Je ne comprends pas votre façon de faire ! Pourquoi stocker sur le HDD de l'ordi alors que systématiquement il faut en faire des sauvegardes de sécurité en cas de crash. cela fait des manipulation en trop.
J'exporte directement les raw sur un HDD externe ou se trouve le catalogue 2013. Je fais mon éditing directement sur ce disque que je sauvegarde toutes les semaines sur un autre HDD externe (Sauvegardé lui tout les mois, catalogue y compris ).
En ce qui concerne les JPEG, je les exporte dans le HDD du mac dans le format 1024 limité a 300ko ce qui représente environ 1,2 Go pour une année. Je classe ces JPEg de la même façon que les Raw (mois par mois) ce qui me permet de retrouver les originaux quand je veux, par exemple, faire des tirages.
J'insère aussi une copie de ces JPEG sur le HDD externe, ce qui me permet quand je me déplace de visionner les JPEG et le cas échéant de refaire un tirage à partir des raw
Cette méthode vaut ce qu'elle vaut, mais elle à l'avantage d'avoir à moins manipuler les fichiers et surtout de ne pas surcharger le HDD interne de l'ordi.
Pour ce qui est de l'éditing, et du choix des images chacun voit midi à sa porte et ce ne sont pas quelques centaines d'images en plus ou en moins qui changeront les choses.

Mon conseil sera donc, pas de Raw sur les HDD internes, surtout avec un MKIII !!! ET surtout ne pas hésiter à investir dans des HDD de bonne qualité sans alim extérieure.

voila
jmm