Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)
    ° 17-55 IS 2.8 ° 70-200 f4 ° 50 1.8 ° 100 macro 2.8 ° 40mm 2.8 ° 8mm 3.5 ° 580 Ex

Par défaut Photoweb et lightroom => faire simple...

Bonjour à tous, avant de commander mon lvre, j'aimerais être sûr... Pour que photoweb interprète bien les couleurs et la luminosité que je vois à l'écran; j'exporte mes photos en jpeg avec en option dans le menu export "paramètre fichier => espace colorimétrique => photoweb HP impressions non vernis" (qui est le profil icc que j'ai téléchargé sur leur site pour le produit sélectionné).

Puis j'upload le tout sur leur site et je ne coche pas correction automatique => c'est bien ça?

Je lis tout et son contraire sur le web...

Ci dessous un copier coller du site photoweb:

- la conversion de profil à profil : Intégration du profil ICC après avoir retouché vos images.

Une fois votre image retouchée, lorsque le rendu à l'écran vous convient, vous la convertissez dans notre profil ICC. Les couleurs de votre image sont modifiées afin de les adapter à l'espace colorimétrique restitué par nos tireuses. L'apparence de votre image va changer, il ne faut pas vous en soucier.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Que ce soit toi qui convertisse dans leur espace colorimétrique avant d'envoyer ou que ce soit eux qui le fasse après avoir reçu tes images ne change rien et n'a aucune importance (mais il faut que l'espace colorimétrique soit spécifié dans l'image).

L'intérêt de télécharger le profil ICC est de faire du "soft proofing" ("épreuvage écran"), c'est à dire afficher à l'écran tel que cela sortira de la tireuse pour pouvoir faire les ajustements nécessaires. Cela suppose que l'écran soit bien calibré. Une fois les ajustements faits, tu envois les images et dans ta commande spécifies que tu ne veux aucune correction.

C'est comme cela que je procède et ma foi, les tirages reçus sont conformes à ce que je vois sur l'écran en mode "épreuvage écran" avec leur profil ICC.

Membre Avatar de Lioo
    Boîtier
    Canon 7D & 40D
    Objectif(s)
    ° 17-55 IS 2.8 ° 70-200 f4 ° 50 1.8 ° 100 macro 2.8 ° 40mm 2.8 ° 8mm 3.5 ° 580 Ex

Par défaut

Merci Lauca, je viens de faire ce que tu préconise. J'ai essayé de remettre un maximum de couleur imprimable. La fonction rendu de papier et encre me laisse perplexe ... c'est très fade mais je ne pense pas devoir augmenter le contraste et la luminosité pour palier à ça! ... Sans cette case cocher c'est correct

Le rendu qui me convient est en mode perception, j'espère que c'est ok...

Le mode d'export décris plus haut sera donc correct pour un envoi sur PW? (Même si apparemment c'est la même chose de laisser srvb)

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    sport, macro

Par défaut

Bonjour,

J'ai le même soucis, je trouve qu'avec le profil ICC photoweb l'image devient fade dans LR4. J'ai comparé avec des livres que j'avais fait avant LR4 et l'epreuvage d'écran n'est pas en cohérence avec le tirage et pourtant mon écran est calibré ? Dis moi si les photos reçus correspondent pour toi.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Je n'ai pas de différence notable entre la photo imprimée par PW et ce que je vois sur mon écran avec leur profil ICC. Il faut bien penser à désactiver le traitement colorperfect lors de la commande (il est activé par défaut).
    J'ai par contre une différence entre ce que je vois sur l'écran sans le profil PW (donc dans l'espace ProPhoto) et avec le profil PW, ce qui est normal.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    ca dépend des jours ;-)

Par défaut

Hello,

Pour faire suite à ce topic, j'ai une petite question complémentaire :
    J'ai ajusté mes photo avec épreuvage écran coché (en utilisant le profil ICC adéquate fourni par photoweb) en prenant soin de travailler sur une copie d'épreuve.
    Il ne me reste plus qu'à exporter en JPG pour envoyer au tirage Photoweb
    Mais un doute subsiste :
    quand je lis le message de Lauca

Que ce soit toi qui convertisse dans leur espace colorimétrique avant d'envoyer ou que ce soit eux qui le fasse après avoir reçu tes images ne change rien et n'a aucune importance (mais il faut que l'espace colorimétrique soit spécifié dans l'image).
    je comprends que je peux attribuer indifféremment l'espace de couleur sRGB ou le profil ICC de photoweb aux fichiers jpeg de sortie sans qu'il n'y aie d'influence ? est-ce exact ?

merci d'avance pour vos lumières ;-)

Micke

Membre Avatar de guntil
    Boîtier
    Canon Eos 5d mark III
    Objectif(s)
    canon 18-55mm, canon 17-40mm L f4, 50mm 1.4, 70-200 f2.8 L, 580 ex II

Par défaut

voici le retour de photoweb pour calibrer les écrans :

Nous vous conseillons un réglage de température couleurs à 5000 ou 5500 degrés kelvin.
    La luminance du point noir doit être la plus basse possible (0 cd/m²) ; cela signifie qu'aucune lumière n'est émise pour les noirs ; les noirs seront plus profonds.
    La luminance du point blanc doit être comprise entre 80 et 110 cd/m² ; cela évite qu'un écran émette trop de lumière et que les tirages photos soient perçus trop sombres. Pour information, les écrans LCD sont vendus avec une luminance max admissible de 250 à 300 cd/m².
    Le gamma doit être de 2.2 afin que la réponse en luminosité soit linéaire (un gamma trop important engendre une image trop contrastée ; un gamma trop faible une image trop fade).

Comme indiqué dans notre tutoriel accessible à la page Atelier Photoweb : Prévisualiser le rendu des tirages photo "Photoweb" il vous faut bien cocher la case "désaturation des couleurs de 10%" lors de la définition de l'espace de travail dans votre logiciel de retouche. Cela permet de mieux simuler la réponse du papier ; ne pas oublier qu'un écran émet de la lumière tandis que le papier ne fait que la réfléchir (une partie de la lumière est absorbée par le papier).

Ainsi, le rendu à l'écran sera très proche du rendu papier.

j'ai calibré mon écran avec ma sonde X-rite à une luminance à 95, température à 5150k qui me fait un deltaE de 1.1
    lorsque je fais un epreuvage sous LR4 avec le profil de photoweb c'est très proche de mon écran calibré,
    en revanche dès que je coche simuler sur papier les couleurs son fades et le rouge devient orange ???

sous photoshop CS6 l'epreuvage avec le profil HP photoweb livre-photo V3 vernis.icc me donne aucunes différences de couleur (rouge) contrairement à LR4

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

en revanche dès que je coche simuler sur papier les couleurs son fades et le rouge devient orange ???
    Idem. J'ai constaté que cette option ne fonctionne pas bien, que ce soit avec mon imprimante ou avec Photoweb, et je ne l'utilise pas du tout.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    ca dépend des jours ;-)

Par défaut

désolé de me répéter :
    après épreuvage écran (et les ajustements qui vont bien), pour envoyer vers un tirage photoweb, à l'exportation sour LR4, doit-on attribuer l'espace de couleur sRGB ou plutot avec le profil ICC de photoweb ?

en tout cas, merci pour toutes ces précieux conseils guntil et merci d'avoir détaillé tes réglages pour export vers photoweb.

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Un espace colorimétrique n'est pas la même chose qu'un profil ICC.
    Un espace colorimétrique définit la référence à partir de laquelle on peut convertir les valeurs RVB des couleurs en valeurs "absolues" (*LAB). Le valeurs RGB ne sont en effet que des valeurs relatives par rapport à l'espace colorimétrique. Pour les interpréter, il est donc indispensable de connaitre l'espace auquel elles se rapportent. Par exemple, en simplifiant, si R=134, cela signifie 134/255 sur l'échelle des rouges. Cette échelle étant différente (plus ou moins étendue) d'un espace à l'autre, le rouge obtenu avec la valeur R=134 sera différent selon l'espace (sRVB, Adobe RVB, etc...). Si aucun espace est indiqué dans l'image, alors les vaeurs RGB n'ont aucun sens. Dans ce cas, on assume en général que l'espace est sRVB, ce qui donnera un mauvais résultats si l'image a en réalité été codée dans un autre espace.
    Un profil ICC définit les caractéristiques du périphérique (ses écarts par rapport à la valeur attendue). Par exemple, si on envoi R=134 sur le périphérique et que la couleur mesurée a une valeur R=136, le profil ICC indiquera cet écart de +2 pour la valeur R=134. Un logiciel qui gère le profil ICC saura donc que si le point de l'image a une valeur R=136, il faudra envoyer la valeur R=134 au périphérique pour que la couleur soit correcte.

Donc, le profil ICC s'utilise après avoir interprété les valeur RGB dans un l'espace colorimétrique, pour corriger les valeurs à envoyer au périphérique afin de reproduire les couleurs correctement. Il est donc très important que l'espace colorimétrique utilisé, quel qu'il soit, soit indiqué dans l'image.

En général, j'envoie mes images à Photoweb codées dans l'espace colorimétrique sRVB. Photoweb utilisera ensuite le profil ICC de sa tireuse pour modifier les valeurs réellement envoyées à celle-ci et obtenir les couleurs voulues.
    Utiliser le profil ICC de Photoweb en soft proofing permet de simuler à l'écran le rendu de la tireuse et d'ajuster les réglages en conséquence. Cela est totalement indépendant de l'espace utilisé.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    ca dépend des jours ;-)

Par défaut

Merci Lauca !

Clair, limpide, net et précis ;-)

Merci Beaucoup, en un fil de discussion j'en ai appris des tonnes .

Bonne journée

Micka

Membre Avatar de chocoler
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM / EF 85mm f/1.8 USM / EF 70-200 F/4 L SIGMA 10-22 F4-5.6

Par défaut

Bonsoir,
    Effectivement la préparation des photos pour un labo en ligne n'est pas un sujet facile.
    Mais avec l'aide du forum beaucoup de choses s’éclaircisse.

Donc, afin de bien vérifier si j'ai bien compris, pourrais je avoir une confirmation de mon flux de travail sous LR ?

1/ étalonnage via une sonde (dans mon cas la Spyder 4 pro) de son écran à 5000K (paramétrage demandé par photoweb)
    2/ épreuvage, puis correction des épreuves si besoin avec dé-saturation de 10%?
    3/ export en JPEG sRVB pour envoie vers photoweb.
    4/ dans photoweb, ne pas cocher l'option "perfect color"

Le point sur lequel j’ai un doute c'est lors de l’exportation. Dans mon flux de travail, dois je incorporer le profil sRVB ou le profil ICC de photoweb dans les fichiers JPEG.

Par avance je vous remercie.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Laisse en sRGB, le profil de photoweb ne doit pas en être très éloigné...et de toute manière photoweb se chargera de la conversion au moment de l'impression !

Membre Avatar de chocoler
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM / EF 85mm f/1.8 USM / EF 70-200 F/4 L SIGMA 10-22 F4-5.6

Par défaut

Merci pour la reponse.
    Le fait de corriger les tonalités, la température des couleurs, sur l'épreuve, ne va t'il pas dénaturer le resultat à l'impression avec un export en sRGB?

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

De toute façon si l'espace des couleurs imprimables de photoweb est plus petit que celui du sRGB (ça risque) les couleurs seront légèrement désaturées (que tu sois en sRGB ou en photoweb ce sera pareil : les couleurs ne sont pas imprimables, point). Dans le cas inverse (phtoweb plus grand que sRGB) ça ne changera rien.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Citation Envoyé par chocoler Voir le message
    Merci pour la reponse.
    Le fait de corriger les tonalités, la température des couleurs, sur l'épreuve, ne va t'il pas dénaturer le resultat à l'impression avec un export en sRGB?
    Non ( revoie les bonnes explications de lauca post 8 et 10 )
    Vérifie bien que tu soies sans correction auto ( par défaut c'est en correction auto )
    Malgré cela mes photos sont légèrement plus sombre que sur l'écran .
    Il conseille de mettre 10% de luminosité en moins,je ne voie pas trop comment faire avec LR ( mais je ne l'ai fait qu'une fois)
    Mon écran est réglé sur 110 cd,peut-être mettre sur 100 cd.

Membre
    Boîtier
    D3100
    Objectif(s)
    Réussir

Par défaut

Bonjour et désolé du déterrage mais je souhaite commander chez PW et j'aimerais préparer mes photos correctement afin de ne pas avoir de trop mauvaise surprise à la réception. J'ai téléchargé leur profil ICC pour photoshop et je l'utilise dans lightroom. Si j'ai bien compris il ne faut pas cocher la case pour simuler le papier pour voir au plus juste? Car moi aussi il me rend l'image super fade et déséquilibre entièrement mes retouches...

Donc pour faire simple je me base par rapport à l'épreuvage écran sans cette option pour faire mes retouches, puis j'enregistre en sRVB, je leur envoie en décochant leur option de couleurs et je reçois mes belles photos comme je les veux c'est bien ça?

Merci!

Membre
    Boîtier
    D3100
    Objectif(s)
    Réussir

Par défaut

Un petit up!

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

le plus simple c'est de leur poser la question

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Faire simple
    Par Natural66 dans le forum [Flore]
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/02/2013, 17h24
  2. Lightroom, gestion des couleurs et Photoweb
    Par af.balog dans le forum Lightroom
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 19h33
  3. faire du hdr simple gratuit sans restriction
    Par link dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 31