Coucou,

Je viens compléter, un peu, ta question par rapport au 18-135.

Le 17-55 est comme te l'ont dit mes camarades le meilleur compagnon que tu puisses associer à ton 70D. Cela donne un couple qui n'a rien à envier à des combinaisons bien plus huppées...

Pour comparer à ton 18-135 STM, disons tout de suite que tu as tout résumé en précisant que tu l'apprécies pour sa polyvalence. Je ne sais pas si je dispose d'une copie particulièrement bonne, mais ce 18-135 STM m'a également bluffé, tant par sa qualité d'image que par son agrément d'utilisation. Aussi, si tu peux te permettre de le conserver, fais le, c'est vraiment un excellent passe-partout.

Les avantages que tu trouveras en plus sur le 17-55, seront une ouverture de f/2.8 qui permet de gagner en isos et ou vitesse, un piqué vraiment très bon (à la limite de l'excellent) dès la pleine ouverture qui devient excellent ensuite, le tout avec une belle homogénéité de coin à coin et ce également dès la PO. Cerise(s) sur le pudding, distorsion et ac très bien contenues. Très agréable d'emploi également, stab efficace de 3 stops contre 4 pour ton 18-135, mais c'est trivial... Enfin, comme dit un bokeh qui dans l'ensemble est agréable même si parfois un peu nerveux à courte distance en cas de très hautes lumières et/ou très forts contrastes.