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  1. #1
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    Canon 5D MkII
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    Ça vient...

    Par défaut 1 objectif, 1 mariage, 4 options, HELP!

    Salut à tous,

    Je m'arrache les cheveux (si :blink et vais avoir besoin d'aide pour prendre ma décision.
    Je dois prochainement shooter un mariage. Actuellement mon équipement se compose d'un Canon EOS 7D + EF-S 17-55 f\2.8.

    J'ai plusieurs possibilités pour compléter ce petit monde mais vais faire appel à vos expériences pour choisir la plus raisonnable:

    option 1 : acheter un 85mm f\1.8 + 1 flash
    option 2 : louer un 70-200 f\2.8 IS et acheter un flash
    option 3 : louer un 50mm f\1.2 et acheter un flash
    option 4 : louer un 85mm f\1.2 MkII et acheter un flash

    vala vala

    Si une âme charitable voulait bien m'orienter, ca serait génial parce que là, je deviens :rudolph:


  2. #2
    Membre Avatar de giorgioeos
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    EF de 16mm à 600mm

    Par défaut

    Avant tout prévois un 2ème boîtier (avec un objo complémentaire type 70-200) et un flash. Le mieux étant de décliner et de laisser faire ceux qui sont payés pour cela, ton rôle serait alors de couvrir les arrières sans pression.

    Georges

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un flash clairement obligatoire ! Après un 70-200 2.8 est une belle arme a portrait dans cette situation

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
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    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Si tu es le photographe officiel, il te faut 2 boitiers c'est sur et certain.
    Que tu le soit ou pas, le flash est obligatoire, on peut vraiment faire des choses géniales avec un flash, même pour les portraits en extérieur.

    Je prendrais aussi l'option 70-200 f/2.8, plus polyvalent que le 85mm. Tu peux également louer un 85mm f/1.8, ça doit pas représenter lourd ce type d'objectif en loc.

  5. #5
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    canon 10-22; 85 f/1.8; sigma 17-70 2.8-4.5; Speedlite 430EX II, Grip BG E2N

    Par défaut

    +1 pour le 70-200 et le flash.... et le second boitier

  6. #6
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    EF 24-105 / EF 70-200 2.8 IS II / EF 85 1.8 / EF-S 18-200

    Par défaut

    Quand tu dis que tu dois couvrir un mariage, que doit-on comprendre ?
    Tu es le photographe officiel ou tu veux shooter tes amis et te faire plaisir ?

    - dans le premier cas, tu n'as pas le droit à l'erreur.
    Tu es rémunéré et tu dois remettre un travail diversifié et de qualité.
    Donc +1 avec tout ce qui a été dit : 2nd boîtier, 70-200 2.8 et flash

    - dans le second cas, le 85 1.8 - en loc qui plus est + flash si besoin
    ca te permettra d'une part de découvrir les focales fixes et d'autre part de faire un excellent exercice de cadrage et de composition.
    De plus, tu pourras garder ton APN toujours à portée de main sur la table pendant le repas.
    Si cette focale te plaît, il sera toujours temps d'investir plus tard.

  7. #7
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    Par défaut

    T'embete pas trop avec le choix du 2e objectif,
    à 55mm f2.8 tu pourras faire des portraits très corrects...

    Le temps perdu à choisir un objectif et à visser/revisser est pénible.

    Liste prioritaire pour assurer un mariage :

    - un flash
    - un boitier de secours (400D ou autre)
    - plusieurs batteries par boitier.
    - un chargeur de batterie en rab (ex : chargeur voiture universel, très utile)
    - plusieurs cartes mémoire (mieux vaut 4 x 8 Go que 1 x 32 Go)
    - un jeu de batteries en rab pour le flash, avec chargeur en rab

  8. #8
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    Par défaut

    + flash si besoin
    Le flash est quasiment toujours nécessaire pour faire des portraits, même en plein air. Il permet de déboucher et de jouer avec la lumière, c'est vraiment dommage de s'en passer. Pour moi un flash est vraiment un accessoire ultra indispensable.

    Flickr: Neil vN's Photostream

  9. #9
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    Par défaut

    Utiliser un flash cobra ou un objo fixe pour une première fois lors d'un mariage est à mon avis une erreur...

    Avant tout, utiliser le matos qu'on connait ! (bien) Utiliser un flash externe demande de la pratique, et shooter au fixe est un peu surprenant si on utilise que des zoom.

    Je te donnerai deux conseils :

    - Fais ce que tu as l'habitude de faire avec TON matos qui est déjà très bien et peut couvrir 80% des besoins, à vouloir faire mieux que d'habitude, on fait souvent des erreurs.

    - Travail tes mises en situation et tes cadrage, ils veulent des souvenirs du moment exeptionnel qu'ils vont passer : des sourires, des fou-rires, des emotions...

    Et si ce que tu vas leur faire n'est pas du niveau de ce qu'ils esperaient, n'oublis pas de leur rappeler que rien ne remplace un pro.

  10. #10
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    Par défaut

    ah tiens, la location d'objectif ça existe ? on trouve ça ou ?

    sinon Flash obligatoire, ça sert dans plein de situations, notamment pour déboucher des ombres en exterieur ensoleillé ou pour lumière d'ambiance avec un diffuseur Edit : j'avais pas vu que tu étais de Dublin, pour le soleil à cette saison ça doit etre de l'exceptionnel

  11. #11
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    Par défaut

    Perso je te conseille aussi l'option 70-200 2.8 IS beaucoup plus facile à utiliser que le 50 1.2 et le 85 1.2. Ces deux objectifs sont des rasoirs mais ils ne pardonnent rien la PdC est tellement courte que tout décalage se voit.

    Après je suis 100% d'accord 2e boitier + flash obligatoire.

  12. #12
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par Vasquez Voir le message
    Utiliser un flash cobra ou un objo fixe pour une première fois lors d'un mariage est à mon avis une erreur...
    .
    Je rejoins tous les avis donnés précédemment mais je souligne particulièrement la phrase de Vasquez qui est pleine de bon sens.

    Seb.

  13. #13
    geo18
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    Un 70-200 sur un 7D ?
    Ce n’est plus un mariage mais un safari.(112-320)
    Trouves-toi un 28-75 et un flash.
    Dernière modification par geo18 ; 20/01/2011 à 15h08.

  14. #14
    Membre Avatar de Vasquez
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Un 70-200 sur un 7D ?
    Ce n’est plus un mariage mais un safari.(112-320)
    Trouves-toi un 28-75 et un flash.
    Pour ainsi perdre le GA (utile pour les photos de groupe) et gagner deux pas par rapport à 55....

    J'ai couvert un mariage avec le 17-55 et le 135, c'était parfait pour moi mais j'aurais aimé être un peu plus long dans certaines situations, avec mon 70-200 par exemple.

  15. #15
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Je rejoins tous les avis donnés précédemment mais je souligne particulièrement la phrase de Vasquez qui est pleine de bon sens.

    Seb.
    +1 aussi
    Tu pourrais aussi aller faire du repérage sur les lieux afin de voir ce que peux donner ton matériel et si tu as vraiment besoin d'investir.

    si jamais tu investis tu peux aussi voir du côté du 100 f/2 qui le jumeaux du 85 1.8

    ps: le flash rend bien service aussi mais il te faudra le maitriser ...

    FRED

  16. #16
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    Un 70-200 sur un 7D ?
    Ce n’est plus un mariage mais un safari.(112-320)
    En fait ça dépend si tu es dehors ou pas, et aussi si tu n'es pas le photographe officiel tu en peux pas toujours approcher comme tu veux ( église ).

    Je pense que tout dépend de la question initiale : es-tu le photographe officiel ou est-ce juste comme ça en complément pour le fun ?

    Si tu es le photographe officiel, avec juste un 7d et un 17-55, sans flash, ni autre objectif, ça fait léger quand même. Si c'est juste comme ça pour le fun, investir dans un objectif et un flash, que tu n'auras pas eu le temps de maitriser, c'est sur, la remarque de Vasquez et de Seb est pleine de sens. Bon, le flash n'est jamais un investissement perdu, et au pire, en extérieur en TTL pour les portraits, si tu fais du fill in ( mode Av ) tu devrais avoir des choses sympas.

    On peut tout faire en mariage, même à l'UGA + flash pour des photos très rigolotes lors de la soirée ou du vin d'honneur !

  17. #17
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    Citation Envoyé par Vasquez Voir le message
    Utiliser un flash cobra ou un objo fixe pour une première fois lors d'un mariage est à mon avis une erreur...
    C'est marrant car a mon 1er mariage où je n'avais pas bcp d'expérience du flash et du fixe, j'ai couvert une grande partie de la journée avec mon flash cobra et un 50mm f1.8 et ca s'est plutot bien passé !
    Bon, j'avoue, je m'étais un peu entrainé la semaine d'avant à un baptême.

    Comme quoi, les avis et expériences divergent et au final, on ne sait toujours quoi vraiment faire.

    En tout cas, le flash cobra est indispensable dans ce genre d'évènement. Pour l'objo, un objectif lumineux est indispensable aussi pour les prises de vue dans l'église, la mairie. Dans la salle des fêtes, le 17-55 f2.8 fera l'affaire.

    Si ton mariage a lieu dans quelques mois, ca te laissera le temps d'apprivoiser le flash.

  18. #18
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    Citation Envoyé par ggbecool Voir le message
    C'est marrant car a mon 1er mariage où je n'avais pas bcp d'expérience du flash et du fixe, j'ai couvert une grande partie de la journée avec mon flash cobra et un 50mm f1.8 et ca s'est plutot bien passé !
    ..
    encore une fois tout dépend du rôle : un photographe officiel n'a pas le droit de se planter, il ne peut pas miser sur la chance ou sur le "on verra bien".

    Seb.

  19. #19
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    Avec tout cela, tu n’auras plus de cheveux dans peu de temps.
    Couvrir un mariage officiellement n’est pas simple et le matériel est bien secondaire à coté de la maîtrise et de l’expérience.
    Si c’est une première fois, ne prend pas la responsabilité, on n’est pas en studio, on ne peut pas recommencer.
    Il m’arrive d’en faire mais toujours en doublure d’un pro, c’est lui qui est officiel.
    Les économies faites peuvent se révéler catastrophiques si le résultat n’est pas au rendez-vous.
    Une connaissance est venue me voir un soir à 22 heures, panique, la carte utilisée ne voulait plus rien savoir, il y avait dessus toutes les photos du couple en poses, récupérées après 6 heures de tentatives infructueuses.
    Bien sur, c’était la première fois, il a tout ce qu’il faut, deux boîtiers, deux flash, une batterie d’objectifs et la, il était coincé pour une bricole.
    Cela peut aussi arriver au pro, mais la, c’est son problème.

  20. #20
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Ce n’est plus un mariage mais un safari.(112-320)
    Justement à mon mariage le photographe avait un 300 2.8

  21. #21
    Membre Avatar de ggbecool
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    Un range 200 ou 300 est intéressant pour faire les portraits de loin, discrètement, comme ca les personnes shootées ne se méfient pas et se montrent plus naturelles sur les clichés. Mais il faut du recul qd même: dans une salle, c'est pas évident.

  22. #22
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    Citation Envoyé par canonbeber Voir le message
    Justement à mon mariage le photographe avait un 300 2.8
    Un 300 sur un aps-c, c’est un portrait serré à 8m, je ne vois vraiment pas l’intérêt en photo de mariage, une ou deux à la rigueur, tu fais la même avec un 100 ou 135 à distance raisonnable.
    Maintenant, si vous pensez qu’il est utile de conseiller ce genre de focale à une personne qui s’interroge, le net regorge d’arguments similaires, y compris de la part de personne n’y connaissant absolument rien mais qui aime contredire.
    Pour ma part, je me mets à la place de l’intéressé tant au point de vue utilisation que budget et je tente de l’aider, pas de lui faire de la fumée en lui citant mes objectifs qui ne sont pas fait pour cette utilisation.
    Je comprends que tu vois les choses différemment, ton parc d’objectifs affiché et impressionnant, mais peut être pas à la portée de tous.

  23. #23
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    Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Le mieux étant de décliner et de laisser faire ceux qui sont payés pour cela, ton rôle serait alors de couvrir les arrières sans pression.
    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Si tu es le photographe officiel, il te faut 2 boitiers c'est sur et certain.
    Citation Envoyé par Pegaze96 Voir le message
    Quand tu dis que tu dois couvrir un mariage, que doit-on comprendre ?
    Tu es le photographe officiel ou tu veux shooter tes amis et te faire plaisir ?

    - dans le premier cas, tu n'as pas le droit à l'erreur.
    Tu es rémunéré et tu dois remettre un travail diversifié et de qualité.
    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Couvrir un mariage officiellement n’est pas simple et le matériel est bien secondaire à coté de la maîtrise et de l’expérience.
    Si c’est une première fois, ne prend pas la responsabilité, on n’est pas en studio, on ne peut pas recommencer.
    Il m’arrive d’en faire mais toujours en doublure d’un pro, c’est lui qui est officiel.
    Les économies faites peuvent se révéler catastrophiques si le résultat n’est pas au rendez-vous.
    Une connaissance est venue me voir un soir à 22 heures, panique, la carte utilisée ne voulait plus rien savoir, il y avait dessus toutes les photos du couple en poses, récupérées après 6 heures de tentatives infructueuses.
    Bien sur, c’était la première fois, il a tout ce qu’il faut, deux boîtiers, deux flash, une batterie d’objectifs et la, il était coincé pour une bricole.
    Cela peut aussi arriver au pro, mais la, c’est son problème.

    On pourrait répondre à la question initiale au lieu de dévier du sujet ? Pro ou pas pro il a besoin de matos.
    Dernière modification par 044 ; 20/01/2011 à 17h21.

  24. #24
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    Citation Envoyé par 044 Voir le message
    On pourrait répondre à la question initiale au lieu de dévier du sujet ? Pro ou pas pro il a besoin de matos.
    Apparemment pas tant que cela si j’en juge par le dialogue qu’il a avec nous.
    Dernière modification par geo18 ; 20/01/2011 à 17h29.

  25. #25
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Apparemment pas tant que cela si j’en juge par le dialogue qu’il a avec nous.
    il n'est pas encore revenu sur son post voila tout. Pas la peine de faire du mauvais esprit
    Dernière modification par 044 ; 20/01/2011 à 18h40.

  26. #26
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    044, il a besoin de matos, mais si tu es le photographe officiel, tu dois assurer, et sur plein de types de photos différentes. Si tu es un photographe amateur parmis d'autres, tu peux justement y aller au feeling et tenter des choses, expérimenter le flash que tu ne maitrise pas forcément etc....faire avec ce que tu as....ne pas tout avoir en double au cas où....

  27. #27
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    En même temps, un officiel "amateur", on peut pas non plus lui en vouloir s'il foire des photos ou s'il a pas tout le matos en double, afin d'assurer en cas de panne. On ne paie pas un pro, donc on n'en a pas les prestations ni les garanties. Jamais de la vie je n'achèterais un 2e boitier et/ou trop de matériel à la seule fin de couvrir un mariage, même si j'étais "l'officiel".

  28. #28
    geo18
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    Citation Envoyé par 044 Voir le message
    On pourrait répondre à la question initiale au lieu de dévier du sujet ? Pro ou pas pro il a besoin de matos.
    S’il est pro, la réponse doit être une évidence pour lui.
    S’il n’est pas pro mais fait le travail du pro, il doit avoir aussi les compétences du pro, donc même réponse.
    S’il est peu lâché sur ce genre et a la responsabilité de la couverture, je crois qu’il est honnête de le prévenir.
    Si c’est une participation en tant qu’invité, qu’il se fasse plaisir en prenant ce qu’il désire, même si c’est une erreur.
    Mais on peut aussi répondre 1,2,3 ou quatre, on sera dans la question initiale, sans connaître ses besoins.

  29. #29
    Membre Avatar de 044
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    Admettons, mais disons que ça m'intéressait plus de lire et partager des conseils techniques que de voir surgir le débat "pro ou amateur" dès que le mot "mariage" est saisi.

    Mais c'est pas bien grave...

  30. #30
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Un 300 sur un aps-c, c’est un portrait serré à 8m, je ne vois vraiment pas l’intérêt en photo de mariage, une ou deux à la rigueur, tu fais la même avec un 100 ou 135 à distance raisonnable.
    Maintenant, si vous pensez qu’il est utile de conseiller ce genre de focale à une personne qui s’interroge, le net regorge d’arguments similaires, y compris de la part de personne n’y connaissant absolument rien mais qui aime contredire.
    Pour ma part, je me mets à la place de l’intéressé tant au point de vue utilisation que budget et je tente de l’aider, pas de lui faire de la fumée en lui citant mes objectifs qui ne sont pas fait pour cette utilisation.
    Je comprends que tu vois les choses différemment, ton parc d’objectifs affiché et impressionnant, mais peut être pas à la portée de tous.
    Si tu avais lu complètement le post tu aurais vu que ce n était pas mon premier avant de critiquer les avis des autres.
    Je suis désole d'avoir quelques objectifs mais ce parc m'a permis en toute connaissance de cause de lui conseiller un 70-200 pour sa "facilite" d'emploi. Un fixe demande une bonne connaissance et une certaine expérience, alors qu un zoom est facilement utilisable. Pour avoir fait des photos a quelques mariages j ai trouve cet objectif idéal mais perso je ne me suis permis de critiquer les avis des autres comme tu le fais

  31. #31
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    Citation Envoyé par 044 Voir le message
    Admettons, mais disons que ça m'intéressait plus de lire et partager des conseils techniques que de voir surgir le débat "pro ou amateur" dès que le mot "mariage" est saisi.

    Mais c'est pas bien grave...
    Je pars du principe, que s'il pro, il se doit de ramener les instants décisifs et les étapes "obligées" d'un mariage.

    S'il est là par amitié pour les mariés par exemple, il peut se permettre plus de fantaisies, de points de vue décalés, des photos de détails, etc ... sans se soucier des passages obligés.
    Du coup, pas mal de plaisir pour lui, et probablement des bonnes surprises pour les mariés qui n'auront pas l'impression de revoir les mêmes images que le photographe officiel.

    Si le posteur initial revient sur cette discussion, le débat se réorientera naturellement sur la technique et les idées de prise de vue

  32. #32
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    Perso, je couvre pas mal de mariage comme officiel et mon équipement est le suivant :

    - Canon 50 d + Grip (4 Batteries)
    - Tokina 16-50 f2.8
    - Tokina 50-135 f2.8
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    - Cartes mémoires 2 x 8 gb, 2 x 4 gb, 1 x 2 gb
    - 4 jeux de piles (2700 mAh)
    - Diffuseur Gary Fong et Sto-Fen + Cactus V4 (1 éméteur et 2 récepteurs) pour les photos romantiques.

    Jusque maintenant je n'ai jamais eu le moindre problème et pourtant ce n'est pas le matériel le plus chère.
    Le plus important c'est de savoir ce qu'il faut faire au bon moment et au bon endroit et ça même le meilleur équipement ne le feras pas à ta place.
    @+ et pas de panique tout ira bien

  33. #33
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    Citation Envoyé par 044 Voir le message
    Admettons, mais disons que ça m'intéressait plus de lire et partager des conseils techniques que de voir surgir le débat "pro ou amateur" dès que le mot "mariage" est saisi.

    ...
    le problème n'est pas d'opposer les pros aux amateurs, c'est juste que l'obligation de résultat n'est pas vraiment la même... et on ne va donc pas conseiller la même chose suivant le cas.

    Seb.

  34. #34
    Membre Avatar de stilgarna
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    Pour en avoir fait 3, sans être vraiment l'officiel, mais presque...

    Je conseil un tout venant type 24-105 (je parle par rapport à un FF), un 50 très lumineux genre 1.8 ou 1.4, et un truc genre 200mm 2.8

    Attention au flash, en mairie souvent OK, mais dans les lieux de cultes... moyen...

    Il en est de même pour les déplacement intempestifs... ça n'amuse pas beaucoup les "autorités" de voir un gugus se promener partout tout le temps. (d'où les focales différentes,tes pour varier les points de vue sans trop bouger)

    Deux boitiers c'est le TOP...

    Voilà pour mon expérience.

  35. #35
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    En même temps, un officiel "amateur", on peut pas non plus lui en vouloir s'il foire des photos ou s'il a pas tout le matos en double, afin d'assurer en cas de panne. On ne paie pas un pro, donc on n'en a pas les prestations ni les garanties. Jamais de la vie je n'achèterais un 2e boitier et/ou trop de matériel à la seule fin de couvrir un mariage, même si j'étais "l'officiel".
    Je rejoins l'avis de Bricecom, s'il n'est pas pro et s'il couvre le mariage pour ses amis je ne vois pas pourquoi il devrait chercher à jouer le pro...

    Si bien-sûr il a été clarifié avec les mariés que la prestation qu'il rendra sera en rapport avec ses capacités (et son matos). S'il a été réquisitionné par ses amis pour faire le mariage alors ils n'avaient pas envie ou le budget de prendre un pro...

    Donc s'il veut bien jouer le jeu de faire les photos ce que je conseillerais c'est avant tout de bien définir les attentes des mariés.

    S'il désirent les photos de Jacques Mateos alors faut aussi le prendre lui...

    Et donc, s'il s'agit de ce cas, je prendrais le matos que j'achèterais de toute façon.
    Et s'il est pro, il y a déjà eu assez de propositions de matos, suffit de choisir =)

  36. #36
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    j'en ai fait 3-4 depuis un an et demi, je conseil toujours au futurs mariés de prendre un pro car la qualité de son travail doit normalement etre au rendez-vous. Mais parfois pour des raisons qu'il leurs est propres certains couple s'en sont passer.
    Dans ce cas faut pas se louper. Pour ma part je me fait preter un 40D , 24-70L, 85mm 1.8 , et un flash en plus de mon vieux 350D.
    Au niveaux des focale pour moi c'est suffisant, peut etre qu'un 70-200L serais un plus.
    En tous cas je rejoins l'avis des autres pour dire que deux boitier c'est super pratique.
    j'ai mis du temps avant de comprendre comment tirer partis du flash un peut d'entrainement avant est nécessaire je pense.

  37. #37
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    Mêmes conseils que Stilgarna:

    Deux boitiers quasiment impératifs pour ne pas avoir à changer trop souvent, et pour varier les cadrages.
    -1er boitier monté avec un trans-standard, si possible lumineux pour les cadrages un peu plus larges.
    Perso, j'ai utilisé le Tamron 28-75 f/2.8 , puis le 24-105 f/4 (en 2010).

    - 2e boitier avec une focale type 50mm très lumineuse pour la mairie , qu'on change pour une focale plus longue dans l'église ou on est plus loin (j'utilise le 135 f/2): détails, portraits serrés, photos des parents.
    On peut utiliser encore plus long (si on a, bien sur ) à la sortie de l'église, ou au vin d'honneur pour les portraits volés.

    un petit conseil:
    Si tu es le photographe officiel, il ne faut pas hésiter à s'imposer et à passer devant Tata Ginette et cousine Josiane pour faire les photos.
    Dernière modification par groux ; 21/01/2011 à 10h10.

  38. #38
    Membre Avatar de mattmac
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    Citation Envoyé par pmichellon Voir le message
    .../...

    Si une âme charitable voulait bien m'orienter, ca serait génial parce que là, je deviens :rudolph:
    Salut,

    déjà si tu ne maitrise pas le flash cobra, je pense qu'il est préférable que tu monte en iso sur le
    7D. une photo avec un peut de grain c'est moins génant qu'une photo avec l'effet "fromage blanc"
    que peut donner un flash quant on ne le connais pas.

    ensuite, je louerait un 70-200 F2,8 is et j'achèterais un 85 f 1,8.

    et si possible, te faire prêter un 2eme boitier, histoire d'avoir en permanence le 17-55 sur l'un
    et le 70-200 sur l'autre. garder le 85 pour la cérémonie et la soirée. et plutôt avoir 2/3 cartes
    CF de 4Go qu'une seule de 16, on sait jamais...
    Dernière modification par mattmac ; 21/01/2011 à 11h35.

  39. #39
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    Notre ami a de la lecture, s'il se reconnecte un jour ...

    Georges

  40. #40
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    wow :surprise:
    je ne pensais pas que mon post initial se transformerais en quelque chose d'aussi long.

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et désolé de ne pas être revenu plus tôt (voyage d'affaires à Londres et très peu de temps pour faire autre chose que m'occuper de mes clients).

    C'est effectivement la première fois que je dois faire des photos de mariage en étant le photographe officiel. J'ai déjà couvert des mariages mais c'était en complément du photographe officiel.

    Exemple: Wedding, October 2008 | Patrice Michellon Photography
    Pour le coup, je n'avais pas de flash un 40D et un 17-85, un 50 f1.8 et un 70-200 f4

    Je ne suis certainement pas un pro. Mes amis, qui voient mes photos depuis plusieurs mois sont venus me demander de faire leurs photos de mariage. Ce n'est pas un problème de coût, c'est juste qu'ils aiment ce que je fais. Les goûts et les couleurs :rolleyes:

    J'ai bien évidemment insisté sur le fait que ce n'est pas mon métier.

    Côté maîtrise du matériel, je connais bien mon 7D, j'ai déjà utilisé des flashs cobra dans le passé. J'essaie simplement de voir quelle sera la meilleure configuration matérielle possible afin que je puisse couvrir le mariage sans perdre un temps fou à cause du matériel justement.

    Dans le meilleur des mondes, on aimerait tous avoir un assistant pour l'éclairage addtionnel ou en couverture au cas où. J'adorerais avoir deux 5D MkII avec lentilles L mais non

    Cela dit, pour avoir assisté à un grand nombre de mariage, je me rends compte que très souvent le photographe officiel n'a d'officiel que le titre. La pression est déjà assez forte mais j'ai la chance d'habiter à 100 mètres de l'hotel et du parc où vont se dérouler la réception et les prises de vues. Cela me permettra de me préparer (le mariage étant en avril). Et puis il faut bien commencer un jour...

    Un second boîtier et un 70-200 semble obtenir l'adhésion générale. J'ai la possibilité de récupérer un second boîtier (500 D), quand au 70-200, ca va me coûter 150 euros pour le week-end. J'acheterai un 580 EX. Enfin un 50mm 1.8 sera aussi dans ma sachoche au cas où. 4 cartes 8GB UDMA 400x pour finir.

  41. #41
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    Pas besoin d'autant de CF ... Le fait d'avoir 2 boitier peut être aussi une gène... Perso les mariages je les fais avec un seul boitier, et je sort rarement plus de 2 optiques. La quantité de photo prise est aussi assez réduite, rarement plus de 350. Faut plus privilégié la construction de sa photo en ces circonstances la, que l'instinctif. Les curés en France aussi aiment bien ne pas être envahie par le photographe, et que la cérémonie gardent son coté cérémonie justement ...

  42. #42
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    Justement, je trouves qu'il faut plutot privilégié le coté instinctif,savoir saisir les moments comme ils viennent, et laisser la cérémonie se dérouler en étant le plus discret possible.

    Pour le peu que j'ai fait, je trouve que ça va en géneral très vite, et que tu n'a pas forcément le temps de "construire" ta photo comme tu le voudrait.

  43. #43
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    La seul phase qui est vraiment rapide c'est la mairie ... Ca file très très vite et y'a pas grand chose a faire Oui et signature avec éventuellement l'entrée et la sortie. Sur une bénédiction tu as quand même le temps de construire ... Faut juste connaitre le timing du truc. En gros y'a l'entrée du marié, l'entrée de la mariée, le moment ou ils se mettent en place, Le discours du curé, les discours des mariés, le Oui (Important ca) la faut un tele pour pouvoir zapper rapidos sur la maman des mariés, le passage des alliances et les sequences de signature (Benediction simple), si c'est le complet avec la messe t'a le temps de faire les invités, après y'a la sortie, et en géné la haie d'honneur devant le porche de l'église. Après je connais pas un mariage en Irlande ... Une cérémonie Anglicane doit être différente (Perso jamais vu), une catholique doit être assez proche. Après c'est du reportage au feeling ou de la photo posée ou on a tout le temps de construire. Ah si un truc important : Pendant les discours ne jamais prendre l'orateur quand il parle ... On fini souvent avec des photos avec des bouches en cul de poule ... Profiter des moments ou ils prennent leur respiration ...

  44. #44
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    Dans les mariages ça m'insupporte quand le photographe est trop présent genre "c'est moi devant" "regardez moi hop hop hop" "stop tout le monde, je fais une photo!" bref la discretion est pour moi le maître mot.

    Le photographe a 1 moment de gloire: la séance photo! Là il doit se montrer vif et précis (pas créatif, chaque pose a du être réfléchi la veille, il met juste en action à quoi il a pensé). Pour cette séance, je proposerais un 85mm 1.8 si le recul est là.

    Pour le reste de la journée, un 70-200 f/2.8 est parfait pour avoir tout le monde discrètement.

    Mais ce n'est que mon avis!

  45. #45
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    Citation Envoyé par Tiblack Voir le message
    Dans les mariages ça m'insupporte quand le photographe est trop présent genre "c'est moi devant" "regardez moi hop hop hop" "stop tout le monde, je fais une photo!" bref la discretion est pour moi le maître mot.

    Le photographe a 1 moment de gloire: la séance photo! Là il doit se montrer vif et précis (pas créatif, chaque pose a du être réfléchi la veille, il met juste en action à quoi il a pensé). Pour cette séance, je proposerais un 85mm 1.8 si le recul est là.

    Pour le reste de la journée, un 70-200 f/2.8 est parfait pour avoir tout le monde discrètement.

    Mais ce n'est que mon avis!
    Si ce n'est pas lui devant, à l'heure actuelle, ce sera un membre de la famille... Il vaut mieux que ce soit lui !

 

 
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