Merci pour vos premières réponses.
J'ai oublié de préciser, j'ai aussi un 17-50 pour retrouver une focale de 28mm équivalent argentique.

Citation Envoyé par monstro01 Voir le message
Moi je vote pour un UGA, je viens de me prendre un 8mm Samyang et ça donne de grosses envies photo . Le champ de vision n'a plus rien à voir avec un 24mm.
Apres le 8mm est un fisheye donc ça deforme un peu sur les bords mais ça donne du charme aux photos suivant le cadrage .
c'est un peu la question que je me pose ... j'ai pas ressenti le besoin d'un UGA pour le moment, mais en achetant un p'tet que ça me donnera une autre vision, une autre approche pour de nouvelles photos ?
J'ai déjà vu des photos faites avec, surtout en intérieur (plafond d'eglises etc ...) qui sont très réussies !!
c'est comme le 17-50 je m'en sers pas tant que ça, j'ai surtout mon 28-70 monté tous les jours, car à prendre un angle trop grand j'ai toujours des éléments qui me perturbent comme dans les paysages (lignes hautes tension etc ...) sinon je trouve plus ou moins la possibilité de me coincer contre un mur pour avoir assez de recul sauf pour 1% des cas mais là est ce que ça en vaut la peine ? (je sais vous pouvez pas répondre à ma place )

Inversement est ce que le gain de piqué du 24-70 vaille la peine que je change d'objectif ?
La meilleure manière de répondre serait de tester les 2 objectifs pendant une semaine, mais à priori j'ai pas cette opportunité, alors je me fie à vos expériences.

L'objectif dont je me sers le plus est quand meme le 105mm macro (sigma), et là j'ai pas d'hésitation à acheter l'upgrade IS de canon.
Mais ce serait une bonne idée de faire des statistiques sur mes photos, de classer mes objectifs en fonction du nombre de photos prises / ratées / que j'aurais pu faire, ça me donnera une bonne idée de mon utilisation