Il faut aussi rappeler qu'il existe une dispersion de la qualité assez inquiétante chez Sigma. Certains sites l'ont testé et disent qu'il est génial... blalblabla mais d'autres le disent moyen. Le tout c'est de tomber sur une "bonne version" et la c'est pas forcément évident. J'ai vu sur des forums que des gens ont du changer 2 voire 3 fois avant de tomber sur un bon objectif...

Perso j'ai longuement hésité entre le Sigma HSM et le Canon (la plage de focales du Tamron ne m'intéressant pas sur APS-C). et finalement j'ai opté pour Canon. Je me suis dit vu la différence de prix mieux vaut manger des patates pendant quelques mois et être sûr à 99.999% d'être satisfait plutôt que de tenter Sigma.

Ceci dit j'ai aussi un Sigma 120-400, modèle réputé pour avoir une dispersion de qualité énorme, et j'en suis satisfait. J'ai eu la chance de tomber sur un bon modèle. Je te souhaite la même chose si ton coeur pencher vers sigma.

Pour conclure, le Canon est absolument magnifique. Il n'a pas volé sa réputation et assure dans toutes les situations. Le seul point faible (hormis le prix) est son poids (près d'1kg) qui se fait bien sentir après une journée entière l'appareil à la main. l'encombrement peut aussi être un souci. sinon si tu veux être discret et faire des photos dans la rue sans être trop remarqué, c'est foutu! avec le pare soleil la bête est assez imposante !!!

@ +++