merci pour vos réponses.

le Tamron 17-50mm f2.8 (constant) VC, je ne connaissais pas. je vais aller jeter une oeil sur les tests. Mais cela va complexifier mon problème à devoir choisir non plus entre 2 mais 3 optiques :p

rikyu Si tu pouvais expliquer ce qui ne te plait pas avec le sigma ça aiderait, car beaucoup en sont très contents. Après tout dépend de l'utilisation.

ben la étant amateur, je ne serais jamais sur si c'est un problème de l'objectif ou si c'est moi qui ne sais pas m'en servir mais en générale (je ne connais pas les termes techniques désolé) le images sont peu coloré, ternes comme si un voile les recouvrais, les blanc sont quasi flou dans les détails comme un liseré blanc rouge autour et je fais 10 fois plus de photos flou avec celui ci qu'avec mes 2 autres optiques.
j'ai bien testé, des heures et des heures de prise de tête, avec mon efs 18-55mm de base et mon canon 35 mm dans les meme conditions de lumière, d'ouverture, de loins de pres etc, rien y fait. même le 18-55mm est bien meilleur. La ou il s'en sort, c'est dans des conditions de soleil extrême, pleine plage en été et encore ça manque a mort de contraste et les couleurs sont fade. comprend pas.
Apres on ma mis dans les mains le 17-40 L ums et la le fossé était tellement béant que j'arrête de me poser des questions
Par contre si vous avez des astuces ou techniques que j'ignore pour tirer partie au mieux d'une optique par rapport a une autre je suis preneur.