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Discussion: 16-35 II sur 5D

  1. #1
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    Par défaut 16-35 II sur 5D

    Je sais qu'il y a la base de donnees obj mais ma question est peut-etre un peu particuliere :

    j'ai un 16-35 II qui me sert bien sur mon 30D mais je l'avais achete surtout en prevision du passage au FF pour avoir un UGA, ma categorie de predilection (et celle la meme qui va probablement me faire craquer pour un 5D avant le 5D II ;-))

    Je voudrais savoir ce que pensent ceux qui l'ont sur un FF du pique sur les bords et du vignetting. Le Nikon 14-24 semble ecraser tout le monde la dessus (et franchement me fait baver - je l'ai essaye en magasin) mais :

    1. je ne suis pas (ou pas encore, ou plus ;-)) chez Nikon

    2. Il me semble etre, du fait qu'il ne prend pas de filtre, en contradiction avec ce pour quoi (enfin une partie de ce pour quoi) ce type d'obj est concu : A quoi bon avoir le meilleur zoom UGA du monde si on ne peux pas prendre de photos sur une plage de sable avec un peu de vent...etc...

    3. La plage de focale est moins grande : aller jusqu'a 35 peut rendre des services.

    4. il a plus de sens sur un FF et chez Nikon c'est C H E R

    Je parierai que ces histoires de vignetting et/ou de manque de pique sur les bord c'est vrai mais du coupage de cheveux en 4 dans la vraie vie (i.e. si on ne fait pas de tirages geant et si on ne fait pas de 'pixel peeping'

    Mais j'aimerais en avoir la confirmation ou l'infirmation.

    Merci.


  2. #2
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    Un UGA sur un FF veut dire un objo qui couvre de très large à large (en degrés). Optiquement sa conception doit correspondre à la quadrature du cercle : comment cadrer super large et en même temps concentrer les rayons lumineux pour éviter un manque de piqué sur les bords ? :blink:

    Perso, je ne sais pas, sauf p-e un objo très cher car sa conception a coûté des années d'ingéniérie ...

  3. #3
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    Je suis aussi intéressé par les réponses des utilisateurs EF 16-35mm + 5D (voir 1Ds).

    Georges

  4. #4
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    Canon L et sans L et 1 sigma...

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    de même ... c'est mon prochaine achat si tout va bien !

  5. #5
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    Voila un exemple : https://www.eos-numerique.com/forums...-2008-a-69065/

    Intéressant, non?

    Jean

  6. #6
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    trop…

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    J'ai reçu mon 16-35 il y a quelques heures… C'est donc trop tôt pour des tests en profondeurs
    Vite fait, sur des photos prises de ma fenêtre, il y a un fort vignettage à 16mm f/2.8 qui disparaît presque complètement à f/4.
    À 35mm, le vignettage est « modéré » à f/2.8 et disparaît complètement dès f/3.2.
    Agréablement surpris par les distortions à mon avis faibles sur les bords à 16mm…
    Effectivement peut-être une petite perte de piqué sur les bords mais ça reste très très acceptable…

  7. #7
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  8. #8
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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Perso, je ne sais pas, sauf p-e un objo très cher car sa conception a coûté des années d'ingéniérie ...
    Et pourquoi pas, en parallèle, des progrès au niveau du capteur (des micro-lentilles par exemple, ou je ne sais quoi d'autre ...) ?

  9. #9
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    Citation Envoyé par swab Voir le message
    Et pourquoi pas, en parallèle, des progrès au niveau du capteur (des micro-lentilles par exemple, ou je ne sais quoi d'autre ...) ?
    Et aussi j'imagine une conception plus style "fish-eye" ? Je dis ça après avoir vu la lentille du Nikon 14-24. Comme l'envie de Nesquik : Enoooooooorme.

  10. #10
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    Citation Envoyé par PhB Voir le message
    Un UGA sur un FF veut dire un objo qui couvre de très large à large (en degrés). Optiquement sa conception doit correspondre à la quadrature du cercle
    D'où ma question posée dans un autre topic (hors sujet de celui-ci donc) : et si, paradoxalement l'APS-C était plus adapté à l'UGA ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par swab Voir le message
    D'où ma question posée dans un autre topic (hors sujet de celui-ci donc) : et si, paradoxalement l'APS-C était plus adapté à l'UGA ?
    Je pensais comme vous, jusqu'à ce que Nikon sorte récemment un 14-24 F2.8 constant en 24x36, avec un piqué de folie à toutes les focales, largement devant nos "pauvres" 16-35, 17-40 et 16-35II. Comme quoi c'est possible, mais pas pour nous pour le moment, surtout que le 16-35 II est récent

  12. #12
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    Citation Envoyé par swab Voir le message
    D'où ma question posée dans un autre topic (hors sujet de celui-ci donc) : et si, paradoxalement l'APS-C était plus adapté à l'UGA ?
    Je crois avoir vu ton topic (d'il y a qq jrs), et répondu ...

  13. #13
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    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    J'ai reçu mon 16-35 il y a quelques heures… C'est donc trop tôt pour des tests en profondeurs
    Vite fait, sur des photos prises de ma fenêtre, il y a un fort vignettage à 16mm f/2.8 qui disparaît presque complètement à f/4.
    À 35mm, le vignettage est « modéré » à f/2.8 et disparaît complètement dès f/3.2.
    Agréablement surpris par les distortions à mon avis faibles sur les bords à 16mm…
    Effectivement peut-être une petite perte de piqué sur les bords mais ça reste très très acceptable…
    Le II ?

    Georges

  14. #14
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    Citation Envoyé par totorman Voir le message
    Je pensais comme vous, jusqu'à ce que Nikon sorte récemment un 14-24 F2.8 constant en 24x36, avec un piqué de folie à toutes les focales, largement devant nos "pauvres" 16-35, 17-40 et 16-35II. Comme quoi c'est possible, mais pas pour nous pour le moment, surtout que le 16-35 II est récent
    Oui, il parait qu'il "déchire" et, dans la réalité, lorsqu'on le manipule, il est très bien fini (tout comme le 16-35 II d'ailleurs). Les questions que j'avaient évoquées (un peu hors sujet) sont :

    . est-ce acceptable de ne pas pouvoir monter de filtre ?

    . est-ce que cette différence de piqué est visible dans la vraie vie si on n'ouvre pas à fond et si on n'imprime pas en A2 ?

    Mais c'est sûr que Canon en a pris un coup sur les UGA avec celui-là.

  15. #15
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    trop…

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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Le II ?

    Georges
    Oui.

  16. #16
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    pourquoi l'aps-c serait meilleur que le 24*36 pour l'ultragrand angle?
    l'angle est le même sauf qu'il faut le réaliser à des focales bien plus courtes. donc bien plus dur. le 10-22 de canon m'avait vraiment déçu sur mon 20D. pas de quoi rouler des mecaniques. les très courtes focales sont toujours difficiles à réaliser.

  17. #17
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    Citation Envoyé par swab Voir le message
    . est-ce acceptable de ne pas pouvoir monter de filtre ?
    On peut pas monter de filtre sur le 16/35 ? donc on ne peu pas protéger la lentille ?

  18. #18
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    je crois qu'il parle du nikon ...

  19. #19
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    Citation Envoyé par amagnier Voir le message
    je crois qu'il parle du nikon ...
    Oui, bien sûr !

  20. #20
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    Citation Envoyé par totorman Voir le message
    Je pensais comme vous, jusqu'à ce que Nikon sorte récemment un 14-24 F2.8 constant en 24x36, avec un piqué de folie à toutes les focales, largement devant nos "pauvres" 16-35, 17-40 et 16-35II. Comme quoi c'est possible, mais pas pour nous pour le moment, surtout que le 16-35 II est récent
    Dis-tu ça en l'ayant essayé ?

    Maintenant, le "pauvre" 16-35II était, avant l'arrivée de ce Nikon, le meilleur zoom UGA pour full frame me semble-t-il, Canon ou Nikon. Il doit pas être si mauvais que ça sur un FF ...

  21. #21
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    En attendant, pour avoir essayer tous les ultra grand angulaires de la gamme Canon du 14mm au 35 en passant par les zooms sur un 5D... le meilleur est incontestablement le 14mm II, suivi par le 16/35 II

    Maintenant, le Nikon 14/24 doit encore faire ses preuve sur du matos Canon... sans compter qu'il faudra passer par la mise au point manuelle puis fermer le diaphragme avant de prendre la photo et réouvrir ensuite pour la photo suivante... ce qui devient vite lassant à l'usage (sans même parler du délais pour se procurer l'adaptateur "miracle") !!!

    Par ailleurs, comme "l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté" , il ne faut pas oublier le poids et la taille de ce caillou (je parle du 14/24mm) ainsi que sa très forte sensibilité au flare... bref, la perfection n'est pas encore pour demain :rolleyes: , même si ce caillou est l'un des meilleurs en UGA
    Dernière modification par N@ture ; 22/05/2008 à 19h29.

  22. #22
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    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Par ailleurs, comme "l'herbe est toujours plus verte dans le pré d'à côté" , il ne faut pas oublier le poids et la taille de ce caillou ainsi que sa très forte sensibilité au flare... bref, la perfection n'est pas encore pour demain :rolleyes: , même si ce caillou est l'un des meilleurs en UGA
    Salut Gerard,

    Sais tu si cette tendance au flare du 14-24mm est atténuée par le microcode du D3 ?

  23. #23
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    Salut Marc,

    autant le micro-logiciel interne du D3 apporte des corrections (chromatisme, vignetage...) à priori, cela m'étonnerai pour le flare !!!

  24. #24
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    A vous lire ... je me pose la question si je vais en être le propriétaire ou pas !:banned:

  25. #25
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    Citation Envoyé par themegamat Voir le message
    A vous lire ... je me pose la question si je vais en être le propriétaire ou pas !:banned:
    Exact, après le 40D c'est le 16-35 II qui est démoli sur le forum EOS!

    Georges

  26. #26
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    Le 16/35 II... démoli ???

    Au contraire, c'est l'un des meilleurs UGA dispo dans la gamme Canon

  27. #27
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Voila un exemple : https://www.eos-numerique.com/forums...-2008-a-69065/

    Intéressant, non?

    Jean
    Je reposte le lien ; ces tofs faites au 16-35, elles vous plaisent, ou non?
    A mon avis, rien a reprocher a ce caillou.
    Remarquons qu'après le 18-55 du kit, voila le 16-35 II ereinté ; on se croirait sur un forum consacré a une autre marque que Canon......

    Jean

  28. #28
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Je reposte le lien ; ces tofs faites au 16-35, elles vous plaisent, ou non?
    A mon avis, rien a reprocher a ce caillou.
    Remarquons qu'après le 18-55 du kit, voila le 16-35 II ereinté ; on se croirait sur un forum consacré a une autre marque que Canon......

    Jean
    Moi j'ai un 16-35II, pas un 14-24. J'imagine que les performances de ce dernier qu'apparemment personne ne remet en question sont dues en partie à son desgin (je parle du côté géant et de cette lentille frontale en forme de fish-eye). Aussi je ne doute pas que Canon _sache_ faire ce genre de truc. Se pourrait-il que Canon ait _choisi_ de ne pas faire ce genre de truc pour les raisons évoquées,i .e. encombrement, non-protection de la lentille...etc..

    Et, comme cela doit surement, j'imagine etre le cas sur le 14 de Canon, comment gerent ceux qui ont des obj qui ne prennent pas de filtre la situation ? Ça c'est une quesion trans-marque non ?

  29. #29
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    J'ai le Sigma 12-24, qui ne peut être muni de filtre ; si je ne peut faire avec, je fait sans, et c'est tout

    Jean

  30. #30
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    le 16-35 est quand méme bien plus discret, le nikon est énorme, lourd et peu pratique à l'usage,( a mon avis et celui de collégue photo reporter.) en manif tu t'approche trop, tes sur de finir par baisé la lentille, et puis sa fais peur au sujet.

  31. #31
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    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    autant le micro-logiciel interne du D3 apporte des corrections (chromatisme, vignetage...) à priori, cela m'étonnerai pour le flare !!!
    Ca me semble effectivement assez difficile de deviner où le flare va se produire, donc difficle à traiter, mais je ne suis plus à une question bizarre près Merci pour ta réponse

  32. #32
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    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Je reposte le lien ; ces tofs faites au 16-35, elles vous plaisent, ou non?
    La première du lac de Serre-Ponçon me semble manquer de détail, mais c'est peut-être mes yeux. Les suivantes me paraissent très correctes.

  33. #33
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    Citation Envoyé par swab Voir le message
    Dis-tu ça en l'ayant essayé ?

    Maintenant, le "pauvre" 16-35II était, avant l'arrivée de ce Nikon, le meilleur zoom UGA pour full frame me semble-t-il, Canon ou Nikon. Il doit pas être si mauvais que ça sur un FF ...
    Non, j'ai vu un comparatif entre 16-35 II, 17-40, 14-24 et un Zeiss fixe 21 mm, le tout sur Canon: le 14-24 était le meilleur en piqué. Les divers avis notamment sur Photim et FM vont aussi dans ce sens.

    Après, il n'y a que toi qui dis que le 16-35 II est "pauvre", si tu me relis je n'ai rien dis de tel
    Le 16-35 II est meilleur que mon 17-40 à P.O, qui me suffit pourtant (à F8) pour le moment.
    Dernière modification par totorman ; 22/05/2008 à 23h26.

  34. #34
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    Citation Envoyé par totorman Voir le message

    Après, il n'y a que toi qui dis que le 16-35 II est "pauvre",
    Je t'ai relu et c'est bien toi qui a utilisé ce mot, certes entre guillemets ;-)

  35. #35
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    Citation Envoyé par swab Voir le message
    Je t'ai relu et c'est bien toi qui a utilisé ce mot, certes entre guillemets ;-)
    T'as raison sorry. Donc le 16-35 II est très bon pour un UGA, même s'il semble derrière le 14-24 en piqué.

  36. #36
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    Citation Envoyé par totorman Voir le message
    T'as raison sorry. Donc le 16-35 II est très bon pour un UGA, même s'il semble derrière le 14-24 en piqué.
    Amen!

    Et surtout, il est bcp plus praticable (+ léger, filtres pour protection et/ou expo créative). Il me parait un chouilla mieu fini aussi...

 

 

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