F2 à F4 .. pas de problème, ça je savais .. merci pour l'explication de la taille du soleil en 270 mm .. effectivement plus rien de comparable ..
Mais dans le fond, n'est pas souvent le propre d'un photo au télé, il y a probablement souvent plus de lumière sur le capteur si le sujet est un point qui focalise en génrale la lumière...
En plongeant dans mes tests du week end dernier même topo pour des photos de mon balcon ..
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/320s | f/4.5 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 270mm | 1/320s | f/4.5 | ISO 125
La vache ... entre la théorie et la pratique .. il y a comme un trou .. je passe de iso 100 à iso 125 ... (je devais être en manuel, AE, mesure évaluative et iso auto) ça fait pas ISO 100 à 400 ....
Et dans ce cas le crop du 135 est vraiment très au dessus du 135+2X au niveau définition et contraste et donc pour les 15 ans à venir le crop du 135 sera meilleur que le 135X2 ..
J'ai regardé une dizaine d'exemples dans mes tests et cette situation se reproduit la perte réelle avec le doubleur de luminosité est en pratique beaucoup plus faible que la théorie
Je ne sais pas expliquer pourquoi cela fait ça, si ce n'est que j'imagine qu'il y a en général plus de lumière sur le sujet que l'on mappe et que ça compense tout ou partie de la perte de luminosité liée doubleur.. (reste la qualité !!!! qui elle est en recul en ce qui me concerne, je reçois le 1.4X vendredi matin et je repars pour une série de tests en priant que la qualité soit meilleure et correct en 2X+1.4X soit 378mmF5.6 à partir d'un 135 ???? )