Jacky, permet moi de te répondre.
Je n'ai jamais que la photo était facile.

Maintenant, J'insiste. Avec ses réglages, la PDC est énorme. Donc, oui, a priori son bonhomme doit être nette car dans la zone de PDC.
C'est comme en paysage, tu met ton AF en manuel. Tu te règles sur la DH (dans son cas, la DH est a 3.68m). Donc TOUT est nette depuis 1.85 jusqu'à l'infini. Et là, oui, il lui suffit de déclencher sans se soucier de la MAP, temps que son sujet se trouve dans la zone de PDC.

C'est pourquoi, je doute que ce soit l'AF le soucis dans son cliché. J'ai dit, je doute. C'est donc pas une affirmation. Mais tu n'as rien prouvé du tout avec ton commentaire non plus.
Car même si l'af n'as pas accroché la joue, mais le fond par exemple, le bonhomme est toujours dans la zone de PDC.
Si l'AF n'as rien accroché du tout et que l'objo aie été positionné au moment du déclenchement a 1m00, a ce moment là, je te l'accorde, rien n'est nette, car la zone de PDC serai comprise entre 0.79 et 1.36. Donc oui, c'est possible aussi.

Maintenant, dans le cas d'une faible pdc, c'est sur, le point d'af est primordiale. Mais c'est pas le cas dans son exemple ...

Après, faire un portrait avec une si grande PDC, c'est un autre sujet.