Puisque des images valent mieux que des longs discours, hier je suis allé sur la pause de midi montrer à un pote comment utiliser ses filtres ND.
Voici une tof prise un peu exprès :

C'est pris à 17mm, exemple typique d'utilisation en paysage du 17-40, à f/11 avec sur un point d'accroche un sujet.

Regardons d'abord à 1024 pixel pour une visualisation web, la photo d'ensemble :

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | EF 17-40 F/4L USM | 17mm | 0.5s | f/20 | ISO 50

Regardons d'un peu plus prêt le point d'acrroche, crop 50%.
Pour info, vous regardez à 40cm un poster qui ferait à peu près dans les 40x60 ou 50x76 (selon le dpi exigé), ce qui est déjà pas mal du tout

Maintenant, regardons le crop 100%, qui n'a pas vraiment de sens, vu qu'on a le nez sur un poster qui serait de l'ordre 75x120 ou plus, selon le dpi exigé :

Chacun en tirera les avis qu'il veut, ce n'est représentatif que de mon exemplaire, sur mon mark2, avec mon traitement, et mes conditions de prises de vue.
Il y a surement pire dans la chaine, et surement bien mieux. A titre personnel, je trouve ça très largement acceptable, sachant que je n'ai jamais tiré plus que 40x60.

Le 24-105 fait mieux, sur les focales qu'ils ont en commun.

EDT : j'avais confondu 2 photos pour le crop 50%, désolé pour pour ceux qui ont vu 2fois la première.