Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 74
  1. #21
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci Thomas. Je vais mûrir tout ça.

    Je n'ai rien contre le 24 mm, juste qu'il me semble moins facile à utiliser en photo sociale qu'un 28 ou un 35 qui distordent moins. Mais peut-être est-ce un faux-problème avec les corrections de distorsion par logiciels.

    Cordialement,
    Stef.


  2. #22
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Oui, le 28 est un poil plus facile.

    A noter que les 3 nouveaux IS sont excellents.

    En option "budget", je reste adepte du 28 f/1.8 injustement ignoré et calomnié, une victime de plus des experts es web "j'ai lu que" et "la concierge de mon beau-frère m'a dit"... Le vieux 24 f/2.8 est plus que décent, les différences avec le nouveau se trouvant surtout à PO. Il fait lui aussi partie des EF originels méconnus et pourtant très bons, certains donnent même ce 24 comme le plus intéressant des petits vieux.

    Le vieux 35 f/2, malgré un rendu sec et nerveux offre une bonne qualité d'image et une excellente homogénéité.

    Si je te parle de tous ces "anciens", c'est parce que pour nombre d'usages, leur tarif occasion en fait de sacrés belles opportunités. De mon expérience personnelle, toutes ces "vétustés" valent bien des zooms UGA modernes et cerclés de rouge... (ça en froisse quelques uns, mais c'est pourtant bien vrai...)

    Cependant, je radote, le couple 40 STM + 85 f/1.8 USM est vraiment compact, léger, polyvalent et de fort belle qualité optique. Un ensemble aussi raisonnable que cohérent.

  3. #23
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par bohns Voir le message
    Merci Thomas. Je vais mûrir tout ça.

    Je n'ai rien contre le 24 mm, juste qu'il me semble moins facile à utiliser en photo sociale qu'un 28 ou un 35 qui distordent moins. Mais peut-être est-ce un faux-problème avec les corrections de distorsion par logiciels.

    Cordialement,
    Stef.
    Ca c'est sûr, un 24 mm est déjà un bon grand-angle.

    Cette focale est à mon avis plus utile en architecture et paysage qu'en photo "sociale" (où là, il vaut mieux utiliser des focales du genre 35-40-50 mm voire plus si besoin d'isoler les sujets).

    Et encore, un 35 mm peut déjà beaucoup déformer si l'on photographie quelqu'un de près (comme n'importe quelle focale quand on s'approche trop pour éviter les déformations).

  4. #24
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    C'est question de modes et de tendances, dans les années cinquante et soixante, le photographe/reporter "humaniste" vénérait les 35/50, l'amateur ne pouvait de toutes façons pas se payer un 24, fort onéreux et rare en ces temps reculés, réservé aux pros et autres passionnés fortunés.

    Les années soixante-dix et quatre-vingt ont vu l'hégémonie du reportage "rentre dedans", le 24 est devenu alors l'arme absolue en reportage. (calé à l'hyperfocale, c'est vrai que ça le fait!)

    De nos jours, il est non seulement plus courant, mais il semble que la frustration créée par le manque de grand angle des pionniers numériques en aps-c ait de nouveau propulsé le 24 sur le devant de la scène, tout comme la PO extrême et bien marquée, histoire d'affirmer des différences, souvent liées au FF. Histoire de se démarquer du rendu et des cadrages des compacts et aps-c du commun des mortels...

    Bref, tout est question d'époques, de styles, de modes...

    Il n'en demeure pas moins vrai, que le meilleur choix sera toujours celui de la focale où on est à l'aise.


    A 24mm, de près, l'effet est déjà très marqué:


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 16-35 | 24mm | 1/25s | f/2.8 | ISO 800

  5. #25
    Membre Avatar de Melgoose
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Mayenne
    Âge
    53
    Messages
    75
    Boîtier
    5D MkIII + 30D + EOS5 (Argentique)
    Objectif(s)
    20 2.8, 50 1.8, 85 1.8, 100 2.8 Macro, 70-200 2.8, EFS 18-135

    Par défaut

    En vadrouille la semaine passée je suis parti avec 4 objos: 20 2.8, 50 1.8, 85 1.8 et 100 macro 2.8.
    Je dirai que le 85 était un peu de trop. Le 20mm me surprend à chaque usage, acheté d'occasion à 150€ il y a peu, je ne regrette vraiment pas mon achat. Certes il a des défauts mais les profils de correction tant dans le 5D MKIII que dans Lightroom sont disponibles et assez efficaces.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Home
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    35

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    C'est question de modes et de tendances, dans les années cinquante et soixante, le photographe/reporter "humaniste" vénérait les 35/50, l'amateur ne pouvait de toutes façons pas se payer un 24, fort onéreux et rare en ces temps reculés, réservé aux pros et autres passionnés fortunés.

    Les années soixante-dix et quatre-vingt ont vu l'hégémonie du reportage "rentre dedans", le 24 est devenu alors l'arme absolue en reportage. (calé à l'hyperfocale, c'est vrai que ça le fait!)

    De nos jours, il est non seulement plus courant, mais il semble que la frustration créée par le manque de grand angle des pionniers numériques en aps-c ait de nouveau propulsé le 24 sur le devant de la scène, tout comme la PO extrême et bien marquée, histoire d'affirmer des différences, souvent liées au FF. Histoire de se démarquer du rendu et des cadrages des compacts et aps-c du commun des mortels...

    Bref, tout est question d'époques, de styles, de modes...

    Il n'en demeure pas moins vrai, que le meilleur choix sera toujours celui de la focale où on est à l'aise.


    A 24mm, de près, l'effet est déjà très marqué:

    http://https://www.eos-numerique.com.../290492370.jpg

    Pour compléter, les années huitantes et nonantes ont aussi favoriser le 20mm

    Mais très juste appréciation

    **********************************************

    Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  7. #27
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par Melgoose Voir le message
    En vadrouille la semaine passée je suis parti avec 4 objos: 20 2.8, 50 1.8, 85 1.8 et 100 macro 2.8.
    Je dirai que le 85 était un peu de trop. Le 20mm me surprend à chaque usage, acheté d'occasion à 150€ il y a peu, je ne regrette vraiment pas mon achat. Certes il a des défauts mais les profils de correction tant dans le 5D MKIII que dans Lightroom sont disponibles et assez efficaces.
    Hé oui, le 20mm USM fait aussi partie des incompris!

    Je regrette vraiment la revente du mien...

  8. #28
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Citation Envoyé par daniel1203 Voir le message
    Pour compléter, les années huitantes et nonantes ont aussi favoriser le 20mm

    Mais très juste appréciation

    **********************************************

    Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************
    Cépafo!

  9. #29
    Membre Avatar de Floflo98
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    NC
    Âge
    42
    Messages
    175
    Boîtier
    40D/7D/5D Mark II (430 EXII)
    Objectif(s)
    Sigma 30 f1.4, Tamron 17-50 f2.8, 55-250, 24-70L f2,8, 100 f2,8 L IS, 70-200 f4 L IS

    Par défaut

    Bonjour,

    un pti up du sujet car je rencontre un peu le même questionnement... Vous pouvez voir mon parc, mais je souhaiterai acquérir plus de fixe lumineux sur mon 5DII pour voyager plus léger, le 24/70 étant légèrement "lourd".

    Ma femme utilise beaucoup le sigma 30/1.4 sur le 7D, qui équivaut à du 50 sur mon FF, c'est très lumineux, le rendu est doux et c'est tiptop pour les photos d’intérieurement notamment.

    Pour le coup, j'hésite beaucoup entre 2 objectifs... Le 35/2,0 IS USM et le 50/1,4 USM, les L équivalents et plus lumineux ne semblant pas valoir la différence de prix, selon moi.

    Qu'en pensez-vous, sachant que dans l'idée c'est d'utiliser le 100 macro + un deuxième 35 ou 50... pour tout type de photo.

    Merci d'avance,

    Flo

  10. #30
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Floflo98 Voir le message
    Pour le coup, j'hésite beaucoup entre 2 objectifs... Le 35/2,0 IS USM et le 50/1,4 USM, les L équivalents et plus lumineux ne semblant pas valoir la différence de prix, selon moi.

    Qu'en pensez-vous, sachant que dans l'idée c'est d'utiliser le 100 macro + un deuxième 35 ou 50... pour tout type de photo.
    C'est une idée qui n'a rien de farfelu.


    Après, il te reste quand même à déterminer quelle focale tu choisis entre 35 et 50.

    De mon point de vue, un 35 mm est plus polyvalent en voyage/balade/reportage du fait de son côté un peu grand-angle mais un 50 mm a aussi ses atouts : un peu plus orienté "portrait", moins de déformations sur les bords en terme de perspective (vue plus "naturelle"). Disons qu'un 50 mm a un peu plus de chances qu'un 35 mm de créer un manque du côté grand-angle (24-25 mm en complément en général) même si le 35 mm peut aussi être complété par un vrai grand-angle (souvent 21 mm).


    En théorie, une multiplication par 2 (environ) entre les focales est une bonne base de départ… Donc 24 + 50 + 100 ou 21 + 35 + 85 pour les configurations les plus classiques. Evidemment, tout ceci dépend des préférences/besoins de chacun, toutes les combinaisons sont possibles.

  11. #31
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Il est des affirmations qu'on ne relève même plus, mais qui conservent cependant tout leur pouvoir comique...

    (je ne parle pas de Max, of course! )

  12. #32
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Floflo98 Voir le message
    Pour le coup, j'hésite beaucoup entre 2 objectifs... Le 35/2,0 IS USM et le 50/1,4 USM, les L équivalents et plus lumineux ne semblant pas valoir la différence de prix, selon moi.
    As-tu pu essayer comparer ces objectifs qui selon toi ne valent pas la différence avant d'en tirer une telle conclusion?

    ce n'est pas pour rien que la différence de prix existe.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    picardie
    Messages
    115
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    Je n'ai pas cette expérience mais a mon avis, un objectif ouvrant à 1.2 n'est pas d'un maniement si simple que cela et nécessite beaucoup d'expérience; si c'est pour l'utiliser à f/2.8, la question de la différence de prix mérite d'être posée. La réponse appartient à chacun en fonction de ses besoins et de son niveau.
    de même, la différence de prix entre le 35 IS f2 et le 35 1.4 L mérite qu'on réfléchisse bien avant de choisir.

  14. #34
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Home
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    35

    Par défaut

    Ha mon cher silver_dot
    C'est un vrai marronnier cette histoire.
    Je comprends tout a fait que quelqu'un trouve la différence de prix non justifié s'il ne voit pas ou peu de différence.
    Mais je comprends aussi ta réponse, car en ayant testé, toi , tu vois une différence.
    Bref, on en reparlera encore en 2015, 2016, ...

  15. #35
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Home
    Messages
    152
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    35

    Par défaut

    Citation Envoyé par triangle Voir le message
    Je n'ai pas cette expérience mais a mon avis, un objectif ouvrant à 1.2 n'est pas d'un maniement si simple que cela et nécessite beaucoup d'expérience; si c'est pour l'utiliser à f/2.8, la question de la différence de prix mérite d'être posée. La réponse appartient à chacun en fonction de ses besoins et de son niveau.
    de même, la différence de prix entre le 35 IS f2 et le 35 1.4 L mérite qu'on réfléchisse bien avant de choisir.
    Pour le 35, il suffit de se poser la question : as-ton besoin de l'ouverture 1.4

  16. #36
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par daniel1203 Voir le message
    Ha mon cher silver_dot
    C'est un vrai marronnier cette histoire.
    Je comprends tout a fait que quelqu'un trouve la différence de prix non justifié s'il ne voit pas ou peu de différence.
    Mais je comprends aussi ta réponse, car en ayant testé, toi , tu vois une différence.
    Bref, on en reparlera encore en 2015, 2016, ...
    Je n'ai pas fait que tester les EF50mm L 1.2 / EF85mm L 1,2 II / EF 135mm L 2.0. J'en ai fait l'acquisition et je les utilise. Les EF 35L et 24L ne m'attirent pas particulièrement (pour mon usage). La différence de prix est amplement justifiée.

    On en reparlera encore dans les années à venir, de ces objectifs présentant une signature particulière (qui est la principale raison motivant leur achat) que la concurrence ne peut présenter, surtout les deux premiers. ultralumineux précités.

  17. #37
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    C'est vrai que cette histoire de rendu/signature/micro-contraste/bokeh des images est souvent négligée par rapport aux critères/caractéristiques plus objectifs/quantifiés (piqué, ouverture, etc…).

    La différence entre un bon objectif et un excellent objectif se situe souvent là (même s'il y a d'autres critères qui entrent en ligne de compte en terme de gestion des défauts optiques ou sur un autre plan de qualité de construction/AF).


    Mais il faut reconnaître qu'il faut une certaine expérience avant de déceler les différences de rendu (d'autant que la différence s'estompe généralement de plus en plus lorsque l'on ferme le diaphragme) et que l'excellence a souvent un prix exponentiel par rapport à la moyenne (on paye souvent très cher le diaphragme de plus et/ou le surplus de qualité quand on arrive dans le très bon).

    Donc c'est logique que la plupart des gens trouvent que le surcoût ne vaut pas la peine. C'est une question d'exigence/arbitrage par rapport aux moyens financiers à disposition.

  18. #38
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Le croissant pur beurre de mon artisan en boulangerie vaut-il sa différence de prix avec celui à la margarine vendu en grande surface par paquets de 10?

    Le mille feuilles de chez Pillon mérite-t-il d'être réservé deux jours à l'avance?

    Certains diront que non... Mais ceux qui ont goûté, en revanche...

    PS: Ce n'est pas parce que je trimbale un Bic dans mon sac, que je trempe pas le bout de ma plume dans un pot en verre, activant la pompe avant d'écrire à ma Mie...

    On ne devrait pas écrire ses mots doux autrement qu'à la plume...

  19. #39
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    sagouin je bave d'envie maintenant alors que je ne peux point avoir de ces delicieux croissants tout bon tout chaud (ou mieux la chocolatine) !!!!! (y savent pas faire ici)

  20. #40
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut


 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix objectif pour voyager léger en Thailande en Avril
    Par Dexter971 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2014, 06h54
  2. Sortir plus léger en FF, mais avec lequel?
    Par julien.c dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2013, 20h50
  3. Un seul objo pour voyager léger ???
    Par yetiii dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2013, 11h32
  4. Voyager léger : Poses longues vs. monopode
    Par didjiz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2012, 14h28
  5. des fixes zeiss! oui, mais lesquels?
    Par multiclick dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/08/2011, 19h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com