Voilà qui donne sérieusement envie d'investir !
Version imprimable
Voilà qui donne sérieusement envie d'investir !
Ca c'est une certitude MAx, toi qui prone le FF, je trouve que c'est vraiment plus adapté à la photo de sp
ort en intérieur. Certes un 7D/85 F/1.8 est beaucoup plus accessible qu'un 5D3 + 135 F/2, mais d'un autre
coté le résultat ne sera pas du tout le même. Ne serait-ce que par la capacité à effacer un peu plus le fo
nd souvent hideux.
De même, en portrait les 85 f/1.8 et 135 F/2 sont en effet bridés, sans parler de la différence de piqué
de ces optiques sur FF. Le test du même 85mm f/1.8 sur 5D2 et aos-c (DxO Mark) parle de lui même.
Autant pour certains domaines l'aps-c peut être vraiment sympa, autant je trouve qu'il y a un monde entre
un 50mm sur aps-c et un 85mm f/1.8, tant par le flou généré que par le piqué et la qualité d'image. Et j'
imagine bien qu'on retrouve cette différence sur le 135L.
Oui, j'ai bien vu la différence entre APS-C + 85 f/1,8 et FF + 135 f/2 (même si j'étais déjà très content du rendu du 85 f/1,8 sur APS-C).
Après, vient le problème du budget mais c'est aussi pour ça que j'ai opté pour un 1DsII d'occase qui m'a couté plus ou moins la même chose qu'un 7D. ;)
Reste ensuite les objectifs où il faut généralement rajouter plus, il est vrai (quoi qu'on peut s'en sortir à bon compte avec les petits fixes lumineux comme les 35, 50, 85, 100 mm)...
Pour en revenir au sujet, il est clair que ce 135 mm est vraiment très chouette, quel que soit le type de capteur sur lequel on l'utilise (même si le mieux est de l'utiliser sur FF). ;)
Merci à tous pour vos réponses et surtout vos exemples.
Je croit que je vais me tenter par ce 135L et aprés prendre une 200 2.8 ( le f2 trop cher).
Pour le cadrage je ne me soucis pas si je veux j'utilise le 85 ou le 50, j'ai pris l'habitude de changer vite les objectifs...
Le rendu sur FF est sublime avec un bokeh superbe, meme si je n'aurais pas le meme résultat avec le 7D je pense quand meme avoir de belle photos sans avoir à trop m'approcher pour cadrer serré.
Par contre j'ai lu ici qu'il fallait faire très attention à la map parce que ca pardonne pas surtout à ce focale !
tout depend de la distance a laquelle tu te trouves du sujet, a 90 cm a F2 c est sur qu il ne faut pas rater ta map
mais a grande distance moins de soucis
en extérieur tu n'aurais pas de souci, et souvent le fond est moins gênant car plus uni et plus éloigné (sauf en ville).Citation:
meme si je n'aurais pas le meme résultat avec le 7D je pense quand meme avoir de belle photos sans avoir à trop m'approcher pour cadrer serré.
Je fais souvent des portraits à 200mm f/4 et ça le fait carrément en plein air, 200mm f/4 sur FF correspondant à peu de choses près à 135mm f/2.5 sur aps-c.
Tout à fait !
C'est pareil avec tous les objectifs, ça dépend de la distance du sujet.
Avec cet objectif et à f/2, on peut tout à fait avoir une profondeur de champ assez grande (à l'infini) comme très réduite (à 90 cm) avec toutes les nuances entre les deux.
Il faut juste le savoir.
Mais comme l'AF de ce caillou est très précis (et le module AF du 7D pas mal du tout), les erreurs seront quand même réduites, y compris à pleine ouverture et sur des sujets proches.
Tout à fait également !
C'est pour ça que je trouve que la mise au point est bien plus facile avec les longues focales que les courtes (à grande ouverture)... Si bien sûr l'AF du boîtier et de l'objectif sont bien réglés (sinon on est dans les choux à chaque fois).
En même temps pour du portrait à 90 cm ca le fait pas trop, je pensais plus a 4 ou 5 métres, voir plus...
Mais bon faudras trouver ses repères avec cet objectif, je vais me laisser tenter rapidement je pense d'ici demain quoi :D
Pareil, j'y songe mais ça reste un investissement à "rentabiliser" (à utiliser souvent quoi...). Testé il y a trois semaines contre un Zeiss 100mm MakroPlanar, le rendu n'est pas le même mais il paraissait plus adapté aux portraits (moins "dur") que le MP... et puis avoir un objectif avec AF c'est pas mal quand même!
Pour savoir si la focale convient, j'ai personnellement acheté un objectif M42 Pentacon 135mm f/2,8 et une bague d'adaptation (30€ au total), ça permet de se tester un peu à moindre coût... je fais un petit voyage dans une autre province chinoise demain soir, pas sûr que j'aurai le temps d'aller l'acheter avant le départ, à voir!
Avec mon 70 200 j'ai deja essayer et ca me parait jouable même en intérieur, mais en exterieur ca doit etre le pied.
Effectivement trés belle photo, avec tout ces halos qui viennent donné un sentiment de magie...
Pas d'autre mot : MAGNIFIQUE !
Extra toma!! :thumbup:: :thumbup::
Et cette photo n'a pas été sélectionnée pour l'Eoscope ? Mais que font donc les Administrateurs ?! :D
Jolie aussi mais je préfère celle de toma (fond coloré et qualité du bokeh).
Oh ce n'est pas une œuvre artistique, c'est juste pour monter la faible PDC à f/2.
Ca marche aussi bien sur un 7D le 135 f/2:
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 135 f/2 L | 135mm | 1/200s | f/2 | ISO 1000
Merci canon passion, je voit donc que la magie du 135 F2 opére mieux avec un FF, avec le 7D la profondeur de champs est plus étendu ( normal ... ) mais si l'avant plan n'etait pas présent ca reste du beau...
Je possède cet objectif depuis peu sur 5D3, et j'avoue que la combinaison des 2 permet de faire des photos que je n'aurais même pas pu envisager en rêve avec mon ancien 600D + 85 1.8.
Cet objectif est souvent préconisé pour des environnements extérieurs et relativement bien éclairés il me semble : à 135 f2 c'est chaud de passer sous la barre du 125e de sec à main levée...
En tout cas j'ai été assez bluffé de voir qu'il m'a permis de prendre ce genre de cliché sans flash en intérieur et à main levée...
C'est personnel mais j'accorde beaucoup d'importance à prendre le moins de photos au flash possible car je trouve que ça "dénature" l'ambiance du moment qu'on a voulu prendre. Je ne sais pas si ce que je dis est clair...ou alors c'est peut-être moi qui suis une brelle finie quand j'ai un flash entre les mains :lol:
http://farm9.staticflickr.com/8056/8...6488b006_c.jpg who's the shooter... par sanctusignis, sur Flickr
Pour moi c'est très clair et je suis 100% d'accord avec toi, j'utilise un flash quand je ne peux vraiment pas faire autrement.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pris le 5D III, avec sa grande capacité à grimper dans les zizos...
PS : maintenant avec ce fil, vous me donnez de plus en plus envie de prendre cet objo, bande de vils tentateurs ! :blink::
Après cet objectif je l'ai pris parce que je voulais ce genre de rendu là en portrait :
http://farm9.staticflickr.com/8184/8...03d9c93c_c.jpg
automn colors par sanctusignis, sur Flickr
je parle en termes de vaporescence de l'environnement. Le flou est hyper prononcé et super crémeux ! J'en suis dingue !!
J'ai longtemps hésité avec le 100L 2.8 macro en raison du rapport rendu/prix/polyvalence, et au final je n'ai gardé que le critère du rendu !
Rien n’empêche de prendre le 100 macro plus tard :innocent:
Ton ami est adepte du flash à ce que je voit...
Tine céde à la tentation, sinon tu aura des regrets...
J'attend le salon de la photo pour voir ce que ca donne et j'irais l'acheter...
C'était la journée tests du garyfong collapsible pour débouchage d'ombres en conditions terrain... :p
moi c'est l'inverse, j'ai quasiment aucun portrait pris sans flash.Citation:
C'est personnel mais j'accorde beaucoup d'importance à prendre le moins de photos au flash possible car je trouve que ça "dénature" l'ambiance du moment qu'on a voulu prendre.
La plupart du temps, il me sert à gérer comme je le souhaite les ombres et les sources de lumières, il permet souvent aussi de générer un petit éclat dans les yeux qui changent toute l'image.
Il est très rare je trouve que la lumière naturelle soit si belle et si bien gérée qu'on puisse se passer de flash.
Et pour moi, un flash ne dispense pas d'iso, et des isos ne dispensent pas d'un flash.
Pour achever (ou pas) de me convaincre d'acheter cet objo, quelqu'un qui possèderait comme moi le 70-200/2.8 IS II en plus, aurait t-il l'amabilité de me poster les 2 mêmes photos prises avec un FF à 135/2.8 afin que je puisse comparer la différence de bokeh entre les deux optiques (si possible en RAW).
Merci.
Alors, personne n'a les 2 objos... ou personne ne veut faire ces photos ? :blink::
si j'ai les 2 objos mais sur 7D ...
et à cette heure c'est pas le meilleur moment ...
Quand tu auras le temps, j'aimerais quand même voir ce que ça donne sur APS-C, même si au final je l'utiliserai essentiellement sur mon 5D III.
Merci.
Moi j'ai aussi une question : Quelqu'un peut me dire à environ quelle distance faut-il se tenir d'un sujet pour faire un portrait serré (mais pas trop) sur APS-C ?
à n'importe quelle distance selon si tu prends un 85mm ou un 800mm :D
sinon à 3m voici les cadrages selon les focales : donc avec le 135 environ 3m avec un APS-C
http://nsa31.casimages.com/img/2012/...0810946264.jpg
jéjé
Tu as été plus rapide que moi jéjé, c'est le schéma que je cherchais sur mon DD... ;))
Oups, j'avais oublié de préciser que je parlais du 135mm, mais vous l'avez deviné. Merci pour la réponse :)