Citation Envoyé par JMM Voir le message
Je ne comprends pas votre façon de faire ! Pourquoi stocker sur le HDD de l'ordi alors que systématiquement il faut en faire des sauvegardes de sécurité en cas de crash. cela fait des manipulation en trop.
J'exporte directement les raw sur un HDD externe ou se trouve le catalogue 2013. Je fais mon éditing directement sur ce disque que je sauvegarde toutes les semaines sur un autre HDD externe (Sauvegardé lui tout les mois, catalogue y compris ).
J'avoue que je ne vois pas de différence entre ta méthode et la notre, que tu es un disque externe ou interne comme point de départ et comme nous que tu sauvegarde sur un 2ème disque, où se situe le gain de temps ?

Personnellement lorsque j'allumes mon PC je bosses sur mes disques directement, pas besoin d'allumer un disque externe supplémentaire. Je ne l'allumes que si j'ai de nouvelles photos à sauvegarder, alors que tu dois l'allumer même pour traiter ...

Autant sur PC portables je peux comprendre la démarche car certains portables seulement permettent le double disque, autant sur un PC fixe, je bosses avec double disque interne depuis des années (et maintenant 1 SSD + 2 internes + externes)
Il y a de plus bien moins de risques d'endommager un disque interne, un disque externe faut faire attention lorsqu'il tourne ...

En tout cas j'avoue que je ne vois aucune différence de gain de temps que le disque soit interne ou externe et que la sauvegarde se passe également sur disque externe supplémentaire