Re,

En réponse à tes questions (ixess):

- le TC2 n'est pas à conseiller, à cause de la perte de qualité et de lumière, car 1000mm à F11 me paraît pas très exploitable, sauf vraiment au pied, mais la perte de qualité sera très significative, alors que le TC1.4 fonctionne très bien.

- oui tôt ou tard il aura besoin d'une maintenance mais si celle ci est nécessaire tu peux le faire en France. Alors certes si c'est après 1 an ben là ce sont des forfaits selon la panne, si c'est avant faut voir si la garanti prend en compte cela. Perso j'avais acheté à Hong-Kong et en payant la TVA ce qui malgré tout était 350€ moins chère qu'ici et j'ai eu besoin de recourrir à un entretien au forfait fait ici en France hors garantie car ce fût 1 an 1/2 après son achat et utilisation intensive. Il s'agissait simplement de vis de fût s'étant déserré mais donc l'accès difficile avant demandé un passage SAV à Sigma France, fait très sérieusement d'ailleurs et garanti 6 mois. Donc de toute façon la réparation est toujours viable et en général la garantie est d'1 an, et il est assez rare d'avaoir des pannes avant 1 an d'utilisation (mais cela n'est jamais impossible bien sûr)

Le forfait ici révision complète était de 283€ TTC

- Je ne sais pas ou tu peux le louer, trouver une bonne âme proche serait plus viable.

Voilà j'espère que cela répondra à tes questions

++