Lu,

Malgré que je commence depuis pas très longtemps dans LR voici ce que je fais :

- je commence par faire du tri avec Fastone Viewer directement sur la carte mémoire (lecteur de carte) Je lourde tout ce qui est naze (flou, mal cadré, mauvaise netteté) C'est rapide donc pas besoin d'avoir de JPEG

- import du dossier RAW comportant une nouvelle série (pas de RAW + JPEG et encore moins pour tes raisons, car le RAW intégre une vignette qui s'affiche aussi rapidement sur l'APN que sur un logiciel comme Fastone Viewer)

- En même temps j'y ajoutes des mot clés permettant de facilement faire une recherche un jour (par exemple j'ajoute: etang, vacances, animalier ....)

- une fois cela fait je revisite la galerie cette fois sous LR pour séléctionner les meilleurs (via les étoiles)

- une fois les meilleurs définies je fais un tri par note pour ne voir que ces photos notés par des étoiles (filtre)

- je les passe en Développement

- une fois terminé je fais un CTRL A et CTRL S. Cela va me permettre de les sélectionner et de créer un XMP de chaque photo traité. En effet le XMP auto via les préférences rend le lancement extrêmement long et consome 50% du proc pendant quelque temps si vous avez pas mal de galeries

- j'ouvre maintenant Bridge (ici c'est un choix perso, car cette téchnique me permet seulement de ne pas créer de PSD ou TIFF de chaque photo, elle passera de RAW directement à CS3 mais sans enregistrement préalable) JE fais le même filtre pour trouver celles qui ont étés traités, puis je les séléctionnes 15 par 15 par exemple pour les ouvrir sous toshop (cela ouvre Camera Raw mais prenant en compte les XMP compatibles crées par LR) et je les ouvre sur CS

- je finalise la photo en incluant les choses que ne peut faire le post traitement (retouches ponctuelles, nettoyages de peau, filtres gaussiens, effacement de détails gênant si nécessaire, incorporation de signature, cadres ........)

- j'enregistre un JPEG peu compréssé ou un TIFF si je veux faire une impression de qualité (si grand format) Ces JPEG sont placés dans un Répertoire appelé JPEG alors que les RAW sont dans un rep appelé RAW (les 2 dans un réperoire qui va s'appeler par Exemple: Parc de Sainte Croix)

- je montre ces version JPEG au gens, car avec un encadrement cela donne déjà pas mal, ainsi que le fait d'avoir peut être améloiré ponctuellement certains détails

Je dis pas que c'est la meilleur téchnique, c'est la mienne c'est tout. Peut être que quelques détails ici vous serviront, peut être pas

++