Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut Quelle évolution pour les optiques Canon?

En scannant des fiches Chasseur d'images, je suis tombé sur un caillou fabuleux: le 200 F1,8. Oui oui, vous avez bien lu un 200 mm aussi lumineux qu'un 50 mm ! Bon évidemment à une telle ouverture bonjour le poids (3kg), l'encombrement (Ø 125 mm) et le prix (30 000 Frs de l'époque) !

Le lecture de cette fiche m'ammene a plusieures reflexions:
    Vu les performances des capteurs numeriques, on peut raisonablement penser que d'ici un an ou deux, les sensibilités extremes, 3200 ou plus, seront aussi bonnes que le 200 ISO actuel.

J'ai peur que dans ce cas, les fabricants ne cherchent plus a faire des objectis lumineux et à développer la partie optique car ce sera l'appareil qui compensera. Il serait dommage d'en arriver là, car les grandes ouvertures permettent d'avoir une profondeur de champ différente. Or le numérique modifiant déjà sensiblement la PDC je crains le pire.

Déjà Canon ouvre la voie avec le 24/105 qui, malgé un super piqué, n'est pas très lumineux et surtout a un fort taux de vignettage, a croire qu'il a été conçu pour faire vendre DXO!

De plus en plus, la partie logicielle prend le pas sur la technique pure et on peu se demander raisonnablement si nos "cailloux" ne deviendront pas dans le temps de simples bout de verre vissés au bout de l'appareil-ordinateur-photo.
    Dernière modification par canon-passion ; 09/12/2005 à 09h36.

Membre Avatar de Hisaux
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

Par défaut

Au pire t'iras faire des ricochets dans des lacs avec tes "cailloux" !

Membre Avatar de Hisaux
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Squirrel
    [..] mais rien ne m'enlevera (à par La Poste peut-être) quand même le plaisir d'utiliser un cailloux bien fait, genre le 70-200 2.8 ou l'Helios-40 85 1.5 [..]
    Mais Canon-Passion est en train de nous dire qu'à terme, avec l'évolution des boitiers numériques, les f2.8 ou les f1.5 n'existeront plus... Enfin c'est ça crainte... Et il n'a pas tort

Membre Avatar de doc
    Boîtier
    5 DM2 et 300 D
    Objectif(s)
    24-105 L , 21 mm ZE et 70-200 2.8II

Par défaut

J'ai du mal à comprendre pourquoi Canon a fait un 24-105 L avec autant d'aberrations chromatiques, de distorsion et vignetage...surtout qu'il est "dédié" au full-frame... Ils ne savent pas faire aussi bien que Leica ? J'ai pensé au prix bien inférieur mais vu qu'ils vont en vendre des wagons entiers (actuellement difficile à trouver) ça aurait pu le faire pour le prix !

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

A titre indicatif, le 200 1,8 se vend encore en occasion près de 3500 € voir ici .

Si mon raisonnement est juste, gardez bien vos 70/200 F:2,8, à ce rytme là, dans 5 ans ils vaudront une fortune !

Membre Avatar de Hisaux
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

Par défaut

Ca reste tout de même dommage. Et puis ton parc d'occasion ne durera pas indéfiniment... (surtout si l'on fait des ricochets avec)

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Jaloux! Pour faire des ricochets, il faut des cailloux... plats... C'est ce que tu auras (ou as) !

Membre Avatar de Hisaux
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    Tamron 28/70 f2.8

Par défaut

Ben tu démontes ton objectif... Tu prend uniquement les lentilles, c'est suffisament plat non ? :P

Abonné Avatar de marc_13
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    100 macro, 24-105 L IS, 70-200 L IS

Par défaut

a croire qu'il a été conçu pour faire vendre DXO
    ou que les prochains firmwares incorporeront un DXO-like ? Ce qui au final ne serait pas si stupide, permettant au concepteur de l'optique de s'affranchir en partie des problèmes de distortion et de se focaliser sur le piqué. En revanche d'accord à 100% sur les grandes ouvertures à ne pas perdre !

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

Je ne suis pas certains que les grandes ouvertures soit vraiment en danger.
    Même avec des boitiers à 6400 iso bruitant autant qu'a 100 on voudra toujour élargir la plage d'image faisable, certains domaines nécessiteront toujours le maximum de lumière, l'aspect profondeur de champs est incontournable, etc.
    Donc une partie du monde professionnel (au moins) demanderas toujours des cailloux lumineux.

Aprés reste à savoir si le marché interessera toujours canon ou non ? Le problème est qu'un cailloux lumineux est de manière direct un cailloux cher (impératif, matériaux) , et délicat à utilisé (pdc courte) de fait réservé à un segment restreint d'utilisateur.
    Donc en ces temsp de forte démocratisation et d'explosion des segments entrée et moyenne gamme la demande est surtout orienté vers de l'optique "bon marché" avec de bon rapport qualité/prix et surtout polyvalente moins que sur la stricte excellence de l'optique.
    Donc Canon comble ses gammes en ce sens, voir le nouveau 70/300, et dans une moindre mesure le 24/105. La demande est majoritairement là et il reste encore dans la gamme et sur le marché de quoi contenter les amateurs de grandes ouvertures. Mais personellement je ne pense pas que Canon abandonne ce segment qui, en conséquence direct de l'afflue de nouveaux photographes, dons certains évolueront et se découvrirotn ensuite un intérêt pour les grande ouverture, pourrait bien augmenter dans les années à venir.

Membre Avatar de tobal
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    18-55/4.5/5.6;100-400/4.5/5.6;100/2.8:50/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par seaseb
    Je ne suis pas certains que les grandes ouvertures soit vraiment en danger.
    Même avec des boitiers à 6400 iso bruitant autant qu'a 100 on voudra toujour élargir la plage d'image faisable, certains domaines nécessiteront toujours le maximum de lumière, l'aspect profondeur de champs est incontournable, etc.
    Donc une partie du monde professionnel (au moins) demanderas toujours des cailloux lumineux.
    Il y aura toujours je pense des professionnels, clients de ce type d’objectif pour les raisons cites, parce que c’est leur métier et que l’investissement (énorme pour nous !) peut être rapidement amortis pour certains.

Le Tobal

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Evolution de l'IS sur le 300mm f/4 Canon ?
    Par podarcis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 23h16
  2. Rapport Qualité/Prix des optiques Canon
    Par Snooze dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/01/2007, 03h46
  3. Quelle évolution de gamme ?
    Par Choglamsar dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/10/2006, 03h38
  4. Evolution futur pour un 350D