Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 87

Vue hybride

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Il faut dire aussi que dans ton exemple, le soleil occupe une surface 4x plus grande donc "impressionne" plus la cellule. Et tu te retrouves avec grosso modo les mêmes exifs. Cela dit, passer de f/3.5 à f/4.5, ça fait déjà une chute de luminsosité de 0.6x. On est donc pas loin déjà du facteur 2 (0.5x) en perte pure. Le resserrement de la compo et donc la luminosité du soleil doit compenser le facteur 2 qu'il manque.

Car il n'y a pas de mystère. La "luminosité", c'est l'ouverture. Et l'ouverture, c'est la focale, divisée par un nombre. En l'occurence, F/2 pour ton 135mm (soit 67,5mm). Donc, si tu multiplies par 2 ta focale, tu arrives à 270mm pour toujours 67,5 mm. Ca fait donc du F/4, mathématiquement et donc une perte de 2 diaphs, donc 4x moins de lumière.

Membre Avatar de newworld666
    Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)
    135L F/2.0, 24L F/1.4 II, TC2x TC1.4x, 50F/1.4 (trop mou à 1.4)

Par défaut

F2 à F4 .. pas de problème, ça je savais .. merci pour l'explication de la taille du soleil en 270 mm .. effectivement plus rien de comparable ..

Mais dans le fond, n'est pas souvent le propre d'un photo au télé, il y a probablement souvent plus de lumière sur le capteur si le sujet est un point qui focalise en génrale la lumière...

En plongeant dans mes tests du week end dernier même topo pour des photos de mon balcon ..

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/320s | f/4.5 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 270mm | 1/320s | f/4.5 | ISO 125

La vache ... entre la théorie et la pratique .. il y a comme un trou .. je passe de iso 100 à iso 125 ... (je devais être en manuel, AE, mesure évaluative et iso auto) ça fait pas ISO 100 à 400 ....
    Et dans ce cas le crop du 135 est vraiment très au dessus du 135+2X au niveau définition et contraste et donc pour les 15 ans à venir le crop du 135 sera meilleur que le 135X2 ..

J'ai regardé une dizaine d'exemples dans mes tests et cette situation se reproduit la perte réelle avec le doubleur de luminosité est en pratique beaucoup plus faible que la théorie
    Je ne sais pas expliquer pourquoi cela fait ça, si ce n'est que j'imagine qu'il y a en général plus de lumière sur le sujet que l'on mappe et que ça compense tout ou partie de la perte de luminosité liée doubleur.. (reste la qualité !!!! qui elle est en recul en ce qui me concerne, je reçois le 1.4X vendredi matin et je repars pour une série de tests en priant que la qualité soit meilleure et correct en 2X+1.4X soit 378mmF5.6 à partir d'un 135 ???? )
    Dernière modification par newworld666 ; 10/04/2009 à 07h49.

Membre
    Boîtier
    1D MKII, 5D MKII Gripé A/H1N1
    Objectif(s)
    17-40/4, 28-300/3.5-5.6 IS, 85/1.2 II, 200/2.8 II, 500/4 IS, TC 1.4 et 2 II

Par défaut

Citation Envoyé par newworld666 Voir le message
    F2 à F4 .. pas de problème, ça je savais .. merci pour l'explication de la taille du soleil en 270 mm .. effectivement plus rien de comparable ..

Mais dans le fond, n'est pas souvent le propre d'un photo au télé, il y a probablement souvent plus de lumière sur le capteur si le sujet est un point qui focalise en génrale la lumière...

En plongeant dans mes tests du week end dernier même topo pour des photos de mon balcon ..

La vache ... entre la théorie et la pratique .. il y a comme un trou .. je passe de iso 100 à iso 125 ... (je devais être en manuel, AE, mesure évaluative et iso auto) ça fait pas ISO 100 à 400 ....
    Et dans ce cas le crop du 135 est vraiment très au dessus du 135+2X au niveau définition et contraste et donc pour les 15 ans à venir le crop du 135 sera meilleur que le 135X2 ..

J'ai regardé une dizaine d'exemples dans mes tests et cette situation se reproduit la perte réelle avec le doubleur de luminosité est en pratique beaucoup plus faible que la théorie
    Je ne sais pas expliquer pourquoi cela fait ça, si ce n'est que j'imagine qu'il y a en général plus de lumière sur le sujet que l'on mappe et que ça compense tout ou partie de la perte de luminosité liée doubleur.. (reste la qualité !!!! qui elle est en recul en ce qui me concerne, je reçois le 1.4X vendredi matin et je repars pour une série de tests en priant que la qualité soit meilleure et correct en 2X+1.4X soit 378mmF5.6 à partir d'un 135 ???? )
    Entre les deux photos tu es resté avec le même temps d'expo (1/320s) et la même ouverture (F/4.5) malgrès la focale qui double...
    Le passage de 100 à 125 iso (perte de 20% de lumière) est certainement provoqué par une scéne légèrement plus sombre et l'ajout des 7 lentilles du TC 2x... ^^
    En gros, t'as fermé de 2 diaph 1/3 avec le 135 et de seulement 1/3 de diaph avec le 135 + 2x donc normal qu'avec le TC c'est beaucoup moins bien et que la lumière reste la même. Pour tirer le meilleur du 135 + TC 2x, il faudrait que tu fermes d'au moins 1 ou 2 diaph.

Voilà la première remarque intéressante de nos échanges.. .... . ça sort de mes compétences, mais en live j'ai pas vu une telle différence ?
    Je prends une photo en F4 avec le TC 2X je devrais avoir une montée en ISO de combien ???? il me semble pas que ça passe de 800 à 3200 ...
    En photo "nocturne" sans flash, t'évites de fermer pour garder un maximum de lumière. Donc le 135mm tu l'ouvres à F/2 pour avoir les temps d'expo les plus court possible.
    Si tu utilises un TC 2x avec ton 135, ton ouverture passes à T/4 en ouvrant au maximum et tu recolte 4 fois moins de lumière, donc pour retrouver le même temps d'expo qu'avec le 135 seul, il te faudra quadrupler les ISO.
    Dernière modification par atropos ; 10/04/2009 à 10h06.

Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour les aides ....

Bon ce matin le TC 1.4 est arrivé ...
    Petit test à main levée pour voir, et là à priori c'est le jour et la nuit avec TC X2 ... pratiquement j'arriverai à une image meilleure que le crop du 135 seul ... ou au moins égale ..... voilà de quoi réviser partiellement mon jugement sur les TC...

En stackant le TC 2X et TC1.4 (on a pas le choix dans l'ordre le TC 1.4 est forcément coté boitier) ça devient hyper mou, mais à peine pire que le TC 2X ... bien sûr l'EXIF est à la ramasse (il reste au niveau du doubleur) et en plus juste pour voir l'AF, il devient fou !!!! avant,arrière,avant, arrière, etc... sans s'arrêter...
    Peut-être que mon doubleur à un problème ... malheureusement je vois pas ce que je peux faire, je vais juste refaire une série de gros tests ce week-end de 3 jours.. et de rester sur ces résultats...
    Dernière modification par newworld666 ; 10/04/2009 à 11h34.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

en plus juste pour voir l'AF, il devient fou !!!! avant,arrière,avant, arrière, etc... sans s'arrêter...
    Peut-être que mon doubleur à un problème ... malheureusement je vois pas ce que je peux faire, je vais juste refaire une série de gros tests ce week-end de 3 jours.. et de rester sur ces résultats...
    Le doubleur n'a pas de problème...
    Sur le 135mm F/2, l'AF est fait pour fonctionner à F/2.
    Quand on monte un TC 1.4x ou 2x, la vitesse de l'AF est réduite par le boitier afin de ne pas sauter la bonne valeur de mise au point. La réduction de vitesse est d'autant plus grande que le coeficient du TC est grand.
    Le problème quand on branche 2 TC, c'est que seul le TC fixé sur le cailloux est vu dans le montage et le boitier ne ralenti plus assez l'AF si bien que la mise au point passe son temps à sauter la bonne mise au point sans jammais la trouver.

Boîtier
    G7 et 5DMKII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par atropos Voir le message
    Le doubleur n'a pas de problème...
    Sur le 135mm F/2, l'AF est fait pour fonctionner à F/2.
    Quand on monte un TC 1.4x ou 2x, la vitesse de l'AF est réduite par le boitier afin de ne pas sauter la bonne valeur de mise au point. La réduction de vitesse est d'autant plus grande que le coeficient du TC est grand.
    Le problème quand on branche 2 TC, c'est que seul le TC fixé sur le cailloux est vu dans le montage et le boitier ne ralenti plus assez l'AF si bien que la mise au point passe son temps à sauter la bonne mise au point sans jammais la trouver.
    Mauvaise pioche pour moi, , le seul intérêt résiduel du doubleur qui me restait consistait à bénéficier à F5.6 de l'AF (j'avais cru comprendre que c'était une limite max de canon) autour de 350-400mm sur les circuits de F1 (où je vais 1 fois an).

Manifestement je m'étais emballé en lisant que l'on pouvait stacker les TC... le focus manuel pour suivre une F1, c'est peut-être pas aussi sportif que d'être dans le bacquet, mais ça risque d'être chaud quand même... et comme on me laissera jamais rentrer avec un 400mm ... la messe est dîte, faudrat cropper !!!!

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

J'avoue que c'est effectivement assez surprenant. Mon test, 70-200L/4 avec et sans TC1.4x, herbe verte uniforme, ciel gris, aucune variation de luminosité :

Avec le TC à gauche (280mm), sans le TC à droite (200mm)

Mêmes exifs. Même histogramme. En même temps, les conditions lumineuses étant identiques par ailleurs, et le diaph d'écart étant déjà intégré par l'augmentation du diaph mini, il est finalement logique que les exifs ne bougent pas. Par contre, là où on retrouve le diaph d'écart, c'est qu'à F/8 sans le TC j'ai fermé de 2 diaphs par rapport à la pleine ouverture, alors qu'à F/8 avec le TC, on ne ferme que d'un diaph par rapport à la P.O.

Mais c'est vrai qu'intuitivement, j'aurais dit 1/200, F/8, 200 ISO sans TC et donc être obligé de monter à 400 ISO pour garder les mêmes exifs avec le TC. Comme quoi...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J'avoue que c'est effectivement assez surprenant. Mon test, 70-200L/4 avec et sans TC1.4x, herbe verte uniforme, ciel gris, aucune variation de luminosité :

Avec le TC à gauche (280mm), sans le TC à droite (200mm)

Mêmes exifs. Même histogramme. En même temps, les conditions lumineuses étant identiques par ailleurs, et le diaph d'écart étant déjà intégré par l'augmentation du diaph mini, il est finalement logique que les exifs ne bougent pas. Par contre, là où on retrouve le diaph d'écart, c'est qu'à F/8 sans le TC j'ai fermé de 2 diaphs par rapport à la pleine ouverture, alors qu'à F/8 avec le TC.

Mais c'est vrai qu'intuitivement, j'aurais dit 1/200, F/8, 200 ISO sans TC et donc être obligé de monter à 400 ISO pour garder les mêmes exifs avec le TC. Comme quoi...
    Tu fais deux photo à F/8 avec la même lumière, le même temps d'expo et le même réglage ISO mais avec 2 focales diferentes... Où est le problème ? La focale ne joue pas sur la lumière mais sur l'ouverture. Ce sont l'ouverture, le temps d'expo et les ISO qui jouent sur la lumière. Dans ton cas, tu as fermé de 2 diaph sans TC, et d'un diaph avec le 1.4x ce qui te fait passer à F/8 dans les deux cas, donc pas de perte de lumière notable entre les 2 montages.
    Le TC te fait perdre jusqu'à 1 (TC 1.4x) ou 2 diaph (TC 2x) uniquement à pleine ouverture.

Edit : à noter qu'en fermant moins avec le TC pour garder en lumière, on perd en piqué. ^^
    Dernière modification par atropos ; 10/04/2009 à 13h18.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Convertisseur sur sigma 50 500
    Par jplobel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2008, 11h24
  2. Convertisseur sur Sigma 135-400
    Par Oeil de lynx dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 09h39
  3. 50mm et convertisseur
    Par jipo1012 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 17h39
  4. Convertisseur sigma 1.4 dg et pas dg ....
    Par ixess dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 23h24
  5. Recherche convertisseur
    Par Laurent62 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2005, 02h07

Règles de messages