Citation Envoyé par gparedes Voir le message
C'est pour ça que si on fait attention à la pdv en optimisant cadrage, exposition, gestion de la lumière, etc etc ... on a encore moins de choses à faire et ce qu'il offrira risque d'être déjà très proche du résultat final, du moins dans certaines disciplines (la retouche beauté par exemple demande dans bien des cas une retouche fine via ce type de logiciel) mais pour certaines (paysages, sport, animalier) les retouches sont alors presque inexistantes voir inexistantes ...
Ca dépend de la façon dont on conçoit le post-traitement…

Personnellement, je modifie pas mal de choses sur chaque photo, y compris sur des images à l'exposition juste prises avec des objectifs Zeiss (qui offrent déjà un excellent micro-contraste).

Je ne suis jamais satisfait de l'image brute, j'ai toujours envie d'apporter une touche personnelle au développement pour que l'image ressemble à ce que j'ai en tête notamment au niveau des contrastes/exposition (courbes, tons clairs/foncés, équilibrages de l'exposition des différentes zones de l'image, etc…), de la colorimétrie (teinte, traitements croisés, étalonnage des couleurs), du cadrage (j'opte souvent pour un format 1:1 ou 4:3 lorsque ça apporte un plus, surtout quand je l'ai prévu à la prise de vue) et de la façon de diriger le regard vers une partie de l'image (vignettage, expositions localisées, filtres). Maintenant, je commence aussi à jouer avec l'ajout de grain pour obtenir des résultats un peu moins lisses (moins "numériques").

Bref, pour moi, ce qui sort de l'appareil est une image… qui devient une photographie une fois développée/traitée.


Après, c'est sûr qu'il y a moins de boulot lorsque la prise de vue est bonne (cadrage, composition, exposition, mise au point), c'est même un pré-requis pour que la photo finale soit de bonne qualité après développement.