Visiblement je n'ai pas galéré autant, moi il a fait ça sans encombres ... Mais bon on sait tous qu'en informatique des choses sensées être simples peuvent prendre au final des heures et jours ...

Il existe cependant des solutions pour éviter ce genre d'emmerdes, l'image système type Ghost / Acronis.
Quand vraiment cela part en vrille et qu'on voit bien qu'on est parti pour galérer, voir parfois se retrouver au même point qu'avant installation mais sans avoir la même stabilité, on peut revenir de cette manière à EXACTEMENT le même état qu'avant d'avoir commencé, comme si la dite mise à jour n'avait jamais eu lieu.
Cela permet de retrouver un état stable. Cela m'était arrivé pour uns installation d'un logiciel qui au final m'avait foutu la merde, j'ai alors opté pour un retour arrière de ce genre, et ni vu ni connu, tout était comme avant.

La méthode est de toujours procéder à une "image" avant de commencer, ou d'en avoir une relativement récente pour s'assurer d'être au plus près de la configuration actuelle, et si cela ne se passe pas comme voulu, de décider de remplacer le système par cette image. La création d'image est rapide (même si bien sûr cela demande une certaine organisation disque : pas de données sur le système, que des applications, pas de jeux, pas de fichiers temporaires inutiles .... on s'assure alors que la dite image est de la taille la plus proche de l'indispensable) et la restauration est presque aussi rapide (15/20mn max en général) Une ré installation complète c'est quelques jours de boulot, le choix est alors vite fait.

C'est souvent un gain de temps, et surtout bien souvent un retour arrière qui apporte la même stabilité qu'avant, là où parfois cela n'est pas le cas via désinstallation / ré installation.

Si tu n'avais pas ce genre de système, je penses qu'il te faudrait y penser ...