Bonjour,

je suis désolé si d'avance le sujet existerait déjà, malgré ma recherche (infructueuse) sur le forum.

Je vous explique la situation: je pars en voyage au Canada le 10 octobre 2012 pour un circuit touristique. (chutes du Niagara (et en option que j'espère possible le survol des chutes en helicoptère) , visite de monuments en interieur, d'architecture en exterieur et bien sur les forets feuillus de couleurs flamboyantes...)

Ces derniers jours, j'ai épluché le web et je suis tombé en adoration des ultra grand angles de type 10-20 mm ou 10-24 mm (j'ai déja un 18-200 IS Canon en transtandart monté sur mon 500 D).

Niveau budget, je suis limité dans mes choix à ces deux modèles :
- le TAMRON 10-24 f3.5/4.5 D II (399€)
- le SIGMA 10-20 f4/5.6 EX HSM (445€)

PS: le TOKINA 11-16 f2.8 AT-X PRO DX est un poil trop cher, sauf si il est le messie face aux TAMRON et SIGMA; et le Canon UGA en 10-22 IS sans pare-soleil est hors de mes moyens (ou alors je bois de l'eau du robinet pendant tout le voyage, et je mange des patates à mon retour pendant ...heu non, par pitié svp ).

Vu que le TAMRON avec un filtre HOYA UV PRO 1 Digital revient à peu près au même prix que le SIGMA sans filtre, le TAMRON est-il un bon choix ? (sachant que j'ai déja pris connaissance sur le net de quantité d'articles citant le TAMRON pour son manque de piqué sur les bords en deçà de f5.6 minimun ...et que j'en accepte les restrictions, autant que celles concernant le SIGMA).

Ou le SIGMA lui est bien superieur optiquement ? (je met de côté l'avantage de la retouche du point faisable avec le SIGMA, car d'après les commentaires l'AF du TAMRON est suffisamment réactif et ne tourne pas en rond).

Merci d'avance pour m'éclairer de vos conseils avisés, plus la date de départ approche, et plus je m'interroge sur le choix entre les deux fabricants. (sachant que je compte beaucoup sur la créativité d'un UGA: un tel cailloux me fait réver...