voici le retour de photoweb pour calibrer les écrans :

Nous vous conseillons un réglage de température couleurs à 5000 ou 5500 degrés kelvin.
La luminance du point noir doit être la plus basse possible (0 cd/m²) ; cela signifie qu'aucune lumière n'est émise pour les noirs ; les noirs seront plus profonds.
La luminance du point blanc doit être comprise entre 80 et 110 cd/m² ; cela évite qu'un écran émette trop de lumière et que les tirages photos soient perçus trop sombres. Pour information, les écrans LCD sont vendus avec une luminance max admissible de 250 à 300 cd/m².
Le gamma doit être de 2.2 afin que la réponse en luminosité soit linéaire (un gamma trop important engendre une image trop contrastée ; un gamma trop faible une image trop fade).

Comme indiqué dans notre tutoriel accessible à la page Atelier Photoweb : Prévisualiser le rendu des tirages photo "Photoweb" il vous faut bien cocher la case "désaturation des couleurs de 10%" lors de la définition de l'espace de travail dans votre logiciel de retouche. Cela permet de mieux simuler la réponse du papier ; ne pas oublier qu'un écran émet de la lumière tandis que le papier ne fait que la réfléchir (une partie de la lumière est absorbée par le papier).

Ainsi, le rendu à l'écran sera très proche du rendu papier.

j'ai calibré mon écran avec ma sonde X-rite à une luminance à 95, température à 5150k qui me fait un deltaE de 1.1
lorsque je fais un epreuvage sous LR4 avec le profil de photoweb c'est très proche de mon écran calibré,
en revanche dès que je coche simuler sur papier les couleurs son fades et le rouge devient orange ???

sous photoshop CS6 l'epreuvage avec le profil HP photoweb livre-photo V3 vernis.icc me donne aucunes différences de couleur (rouge) contrairement à LR4