Citation Envoyé par Branky Voir le message
Je supprime régulièrement mes RAW et jpg (après sauvegarde sur DD externe bien sûr), je me dit rarement "tiens j'irais bien rajouter un peu de hautes lumières dans le coin de cette photo que j'ai prise y'a 4 ans..."
C'est curieux, c'est l'inverse pour moi, je reprends entièrement mes traitements des photos un peu anciennes car ce que j'ai fait à l'époque ne me convient plus (j'ai progressé entre-temps et les logiciels permettent plus de choses). D'où l'intérêt de conserver les RAW !


Citation Envoyé par Branky Voir le message
L'essentiel dans le choix d'un logiciel de "retouche" reste de définir ce qu'on veut en faire, et comment notre cerveau réagit à l'ergonomie.
Pour ça, une solution serait peut être d'aller sur youtube et de tapper "tutorial basic workflow lightroom", même chose avec PS, regarder quelques vidéos de plusieurs types qui te montrent leurs étapes et de voir ce qui te parait le plus simple et efficace. Je n'ai pas fait ça, mais je pense que je vais prendre un peu de temps pour voir ce qu'il est possible de faire sur PS...
Précision : Lightroom n'est pas vraiment un logiciel de retouche (contrairement à Photoshop) même si certains outils permettent un peu de retouche.

Voici un petit lien expliquant la différence entre "développement" et "retouche" :
DIFFERENCE ENTRE DEVELOPPEMENT ET RETOUCHE | Olivier Chauvignat Workshops|Stages photo Paris|Cours de photo