de mémoire un de tes sujets de préoccupation. Ouverture=bokeh=moins besoin du flash.
A ce moment là, 18-135 + 50 f/1.4 + flash combleront bien mieux tes attentes et problématiques du précédent post et comme conseillé avec un certain bon sens plus haut te permettront de mieux cibler tes besoins vers le haut, le bas, et l' ouverture.
Effectivement, l' UGA est une pratique qui demande un brin d' exercices préalables, ainsi que le type d' optique inutilisable avec le flash intégré. Comme tu vois, on retombe sur les mêmes conseils que sur les deux autres posts.
Tu peux faire autrement, ce sont tes sous, et chacun apprend et progresse comme il le souhaite.
Je te souhaite un bon choix, de belles photos et beaucoup de plaisir.