En fait, le 24-105 a des cotés vraiment pratique. Il est des sorties ou je ne l'emmene pas, ou je vais prendre uniquement un 17-40 et le 85mm par exemple, voire uniquement le 50mm en mode vadrouille light etc....

Mais le 24-105 est toujours pratique a avoir car c'est un couteau suisse, entre la stab, et le range, sans parler de la qualité optique quinreste excellent. Beaucoup de débutants sont attirés par les 24-70 en se disant qu'ils feront de beaux portraits a 70mm/2.8. C'est oublier qu'à 105mm/4 on a une meilleur compression et un meilleur isolement du sujet, lors de balades en extérieur par exemple, je trouve le 24-105 plus adapté au portrait que le 24-70.

C'est ca finalement le coté sympa du 24-105, où qu'on aille, il sera à l'aise et saura prendre des photos plus que correctes.

Je trouve que la question avec le 24-70 v1 ne se pose pas trop, surtout vu les soucis de rampes/galets etc...avec le 24-70 v2 la question ne se pose pas trop vu la diff de budget. Finalement la question se pose du coté des tamrons. Le 24-70 usd, stabilisé aussi, au moins aussi bon sur le plan optique.....ou le 28-75, un petit poil en dessous sur le plan optique, completement derriere niveau AF et construction, mais compact, léger, a prix d'ami et f/2.8.