Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
Discussion: Sélection de photos dans LR5
Vue hybride
-
05/05/2015, 15h33 #1Membre
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
peut-être que je m'y prends mal ? Je transfère mes Raw de ma carte vers un répertoire du DD.
Pas nécessaire. LR peut importer de ta carte et classer directement ou tu veux (ou même en auto si tu choisi l'arborescence date)
Ensuite je demande à LR d'importer les photos et de faire les rendus.
OK
Ensuite je crée une collection dynamique pour réunir toutes les photos de ma série.
Ok Sur quel critère la collection dynamique ?
Enfin je mets un marqueur sur les photos à retoucher, ce qui me permettra de les retrouver facilement dans cette collection dynamique.
Pourquoi pas
Sur mon DD il y a donc tous les Raw de la série,
D'accord
cependant LR n'est pas capable de retrouver les photos que j'ai retouchées dans le répertoire du DD, c'est cela que je j'aimerais faire
et pour faire quoi. Les copier ailleurs ? Si c'est le cas tu fais un service de publication qui prend les photos dévelopées et qui les met ailleurs. Pas besoin d'aller dans l'explorateur.
-
05/05/2015, 17h06 #2Membre
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
- EF 24-105 f4 L is usm - EF 50mm f1.4 usm - EF 85mm f1.8 usm
@GSXF et @ouiouiphoto, je travaille avec des modèles, je crée une collection pour chaque séance que je regroupe par année :
(ps pour @ouiouiphoto : et non pas collection dynamique
cela me permet de trier mes séances par dates

Au sein de chaque collection j'ai toutes les photos de ma séance, j'utilise le marqueur de la bibliothèque pour les photos que je veux retoucher. Il suffit donc que je filtre la collection avec le marqueur pour retrouver les photos retouchées. Et si j'enlève le marqueur je retrouve également les photos non retouchées de la séance, ce qui me permet de garder une trace.
Ensuite je fais un export en JPG de toutes mes photos retouchées. Ce sont ces photos que j'archive, mais je voudrais garder également les Raw et XMP dans l'archive donc j'ai besoin de retrouver ces fichiers sur mon disque. C'est pour les copier sur le cloud, le service de publication peut-il aussi copier les Raw et XMP ?
-
05/05/2015, 20h53 #3Membre
- Boîtier
- plus de rouge
- Objectif(s)
- partir
Dans ce cas, tu exportes vers un nouveau catalogue.
Cela te permet de créer un autre catalogue avec tes raw. Ainsi ils se retrouvent dans un même répertoire, avec les xmp, que tu peux sauvegarder.
Si tu veux en plus supprimer ces raw de ton catalogue principal, il faut, dans la bibliothèque, faire un filtre par l'année et ton marqueur, tu sélectionnes tes photos puis tu les supprimes.
Mais j'ai quand même l'impression que tu te compliques la vie. As-tu visionner les vidéos de OuiOui ? Même en connaissant pas mal LR (V3 et V4), j'ai mieux compris certaines choses.
Mon workflow :
- j'importe les raw dans LR (V4 pour moi) par copie et classement par année/mois pour les dossiers (ce classement est géré directement par LR)
- dans LR, parfois je trie certaines photos que je déplace dans un répertoire spécifique (vieille manie pas obligatoire du tout)
- je trie les photos uniquement via le marqueur "rejetée"
- toujours dans LR, je mets les photos rejetées dans un sous-répertoire (toujours un vieille manie pas obligatoire, mais je trouve cela plus simple)
- je développe les photos restantes
- je mets les mots clés sur ces photos
- je mets les métadonnées pour ces photos
- j'exporte en jpg
Après quelques temps, je reviens sur les photos rejetées pour vérifier. Après confirmation de ce rejet, je supprime ces photos.
Pour la sauvegarde :
- sauvegarde du catalogue LR en automatique à la sortie de LR
- sauvegarde du catalogue et des photos via un logiciel de sauvegarde sur 2 disques externes
Si le catalogue devient trop important :
- j'exporte en tant que catalogue (pas encore utilisé, j'ai 30.000 photos dans mon catalogue)
Pour l recherche de photo :
- par filtre ou par collection dynamique
- utilisation des mots clés et des exifs et parfois des libellés (couleur) et des notes (étoiles)
Ma manière n'est pas la seule et n'est pas forcément la meilleur pour tous. Elle l'est pour moi dans mon organisation, mon partage de données et dans l'évolution logiciel que j'envisage.
LR n'est pas qu'un logiciel de développement, c'est un superbe outil de gestion de photo, c'est à utiliser sans restriction.
-
05/05/2015, 21h52 #4
-
06/05/2015, 09h09 #5Membre
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
@GSXF
Ok, je vais essayer ces fonctions d'export ! C'est vrai que LR est assez vaste et chacun l'utilise selon ses besoins.
Comment tu gères cette partie ?
copie et classement par année/mois pour les dossiers (ce classement est géré directement par LR)
ça c'est quelque chose d'intéressant, je ne sais jamais quoi faire de ces photos que je n'ai pas retouchées : on se dit qu'on risque de passer à côté d'une photo qu'on n'avait pas repérée au moment de la retouche ! Mon rythme de workflow, c'est de retoucher les photos autant que possible le + près de la séance, car j'ai encore le déroulement en tête et je sais à quels moments on a bien travaillé. Mais parfois il y a une autre séance qui presse et on est contraint de retoucher un peu + vite.
Après quelques temps, je reviens sur les photos rejetées pour vérifier. Après confirmation de ce rejet, je supprime ces photos.
Après il y a aussi le côté scrupuleux, je garde tout mais finalement ça fait du bien de faire un peu de ménage de temps en temps et de se séparer des photos qui ont moins d'intérêt !
@ouiouiphoto, as-tu des vidéos sur le fonctionnement du panneau Détail (plus spécifiquement la partie netteté, gain rayon etc)... Je voudrais accentuer mes photos mais sans forcément passer dans Photoshop.
-
06/05/2015, 10h21 #6Membre
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
J'ai des vidéos sur tout ou presque

Formation Lightroom | OuiOuiPhoto - Blog
-
07/05/2015, 14h11 #7Membre
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Merci je vais faire un tour !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Sigma DG 150-500 f/5.0-6.3 OS HSM] [Rugby]-Quart de finale -26ans : Sélection Idf vs Sélection Languedoc
Par Snipp dans le forum [Sport]Réponses: 4Dernier message: 27/04/2012, 13h55 -
Sélection photos de mariage 2/2
Par germs dans le forum [Reportage]Réponses: 10Dernier message: 05/03/2010, 19h02 -
Sélection photos de mariage 1/2
Par germs dans le forum [Reportage]Réponses: 7Dernier message: 02/03/2010, 12h07 -
Photos Paléo Festival 2009 - sélection couleurs
Par Nicop dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 9Dernier message: 09/08/2009, 19h58 -
Photos Paléo Festival 2009 - sélection noir et blanc
Par Nicop dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 20Dernier message: 09/08/2009, 09h38