Citation Envoyé par espoir Voir le message
Je le pense aussi...

je vais expliciter de façon raisonnée:
1) A quoi te servent respectivement le 7D et le 5D2? Parce que là, on a l'impression que tu veux faire de tout avec les 2 formats (recherche d'un trans-standard pour le 7D)
2) Si tu as déjà un excellent 10-22 pour le 7D, pourquoi chercher un zoom super grand angle pour le 5D2? A moins qu'à moyen terme tu ne veuilles basculer qu'en FF exclusivement? Si tu recherches du paysage de haute définition sur le FF, c'est plus vers des focales fixes très onéreuses qu'il te faudra regarder.
3) La PDC du Efs17-55 à f/2.8 sur le 7D sera a peu près identique à celle obtenue avec le 24-105L sur le 5D2. Le 17-40L te permettra moins de choses sur 7D. Pour jouer avec la Pdc , il vaudrait mieux investir dans du plus lumineux pour le FF.
4) J'en viens à la conclusion: si le besoin se fait sentir d'un transtandard de qualité sur le 7D, il faut aller jusqu'au bout et se tourner vers l'EFs 17-55. Mais si tu cherches aussi un grand angle pour le FF, demandes-toi pourquoi tu gardes le 7D? (ou pourquoi tu gardes le 5D2), bref pourquoi tu gardes les 2?

nb: ce raisonnement ne tient que si tu comptes garder tes deux boitiers.
Cette réponse m'a effectivement fait voir les choses sous un autre angle... merci de m'avoir présenté ça si clairement :

Historiquement, j'ai toujours travaillé avec un format de capteur APS-C. J'avais au début le 18-50 et le 70-300. Plus tard, j'ai complété avec l'excellent 10-22.
Ainsi, j'avais la possibilité de faire du paysage avec du très bon, du "tout-venant" avec du bon, et de l'animalier (parc/zoo) avec le 70-300 et d'ailleurs je l'utilise très peu celui-là.
J'ai eu un moment donné une bonne occasion d'acheter le 24-105, ce que j'ai fait, car je comptais m'équiper d'un boitier FF. Je me suis vite rendu à l'évidence que pour ma pratique, ce 24-105 sur un APS-C n'était pas confortable (range pas très adapté) bien que donnant évidemment d'excellents résultats.
Un peu plus tard le 5D2 arrive "en fin de vie" et le voila à la maison avec depuis le 24-105 vissé dessus en quasi permanence.
Le 5D2, je l'utilise plus quand "j'ai le temps de faire des photos", c'est à dire pas "à l'arrache" comme le 7D. Je pars en balade tranquillement et fais du paysage en prenant le temps de réfléchir, ou alors je peux faire un beau portrait sans être dans une situation "reportage" où l'AF du 7D est un atout réactif considérable (je trouve).
C'est cela qui a amené la question d'un transtandard de qualité pour le 7D.
Au bout du raisonnement, c'est donc bien vers une optique faite pour lui qu'il faudrait se tourner, comme tu le dis. Ce qui me gênait profondément et m'a amené à bricoler ce raisonnement, c'est qu'un EF-S ne se monte pas sur un FF. Ce n'est donc pas tant la recherche d'un UGA pour 5D2 mais bien une envie d'optimiser l'utilisation d'un objectif en sacrifiant (erreur) sa réelle raison d'être.

A tout dire, vos messages m'ont remis les idées au clair (même si ce n'est pas forcément évident à expliquer) et donner plus envie encore de spécialiser le 5D2, car c'est bien là sa raison d'être dans mon sac finalement (mais c'est un autre sujet que la question initialement posée).