Citation Envoyé par Neimad Voir le message
Voici ma petite contribution.
Je suis en FF et j'utilise le 50 1.4 et le 35L 1.4
Le 50mm cadre souvent trop serré lorsque je suis en photo de rue. En fait, le 35mm est beaucoup plus polyvalent. Et pour cadrer plus serré, il suffit de se rapprocher de son sujet. Ce qui augmente aussi le flou d'arrière-plan et permet de bien détaché le sujet.
Un autre avantage du 35mm (ou 24 sur un APS-C) est de mieux placer la photo dans la scène. En effet, le 50mm met plus de distance entre le photographe et son sujet et écrase la perspective.
Avec un 35mm, la photo est dans la scène et « aspire » le spectateur qui la regarde. Je ne dis pas que tu vas faire du Natchwey mais ça aide.
Un basique, mais comme le disait HCB : « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près” Avec, le 35mm, tu n’auras pas d’autre choix que de te rapprocher.
En fait, je dirais le 50 mm pour des portraits serrés et le 35mm pour tout le reste. Idéal en reportage, portrait, scène de rue …
Tout à fait d'accord avec ça !
Le 35 mm sur FF (focale équivalente à 24mm sur APS-C) est à mes yeux merveilleux, permettant d'évoluer dans un registre de grand angle tout en permettant des portraits que n'autorise pas le 24 mm (15 mm en APS-C), sujet aux déformations. Ce dernier est malgré tout magique pour les photos au coeur de l'action. Mon rêve serait d'avoir les deux.

A mes yeux, c'est plutôt la focale 50 mm qui est entre-deux, théoriquement coincée entre le grand-angle 35 mm et le petit télé 85 mm.
Après, comme toujours, tout dépend de la manière dont une config' évolue !