Il y a un concept que je trouve bien pratique, qui consiste à prendre des zooms de qualité, pas trop cher car f/4 constant; et de disposer de fixes lumineux à coté. Jamais un zoom ne sera aussi lumineux et aussi efficace aux plus grandes ouvertures d'un fixe. Mais on a pas toujours besoin d'une grande ouverture, ce sont des cas un peu particulier, soit on veut faire du portrait, soit on veut faire du sport d'intérieur etc...Bref, ça nécessite souvent une scène particulière, que l'on peut préparer. J'ai un transtandard lumineux, mais je me dis de plus en plus que je le remplacerais assez facilement par un 24-105, pour son range, etc...quitte à avoir des fixes lumineux à coté. J'ai déjà un 50mm f/1.8, je pourrais très bien prendre un 35mm f/2 pour remplacer le 28-75.

70 ou 75 f/2.8 pour les portraits c'est bien, c'est mieux que f/4, mais faut reconnaitre ce qui est, c'est bien loin de 85 f/1.8. Du coup, plus ça va, plus je me dis zoom f/4 L + fixes lumineux au besoin.

Rémi, il faut mettre autour de ta citation les balises <quote> et </quote> sauf que tu remplaces les > et < par des crochets.

EDt : par rapport aux postes récents que je n'avais pas lu lorsque j'ai tapé ce message, je plussois, j'ai fait le choix d'un transtandard + UGA et je regrette vraiment pas, l'uga c'est vraiment super.