Pour un FF :

Je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix en occasion, il n'est pas trop cher, il a ce rendu bien coloré et contrasté des L, il est bien construit et il se défend très bien si on le ferme à f/8 ou plus.
J'avais regardé pour prendre des fixes à la place, mais à part les L très chers (ptet un jour) ou le 35mm f/2, je n'ai pas été vraiment convaincu par les fixes canon non L. Ils sont surement bon, mais le 17-40L offre plus de polyvalence et un très bon rendu en paysage à f/8 ou f/11.

Pour un aps-c :

C'est un choix que je ne comprends pas car ayant possédé le 17-55 je trouve que ce dernier lui est supérieur en tous points, sauf la construction.
Mais la construction du 17-55 reste très bonne pour un amateur qui ne cherche pas à planter des clous avec son objectif, ni à faire un reportage dans une tempête de sable au milieu du sahara.

A voir aussi que sur un FF, le 24-105 (comme le 24-70) démarre déjà assez tôt en focale, donc, le 17-40 peut être redondant, contrairement à l'aps-c où la plupart des transtandard démarrent à 17mm soit eq.27mm, l'uga se justifie déjà un peu plus.