Les livres, les diaporamas, ou les sites web, il y a une multitude de possibilités pour gérer ça d'une autre manière.

Donc pour moi, les logiciels de traitement servent à traiter les photos et uniquement à ça.
et pour ça, photoshop est non seulement irremplaçable mais inégalé dans la finesse de ses traitement.
Le dérawtiseur ne sert uniquement qu'à rattraper quelques erreurs de réglage à la prise de vue (30 secondes maxi)
ensuite photoshop prends le relais et on peut travailler en finesse tous les détails.
je trouve lightroom peu ergonomique et bien plus lourd à manipuler.
C'est je pense aussi beaucoup une question d'habitude...
Pour ma part j'ai commencé à développer mes photos avec LR depuis mes premiers RAW. Au début sur LR3, pas franchement à l'aise mais je m'y étais jeté un peu tout seul. Mais rapidement avec les versions 4 et 5, soit l'ergonomie a énormément progressé, soit les tutos (peut être pas le droit de citer, mais en MP je peux filer ça à qui veut apprendre à se servir de cet outil) que j'ai regardé m'ont énormément aidé: mais j'ai l'impression de pouvoir tout faire en quelques clics...
C'est comme le ski, ceux qui commencent par ça te diront que c'est plus facile que le snowboard et inversement (ohhh la métaphore pourrie. Allez j'la laisse)

Après je m'en sers uniquement pour le traitement photo et la dérawtisation.
Et la gestion de fichiers n'est pas bien compliquée je trouve. Je supprime régulièrement mes RAW et jpg (après sauvegarde sur DD externe bien sûr), je me dit rarement "tiens j'irais bien rajouter un peu de hautes lumières dans le coin de cette photo que j'ai prise y'a 4 ans..."

L'essentiel dans le choix d'un logiciel de "retouche" reste de définir ce qu'on veut en faire, et comment notre cerveau réagit à l'ergonomie.
Pour ça, une solution serait peut être d'aller sur youtube et de tapper "tutorial basic workflow lightroom", même chose avec PS, regarder quelques vidéos de plusieurs types qui te montrent leurs étapes et de voir ce qui te parait le plus simple et efficace. Je n'ai pas fait ça, mais je pense que je vais prendre un peu de temps pour voir ce qu'il est possible de faire sur PS...