Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Vue hybride
-
18/02/2008, 11h32 #1
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 64
- Messages
- 203
- Boîtier
- 400D + Grip
- Objectif(s)
- EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM
Le problème vient à la base du manque de définition du champs date dans les EXIFs: la norme est très laconique à cet égard.
C'en en principe mieux suivi dans les XMP.
En théorie il faudrait que toutes les photos soient codées en UTC (ou par rapport à UTC) pour être cohérent. Si on a pas de référentiel stable et universel, on ne peux pas dater correctement un évènement.
LR ne fait pas nécessairement un mauvais boulot de ce coté.
Là où le bas blesse est que dans LR:
- l'information de date est rendue uniquement vis-a-vis du fuseau horaire local, alors qu'en général on est plutôt intéressé par un affichage dans le fuseau horaire où été prise la photo.
Par exemple une photo prise à 20 heures à New york est pour moi avant tout une photo de soirée même si cela correspond à 2 heures du matin a Bruxelles ou Paris.
Il faudrait pouvoir choisir entre l'affichage UTC / Local par rapport au PC / Local par rapport à la prise de vue
- Même remarque que ci dessus vis-à-vis de l'heure d'hiver/d'été.
Il est tout a fait normal qu'une photo prise à 12 heures GMT affiche 13 heures en hiver et 14 heures en été. Mais encore une fois, dans la vie de tous les jours, je suis intéressé "par l'heure qu'il était au moment de la photo", pas au moment où je la regarde.
- Lors d'une mis-à-jour de l'heure, l'enregistrement dans le XMP est fait par rapport au référentiel du PC, pas par rapport à celui de la prise de vue. Cela ne change rien dans l'absolu (12h GMT et 13h GMT+1 c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf) si ce n'est qu'on "perd" l'information de la zone de temps initiale.
En dehors de ce problème "d'affichage", LR fait les choses comme il faut (je ne dis pas que ce n'est pas un problème pour nous, mais la solution est techniquement correcte)
Si ce n'est ...
... la réécriture des EXIFs.
Là il il y a carrément un bug: il semble que LR applique les corrections de temps à l'envers lors de la réécriture des EXIFs dans l'image originale (les XMPs sont eux corrects).
(C'est essentiellement le problème que tu rapportes -- rien de neuf ici, juste pour illustrer plus précisément en prenant un plus grand décalage horaire)
Petit test pour s'en rendre compte:
1. Photo prise à 18h, importée dans un environnement Windows GMT.
Tout le monde (softs) s'accordent bien là dessus: photo prise à 18h GMT.
Si on sauve les metadonnées, le XMP montre 18h GMT
2. Passage de l'environnement en GMT+2 dans windows
LR nous donne maintenant 20h -- c'est 'correct', même si pas toujours souhaitable.
Si on sauve les metadonnées, le XMP montre 20h GMT+2 (toujours correct, c'est la même heure dans le nouveau référentiel)
Par contre l'EXIF sauvé dans l'image originale est maintenant 22h, ce qui ne correspond à rien...
Détail amusant: si j'exporte la photo, l'EXIF sera bien cohérent avec le reste (c-a-d 20h dans ce cas ci)
-
19/02/2008, 08h19 #2
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Paris
- Messages
- 37
- Boîtier
- 40D 300D
- Objectif(s)
- 17-40, 24-105, 70-300, 50/1.8
...sauf si on a eu besoin de remettre à l'heure la photo (par exemple si on a oublié de changer l'heure de son APN quand on part en voyage ou si on veut synchroniser des photos prises par différents appareils). Dans ce cas, LR écrit n'importe quoi dans l'EXIF, même lors de l'export :rudolph:
-
19/02/2008, 10h00 #3
- Inscription
- août 2007
- Localisation
- Bruxelles
- Âge
- 64
- Messages
- 203
- Boîtier
- 400D + Grip
- Objectif(s)
- EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM | EF 70-200mm f/4.0L IS USM
Je viens de refaire le test, et chez moi dans un export, l'heure de l'EXIF est toujours 'correcte' (c'est-à-dire, l'heure qui est indiquée dans LR).
Mais comme dit ci-dessus, l'heure dans l'EXIF de l'original est elle bien décalée à l'envers par rapport au fuseau horaire.
Mystère, mystère...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problème d'objectif sous Lightroom
Par bedo dans le forum LightroomRéponses: 0Dernier message: 19/01/2008, 17h45 -
probleme lecture raw 40d
Par tom1900 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 24/12/2007, 17h14 -
Problème touche FEL en lecture image sur 5D ?
Par gripoil dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 31/05/2007, 09h19 -
Nom du propriétaire dans l'exif
Par belou dans le forum CanonRéponses: 13Dernier message: 17/05/2006, 06h42 -
probleme de lecture des raw
Par tom1900 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 27Dernier message: 27/02/2006, 00h03