A SRT 100, je ne te discute pas la lumière de ton lieu d'habitation, mais l'emploi de cela comme argument. La nuit et en intérieur, c'est non recevable, d'emblée. Et le reste du temps, les deux cailloux seront logés à la même enseigne... lumineuse! Si TA lumière est une excuse pour l'un, elle le sera forcément pour l'autre. Donc cet argument ne peut être opposé ni à l'un, ni à l'autre. A la rigueur, au photographe.

Ce qui me fait plaisir, en revanche, c'est que tu reconnais que même dans une bodega aux délicieuses tapas mais à l'éclairage chiche, on peut compter les poils de barbe, même sur mon timbre poste!

A f/4, ce qui nous laisse un fond un peu fondu et les deux yeux nets!

Pour la petite histoire, on est déjà sur un écran de 16 ou 17 pouces, à une taille d'affichage proche des 13X18 des labos, sachant qu'on leur remettrait un fichier pleine def, préparé pour le profil du papier et non pour l'affichage web...

Idem si l'on dispose d'une bonne imprimante photo et d'une chaîne totalement calibrée.

Bref, il ne faut en aucun cas perdre de vue la destination finale et pondérer en fonction.

Et jamais il ne me viendrait à l'idée de contempler La jeune fille à la perle avec le nez collé dessus, sauf à vouloir apprécier la finesse du coup de pinceau et la transparence des couches...

Idem pour ce 18mpx, dont le 100% équivaut à la surface d'un lit pour deux personnes! D'ailleurs pour embrasser une telle affiche, la bonne distance devrait être d'un peu plus que la diagonale, soit plus de deux mètres!!! Pas les 50 ou 60 cm qui nous séparent d'un écran.

Pour la pdc à f/2.8, quand tu prends un monument, avec tours et clochers, il me semble que le boîtier n'est plus totalement parallèle au sujet? Le boîtier est incliné? Toi qui es bon en technique, tu vas donc pouvoir nous rappeler quelques notions ayant trait au plan film/capteur et son alignement au sujet, donc en tirer des conclusions? Car, il me semble que cela pourrait expliquer pourquoi ta pdc n'est pas là où tu l'aurais souhaité... D'ailleurs, sur la photo en question, rien n'est vraiment net et ce n'est pas imputable au matos, ta photo est bougée, regarde tes exifs, la réponse y figure.

Cela ne peut être opposé au 17-55, il n'y est pour rien, disons le franchement!

Citation Envoyé par SRT100 Voir le message