Merci de tous vos conseils.

Avant même de poser la question j'avais conscience de comparer deux objectifs différents en terme de range, de gamme et de prix.

Le nombre de réponses même les plus acides me conforte dans l'idée que cette question n'est pas si bête que cela.

L'un de vous m'a conseillé un bridge, j'en ai déjà eu un que j'ai revendu pour acheter le 500 d, même si il s'agissait d'un bon appareil à tout faire ce n'est pas ce que je cherche. D'ailleurs même si je suis à la recherche d'un objectif unique pour mon voyage je sais pertinemment qu'il n'existe pas un objectif idéal qui est le meilleur dans tous les cas.

Mon but est de faire des photos dans le cadre de mon voyage, je ne fais pas ce voyage pour faire de la photographie. Tout d'abord je n'en serai pas capable et d'autre part je suis dans l'obligation de voyager léger.

L'objectif que je vais acheter sera complété ultérieurement par d'autres. Mais voilà j'en suis là. Je sors de plus quinze ans de vie sans avoir pris une photo, et je suis passé d'un minolta argentique avec un 50mm que j'ai posé sans le retoucher en 1992, à un bridge acheté en janvier 2009 et revendu en septembre de la même année pour acheter mon 500 que j'adore.

les données d'ouverture et les expériences de certains vont m'aider à réfléchir.

Ps avec une mégane même sans gyrophare je suis capable d'en taper plus d'un avec une M3 dans paname.

N'hésitez pas à me communiquer vos réponses à cette question étrange mais pas si stupide que ça.