J'ai eu le 17-55 et le 24-105, sur aps-c le 17-55 est le meilleur objectif que j'ai jamais eu.
Range super pratique, très polyvalent, excellente qualité optique...
Le 24-105 est sympa aussi, mais je trouve dommage et surtout peu pratique sur aps-c d'avoir un changement de focale à l'une des focales les plus sympas ( eq. 35mm ). donc, j'aime bien le fait que le 17-55 commence à 17mm.

L'ouverture joue pas mal, f/2.8 c'est sympa sur aps-c.

Ne cherche pas à les différencier sur la qualité d'image, ils sont très proches (le 17-55 un poil devant), pas suffisament d'écart pour en faire un critère de décision.

J'aurais tendance à dire, si tu fais de tout, le 17-55. Si tu fais principalement des photos en extérieur, le 24-105 peut être une très bonne idée aussi.

Les fixes c'est bien aussi, mais ça dépend de ce que tu fais. Lorsque tu fais une balade avec tes enfants, d'un tour de bague de zoom tu passes de l'archi au portrait, et tu reviens au paysage. Avec les fixes, t'as ton 35mm, le temps que tu remarques que ton gamin fait un truc sympa et que tu montes le 85mm pour lui tirer le portrait, c'est fini, il sera passé à autre chose et tu auras raté l'instant.

Les zooms et fixes sont complémentaires. Les zoom sont plus polyvalents et permettent de faire la plupart des choses qu'offre les fixes, en un peu moins bien (qualité d'image ou bokeh ). Un 17-55 c'est vraiment polyvalent. A ta place, j'achèterais d'abord un bon zoom, en balade avec de la famille, ou dans un endroit où je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je trouve que le zoom permet de tout faire sans vraiment rater de choses.