Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
N'oublions pas quelques paramètres d'utilisation que personne n'a soulevé dans ce fil.

1.
Les fichiers que j'ai soumis à vos commentaires sont des jpeg brut du type "fidèle 0, 0, 0, 0" issus directement du 7D.

Associés à des fichiers RAW.
Un simple traitement permettrait aisément d'améliorer le rendu des images, notamment les AC, le contraste, l'étagement des valeurs, la netteté, etc.

Ce qui signifie que même avec le plus mauvais élève de cette classe, on peut obtenir des fichiers tout à fait corrects.

2.
Dans l'usage courant, peu de personnes ont besoin de fichiers aussi lourds.
Comme on peut le voir plus avant dans le fil, des images fortement réduites du 10-22 ou du 17-55 ne donnent aucune idée réelle de la résolution initiale. D'où une impression de netteté très avantageuse.

Un logiciel comme Photoshop offre dans la fonction "image size" la possibilité de redimensionner pour la réduction, ce qui augmente la netteté apparente sans recours au filtre. Les résultats sont très convaincants.

3.
La résolution des capteurs APS-c actuels dépasse la capacité de rendu des optiques.
C'est à mon avis la raison de la supériorité du FF. Plus grand capteur à focale égale donne un meilleur résultat.
Une déduction logique de l'influence de la taille des photosites et de la structure du verre.

En résumé, en APS-c je me demande s'il est bien utile de remplir des cartes mémoires avec des RAW/JPG de haute résolution dont on n'a finalement que faire.
Les appareils offrent à ce jour des résolutions intermédiaires qui pourraient convenir à l'usage courant. Ce qui diminuerait drastiquement nos frais d'investissement en cartes et notre temps de transfert et de traitement.
Ce qui n'empêcherait nullement quiconque d'utiliser la pleine résolution pour l'image avec un grand I d'un sujet qui coupe le souffle.
Je sais... ça va faire réagir.

Pour ton 1, tout à fait d'accord, mais pour que ton test soit équitable il fallait fixer des paramètres arbitraires et si par exemple tu avais choisi le mode paysage au lieu de neutre ça aurait déjà croustillé plus, saturé plus et les contrastes auraient été renforcés aussi, donc pour ce type de comparaison, neutre c'est bien.

Oui, on va améliorer un raw bien exposé, même en partant d'une très bonne optique et d'un fichier propre, mais on ne peut pas faire un cheval de course avec un bourricot et comme en cuisine, meilleur est le produit et moins il faut le dénaturer, on mettra donc moins d'épices et d'accompagnements, moins d'artifices pour un aussi bon résultat. Quand on tire grand, ça le fait, plus on agrandit, plus on voit les artefacts. D'ailleurs, si le cul de bouteille bénéficie du traitement du raw, le caillou de course en profitera aussi, donc la différence demeure.

Pour ton 2, faut bien que ça s'affiche vite, mais regarde les exemples au 28, chacun avec son méga crop, si tu veux je te mets les crops du 17-55 à f/2.8, pas de problème.

Pour ton 3, tu n'es pas le seul à penser et appliquer ce que tu dis, c'est un avis que je ne partage pas. Je fais du raw en qualité max, les cartes et les disques durs ont baissé de prix comme on montait en définition. Sans hypothéquer l'avenir de mes fichiers avec des logiciels pas encore conçus. Un raw de 30D/40D/5D dans les derniers DPP/LR, ça surprend!!!

Pour ce qui est de la supériorité du FF, j'en ai souvent débattu, je ne la nie pas, j'ai des FF depuis le 5D premier du nom, mais je la relativise souvent, car pour nombre d'applications, l'aps-c est aussi bon, vraiment aussi bon, avec de bonnes optiques. Et notamment quand on navigue entre 200 et 400isos en photo posée. Pour la photo dynamique, nombre d'entre nous continueront de plébisciter l'aps-c façon 7D.

Autre chose, par rapport à ton opposition FF vs APS-C et densité qui serait un facteur limitant pour l'un et pas pour l'autre. Que penses tu de la densité d'un D800 comparée à la densité d'un 7D?
Et plus proche de nous, de la densité d'un 30D/40D par rapport à la densité des 5DII/5DIII/1DsIII... Il s'est passé plein d'autres choses entre temps. Ces débats eux, dureront autant que les forums!