Je ne sais ni ou ni comment tu fais la mise au point mais je reste dubitatif. Le choix du jpeg, quand on sait ce que cela implique me laisse tout aussi perplexe. Enfin, les styles "fidèle" et "neutre" sont des styles destinés à être utilisés par défaut, en raw, en vue de retouche ultérieure, bref ce sont des styles volontairement mous et plats, vraiment pensés pour les pros, les pinailleurs et les passionnés qui veulent cuisiner à la maison et ouvrir un fichier complètement neutre. Mais si tu nous les sers sans cuisson ni assaisonnement, on va finir par renvoyer les plats en cuisine...

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
....

A propos des écarts en qualité d'image, la plupart des commentateurs se basent sur des jpegs pas toujours pertinents, sachant que depuis 2008/2010, Canon s'évertue à nous proposer des jpegs direct boîtier trop lissés et mal accentués, si ça plaît au grand public et favorise les bonnes notes attribuées par les mirologues de tout poil, c'est fort dommageable pour la qualité d'image potentielle.
Sans parler des conséquences sur la colorimétrie, les hautes lumières, les micro-contrastes, la matière... Ni de cette cochonnerie de ALO, imposée dans certains modes, le pompon pour le rendu global des images!!!

En raw, les écarts seront de minimes à nuls et invisibles au tirage, même en A3... Et si vous faites du A2, les envisager en jpeg n'est absolument pas sérieux, n'est ce pas?

Voilà, je vous laisse argumenter et ergoter maintenant...
Encore une fois, ton protocole comme tes choix souffrent d'une sorte de masochisme à la limité du running gag.

Toi qui enseignas la photo, pense aux jeunes générations, que diable!

https://www.eos-numerique.com/forums...-8-usm-242647/