et il ne faut pas tout faire d'un coup.
je suis assez d'accord. Si j'avais commencé la photo avec un 1D4 et un 400mm f/2.8, que resterait-il du rêve ? Avec mon matériel je me considère moyennement équipé, j'ai de quoi m'amuser pour faire de belles photos ( c'est plutôt moi le facteur limitant ) et j'ai encore de quoi rêver à des objectifs et des boitiers. Mais bon, je ne fais pas parti de ceux qui font la course à l'armement, surtout au niveau des boitiers. Je viens d'acquérir un boitier que beaucoup considèrent en fin de vie, alors que je pense faire des années et des années avec.

Pour les optiques, à votre place j'éviterais les doublons. Si ma femme se mettait à la photo ( please my god hear this ) je lui prêterai avec plaisir mon 70-200, mais je ne pense pas que je racheterais une optique équivalente. Je chercherais plutot à mutualiser les dépenses pour avoir un super matériel que l'on se partagerait. Je n'aurais pas un 24-105 et un 24-70 par exemple.je préfèrerais un 16-35 II et un 24-70L, mais bon, c'est très très subjectif.