Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
...Si TA lumière est une excuse pour l'un, elle le sera forcément pour l'autre. Donc cet argument ne peut être opposé ni à l'un, ni à l'autre. A la rigueur, au photographe...
Je crois que tu n'as pas compris l'idée.
La qualité de la lumière locale influe sur le type d'images et le type de matériel utilisé en fonction.
Quand on habite à la mer, on ne fait pas les mêmes images toute l'année que l'urbain que je suis.
Je suis donc exigeant avec le matos dont j'ai besoin.

Idem pour ce 18mpx, dont le 100% équivaut à la surface d'un lit pour deux personnes! D'ailleurs pour embrasser une telle affiche, la bonne distance devrait être d'un peu plus que la diagonale, soit plus de deux mètres!!! Pas les 50 ou 60 cm qui nous séparent d'un écran.
J'espère que ces explications répétitives ne s'adressent pas à moi mais au internautes en général. J'ai donné des cours là-dessus en école supérieure à Bruxelles.

Pour la pdc à f/2.8, quand tu prends un monument, avec tours et clochers, il me semble que le boîtier n'est plus totalement parallèle au sujet? Le boîtier est incliné? Toi qui es bon en technique, tu vas donc pouvoir nous rappeler quelques notions ayant trait au plan film/capteur et son alignement au sujet, donc en tirer des conclusions? Car, il me semble que cela pourrait expliquer pourquoi ta pdc n'est pas là où tu l'aurais souhaité... D'ailleurs, sur la photo en question, rien n'est vraiment net et ce n'est pas imputable au matos, ta photo est bougée, regarde tes exifs, la réponse y figure.
Cela ne peut être opposé au 17-55, il n'y est pour rien, disons le franchement!
Je te laisse le bénéfice de l'affirmation.
Je n'ai pas d'objectif à décentrement/bascule, je dois donc me contenter du matériel.
A pleine ouverture l'endroit de la mise au point est primordial. Je n'y ai pas fait suffisamment attention. J'étais à cheval sur mon Trek carbone (pas question de le poser dans la foule ;-)) et donc pas très stable.
Toute la série "Grand'Place" faite ce jour est du même acabit. A recommencer ce soir, donc. Mea culpa. Au moins, la crèche sera complètement démontée.